C’est quoi le synopsis de Yannick ?
On assiste à une représentation de la pièce de théâtre Le Cocu, jouée par Pio Marmaï, Blanche Gardin et Sébastien Chassagne. Au bout de quelques minutes, un spectateur mécontent, Yannick (interprété par Raphaël Quenard – Family Business, Coupez, Je verrai toujours vos visages), interrompt la pièce de piètre qualité et propose une alternative à la soirée…
Alors, c’est bien Yannick ?
Oui, c’est bien. Ça dure 1 heure, les vannes sont efficaces, et Raphaël Quenard est terriblement fort à l’écran. Le message passe très bien. On rigole bien et la fin est plutôt émouvante.
Pourquoi faut-il voir Yannick ?
Yannick est malin dans son écriture. Il fait l’analogie du cinéma actuel, qui nous ennuie. Il faut l’admettre, le cinéma en ce moment est catastrophique. Les grosses productions se cassent la gueule en voulant profiter de leurs licences, jusqu’à la dernière goutte : Disney, on vous voit. Yannick nous met le nez dedans en s’ouvrant sur une pièce de théâtre misérable et insupportable.
Le pire, c’est que l’on nous met en exergue que les spectateurs savent qu’ils vont consommer de la merde, et acceptent. Ça ne vous rappelle rien ? Le message ne s’étend pas qu’au cinéma, mais à l’ensemble des activités détruisent nos micro-moments et notre attention.
Aujourd’hui, on crée du contenu, pour créer du contenu. Il n’y a plus la volonté de créer des émotions, du lien avec le spectateur. Nous sommes entrés dans une ère où les licences et les suites primes. Les créations originales de grosses productions manquent à l’appel. En ce milieu d’année, on a tout de même eu droit à quelques masterclass : Spiderman Across the Spider-verse, Oppenheimer et Barbie.