C’est quoi le synopsis du film le Garçon et le Héron ?
En 1943, la guerre fait rage au Japon. Mahito, 12 ans, a perdu sa mère dans un incendie. Plus tard, il part vivre en campagne avec son père et sa nouvelle compagne, qui est la sœur de sa mère défunte. Mahito va faire la rencontre d’un étrange héron bavard et vicieux. Selon la créature, la mère de Mahito serait encore en vie…
Alors, c’est bien le Garçon et le Héron ?
Oui, le Garçon et le Héron est un très bon film. Miyazaki nous a pondu une œuvre qui retrace des événements tragiques de sa vie et du livre Et vous, comment vivrez-vous ? (1937, Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka). Graphiquement, le Studio Ghibli est toujours aussi époustouflant. Chaque séquence est un tableau rempli de détails. L’animation et les effets visuels fonctionnent toujours aussi bien, en mettant en scène la faune et les éléments. Le bestiaire allie volatiles et créatures marines. La musique est simple et minimaliste. En quelques notes, le film nous immerge et accompagne le récit.
Le Garçon et le Héron nous envoie de multiples messages, par ses dialogues, personnages et symboliques. Le fantastique met en perspective la réalité par le biais de l’irréel. C’est un film qui traite de l’héritage, de la responsabilité de soi, et d’accepter le passé pour renouer avec le présent. Ce n’est pas anodin si Mahito et le héron se retrouvent ensemble dans cette aventure. Dans la vie, on peut faire le choix d’être bercé d’illusions en vivant dans un monde parfait, ou d’accepter la réalité, parfois terrible, violence et hostile. Nous sommes humains, imparfaits, faillibles. Nous devons jouer avec ces paramètres, en s’entourant correctement et en faisant de son mieux. Par ce prisme, le Garçon et le Héron nous invite à chérir notre monde en donnant le meilleur de soi-même.
Bilan du film le Garçon et le Héron
Le Garçon et le Héron est une réussite cinématographique. Il rappelle Princesse Mononoke (1997), Ponyo sur la falaise (2008) ou encore Voyage vers Agartha (2011). Si vous aimez les récits d’aventure fantastique qui cherchent à vous appeler à la réflexion, foncez le voir !