C’est quoi le synopsis de Hypnotic ?
A la recherche de sa fille, l’inspecteur Danny Rourke (incarné par Ben Affleck) enquête sur un braquage qui semble être lié à sa disparition. Le ravisseur semble muni de pouvoirs hors du commun : il hypnotise des innocents pour qu’ils commettent des crimes à sa place. Tout le monde pourrait être manipulé ou manipulable…
Alors, c’est bien Hypnotic ?
C’est pas ouf. La première moitié du film est un régal visuel et la tension est présente. La deuxième partie est digne des plus grands nanars télévisuels que ma grand-mère regarde. Encore un film sympa sur le papier, mais qui ne raconte rien du tout et qui se complique la vie inutilement.
Les points forts de Hypnotic
Les 45 premières minutes de Hypnotic sont vraiment agréables. La réalisation est vraiment soignée, nous offrant un super découpage de l’image et des jeux de lumière immersifs. Robert Rodriguez et la photographie ont fait un très beau travail esthétique.
Ben Affleck est monstrueux à l’écran. Il pue la classe. Son regard, sa posture et sa gestuelle sont stupéfiantes. L’acteur EST le personnage. On ressent de l’empathie et on l’accompagne avec minutie. Il y a à la fois une forme de détresse et de détermination qui met notre patience à rude épreuve. On a aussi le doute sur la perception de l’inspecteur. Est-il fou ? Ça nous rappelle d’autres films, hmmm.
Pour un long-métrage qui aborde l’hypnose et la notion de réalité, difficile de ne pas faire de parallèle avec les grands thrillers de 2010 : Shutter Island et Inception. Le premier remettant en cause l’état psychique du personnage principal. Le second plongeant dans la sphère du rêve. On peut également citer le jeu vidéo de Quantic Dream : Heavy Rain, aussi sorti en 2010 (décidément, c’était une année de fou furieux). On ressent les mêmes motivations et craintes chez Ethan Mars et Danny Rourke. La perte d’un enfant est un terrible événement. Les parents sont prêts à tout pour le retrouver. Plus récemment, Hypnotic est similaire à Batman Autopsie, série audio parue en 2022. On nous introduit deux réalités ainsi qu’un long voyage dans la psychée de Bruce Wayne (tient donc). Cependant, les similitudes s’arrêtent au ressenti.
Les points faibles de Hypnotic
Car, oui. Hypnotic n’est qu’une impression de déjà-vue, en vraiment moins bien. Il a toutes les clefs de ses compères pour produire un très bon film. Mais la film se casse lamentablement la gueule en rentrant dans des explications aussi ridicules que ronflantes.
En bref, Hypnotic devient nul à chier lors du dénouement. Déjà, pendant la première moitié, le film perdait en qualité petit à petit. Les dialogues deviennent de plus en plus insipides. Mais c’était fait exprès (lol) ! On est vraiment dans un dénouement “c’était un rêve mdr”. Les scénaristes ont compliqué leur histoire inutilement et ça laisse plein de failles par-ci par-là. Les dialogues sont au fond des chiottes. Tout le monde veut s’emparer du super enfant soldat (original).
Même la réalisation en pâtit. L’image perd en qualité. On a la mauvaise impression d’avoir deux réalisateurs. Ce schisme est vraiment désagréable et nous sort complètement d’Hypnotic (quelle ironie).
Tu aimes l’article ? Découvre d’autres thrillers :
Bilan de Hypnotic
En conclusion, Hypnotic démarre vraiment bien, puis fatigue jusqu’au point de rupture qui nous ennuie. Il y a eu de nombreux thrillers en 2023, et ils étaient tous unanimement merdiques à la fin. Je sais pas ce qu’il se passe avec les scénaristes, mais bordel, réveillez-vous ! Est-ce que c’est la production qui éclate vos scénarios ? Est-ce que ce sont les réalisateurs qui se prennent pour des auteurs ? Vous écrivez avec ChatGPT ? Je suis vraiment las de cette situation au cinéma. Je sais qu’il y a la grève des scénaristes et des acteurs. Il est temps que tout cela change. Hypnotic ne vaut pas la peine d’être vu en entier, dommage.