C’est quoi le synopsis de Tunnel to Summer ?
Les adolescents Kaoru et Anzu traversent le tunnel d’Urashima. Cet endroit mystérieux leur permet de réaliser leur rêve le plus cher. Mais un phénomène au sein du lieu rend le voyage dangereux : quelques secondes là-bas équivaut à quelques heures dans la réalité…
Alors, c’est bien Tunnel to Summer ?
Tunnel to Summer ne réinvente rien. La trame narrative suit l’autoroute habituelle des romances du genre. Vous pouvez sortir votre bingo des clichés des films d’animation japonais :
- le mec détaché et asocial au cheveux noir
- la meuf déterminée qui a du répondant
- Le timelaps musical
- Le feu d’artifice en été
- Le chant des grillons
- etc.
L’histoire est prévisible et sans surprise. C’est cousu de fils blancs et le tout manque de liant. On finit avec plus de questions que de réponses. On ne ressent pas d’empathie pour les personnages tant ils se comportent de manière très naïve voire complètement lunaire. Au mieux, c’est mignon et naïf. Au pire, c’est grotesque.
Le concept proposé est intéressant et ne manquera pas de nous rappeler Your Name (2016) et Voyage vers Agartha (2011) de Makoto Shinkai. Les règles définies sont simples, mais le film ne joue pas suffisamment avec. Il ose même tricher parce que “ta gueule, c’est magique”.
Là où Tunnel to Summer brille le plus, c’est par son esthétique hyper soignée. Les contrastes de couleurs et les jeux de lumière offrent un super spectacle visuel. Les characters design et les décors sont classiques et fonctionnent bien. Quelques plans sont recherchés et appuient l’ensemble du propos. L’animation est fluide et organique.
C’est quoi le message de Tunnel to Summer ?
Tunnel to Summer aborde plusieurs sujets de l’ordre intrapersonnel et social. Le rapport au deuil où les personnages sont coincés à l’étape du marchandage est au cœur du récit. Ils sont prêts à accomplir n’importe quoi pour ramener un être cher. L’un est bloqué dans le passé, et l’autre a peur de se plonger dans l’avenir. Le manque de confiance et de certitude paralyse les protagonistes. Qu’est-on prêt à sacrifier pour réaliser son rêve ? Finalement, on le sait tous, c’est l’amour qui triomphe de tous les malheurs du monde.
Bilan de Tunnel to Summer
Tunnel to Summer est un film d’animation au scénario classique à l’esthétique charmante. La thématique du deuil est mieux abordée dans Le Garçon et le Héron (2023) du Studio Ghibli, et la notion de rêve dans Comme un Lundi (2024). Avec plus de maturité dans les dialogues et la narration, le film aurait pu se démarquer davantage.