C’est quoi le synopsis de Comme un Lundi ?
Yoshikawa et ses collègues travaillent dans une agence de communication. Ils doivent mener à bien une campagne publicitaire pour une nouvelle gamme de soupe Miso. Yoshikawa a une opportunité qui lui permettrait de travailler dans une agence reconnue. Mais, entre l’insatisfaction du patron et les heures à rallonge, elle n’en peut plus. Et cerise sur le gâteau, elle revit en boucle la même semaine infernale…
Alors, c’est bien Comme un Lundi ?
Comme un Lundi est bien amené et crédible. Le concept de boucle temporelle a été tourné dans tous les sens dans l’histoire du cinéma. Le film japonais arrive à désamorcer rapidement et intelligemment toutes les problématiques majeures du genre : les règles sont simples. Il y a tout de même quelques failles ou incohérences qui résident, mais on peut en faire abstraction.
On découvre en même temps que les personnages la raison de ce phénomène infini. Ils trouvent des méthodes astucieuses pour se souvenir de la boucle et convaincre l’ensemble des collègues. Le sujet est traité avec humour en proposant des idées originales. Les acteurs sont convaincants. La réalisation et le montage sont soignés. Il y a un esprit artisanal qui se mêle à du professionnalisme : c’est agréable dans ce contexte.
C’est quoi le message de Comme un Lundi ?
Comme un Lundi dégage un message très humain et actuel. Au Japon, la culture du travail est ancrée profondément dans les mœurs : on ne compte pas les heures (on peut dormir au bureau !) et on se donne à fond pour l’entreprise. Yoshikawa est un personnage carriériste. Son rêve est d’évoluer dans une agence plus influente, quitte à abandonner sa vie personnelle et négliger ses collègues. C’est là tout l’enjeu de cette histoire : vivre pour son rêve ou pour son entourage ? En oubliant sa vie et en se concentrant uniquement sur le boulot, on perd en perspective. En fait, tous les personnages ont toujours vécu dans une boucle temporelle qu’ils ont choisie : une routine de l’enfer. Quelle va être notre raison pour avancer chaque jour ? Faites toujours de votre mieux et sachez vivre en société pour n’avoir aucun regret.
Bilan de Comme un Lundi
Comme un Lundi touche juste. Il faut apprendre à trouver un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Le film trouve une fonction intelligence à la notion de boucle temporelle et sert le propos principal. Prenez soin de vous et de votre entourage 🙂