Rejoins-nous !

Critique : Le livre des solutions (2023) – l’art fou de faire du cinéma

Le livre des solutions est une comédie dramatique française, sorti au cinéma le 13 septembre 2023 au cinéma, réalisé par Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind).
Sommaire

C’est quoi le synopsis du livre des solutions ?

Marc (incarné par Pierre Niney) et son équipe ont pris la fuite vers un paisible village niché au cœur des Cévennes, où ils ont choisi de terminer le tournage de leur film dans la maison de sa tante Denise. N’écoutant que ses pulsions, Marc est pris dans un torrent d’idées et se lance dans la rédaction du “Livre des solutions”. Cet ouvrage devrait lui permettre de trouver réponse à tous ses problèmes.

Alors, c’est bien le livre des solutions ?

Oui, c’est très bien. Le livre des solutions rapproche l’humain et l’art du cinéma. Le film nous dresse un tableau de tout ce qui se passe dans la tête d’un réalisateur fou. Il est une allégorie de l’art cinématographique dans son état le plus brut. Il présente des points similaires avec Whiplash (2014) de Damien Chazzel.

L'anarchie et l'art du cinéma

Marc est fou. Le type est impulsif, hyperactif, hypersensible, lunatique et paranoïaque. Ce côté maladif vient bousculer son équipe de post-production. C’est notamment Charlotte (incarnée par Blanche Gardin) et Sylvia (incarnée par Frankie Wallach) qui encaissent les caprices du réalisateur. Ce dernier achète une maison délabrée, devient maire du village et réalise des courts-métrages. Les idées fusent, sont spontanées et doivent être assouvies. Pierre Niney suit ses envies, parfois bonnes, parfois mauvaises (voire très mauvaises). 

On peut faire un parallèle avec Forrest Gump (1994) avec les voyages et les décisions complètement folles de Tom Hanks. Et comme dans Forrest Gump, Marc a de la chance. Il souhaite avoir un orchestre et Sting pour la BO de son film : il y arrive avec l’aide de Sylvia. Le réalisateur reste le chef d’équipe. Même s’il semble complètement à côté de la plaque, ses équipiers l’accompagnent : Charlotte monte le film à l’envers, sous les indications de son chef.

Cependant, les bizarreries et les accès de colère de Marc rendent folles Charlotte et Sylvia. Il y a de quoi quitter la scène : Marc refuse même de voir son propre film. C’est là qu’un merveilleux personnage intervient : Denise (incarnée par la superbe Françoise Lebrun). La tante de Marc est le véritable garde-fou de la psyché du réalisateur. Elle le ramène sur Terre plus d’une fois. Son neveu est mythomane et proie à des pertes de mémoire. Il se sent triste, manipulé, coupable et frustré. Le lien entre ses deux personnages est touchant (jusqu’à un moment de bascule qui vient horrifier le spectateur et Marc). Gabrielle prend le relais. Elle est le crush de Marc. Elle est également un peu folle, à part. Les deux se complètent bien. 

Marc arrive à finir son film Chacun, tout le monde, avec l’aide de Charlotte et Sylvia. Ensemble, ils assistent à la première du film dans les salles obscures. Le long-métrage est un succès auprès des spectateurs. Son équipe est stupéfaite par les réactions. Marc a réussi son projet cinématographique. Sauf que le réalisateur n’est pas là pour voir les retours : il est déjà parti, enfoui dans son terrier. Pourquoi ? A-t-il peur de son film et des réactions ? Est-il atteint du syndrome de l’imposteur ? Avait-il une confiance aveugle en sa prouesse ? S’en fiche-t-il ? La réponse à cette question est peut-être plus profonde qu’on ne le pense.

Tu aimes l’article ? Tu vas adorer la critique sur Yannick : le cinéma nous emmerde !

Le livre des solutions

Que vient faire cet ouvrage dans l’intrigue ? La rédaction de ce guide est induite par l’un des nombreux caprices de Marc.
Règle n°1 : Démarre ton projet (fais ce que tu veux). Le réalisateur se lance dans la réalisation d’un stop-motion, la fabrication d’une chaise et la rénovation d’une maison en ruine. Il atteint ses objectifs et enchaîne avec de nouvelles idées farfelues. 

Règle n°2 : Apprends en faisant. C’est probablement la règle qui prend le plus son sens. Il y a la magnifique scène où Marc orchestre les musiciens par le biais d’une courte mélodie chantée par sa voix et son corps entier qui coordonne les instrumentistes. “L’échec est une solution pavée de problèmes. Le succès est un problème pavé de solutions.” Pour terminer et réussir son film, Marc est impliqué dans d’autres idées que son film lui-même. 

Règle n°3 : N’écoute pas les autres. Le réalisateur est seul. Il sait où doit aller son film, même s’il ne travaille pas directement dessus. Les autres s’efforcent à lui dire que ses actions sont insensées. Lorsqu’il passe un palier, les autres avouent leur tort : personne ne pensait que Sting jouerait pour son film. Marc n’a jamais vu son film, mais sait ce qu’il sera : un chef-d’œuvre. Marc est fou, à part. Seul lui connaît l’issue de ses actions. 

Alors pourquoi est-il parti ? Parce qu’il connaît déjà la réponse. Il s’est déjà lancé dans un autre projet fou. L’art n’a pas le temps de s’arrêter, il continue d’avancer.

Quelques articles populaires

Critique : The Fall Guy (2024) – Ryan Gosling au meilleur de sa forme !

The Fall Guy est une comédie d'action, sortie le 1er mai au cinéma, réalisée par David Leitch.
Read More
Critique : The Fall Guy (2024) – Ryan Gosling au meilleur de sa forme !

Critique : Back to Black (2024) – un destin tragique

Back to Black est un biopic sur Amy Winehouse, sorti le 24 avril 2024 au cinéma, réalisé par Sam Taylor-Johnson.
Read More
Critique : Back to Black (2024) – un destin tragique

Critique : Sky Dome 2123 (2024) – Un concept génial inexploité

Sky Dome 2123 est un film de science-fiction slovaquo-hongrois, sorti le 24 avril 2024 au cinéma, réalisé par S Szabó...
Read More
Critique : Sky Dome 2123 (2024) – Un concept génial inexploité

Critique : Challengers (2024) – Zendaya est une déesse !

Challengers est une comédie romantique, sortie le 24 avril 2024 au cinéma, réalisée par Luca Guadagnino.
Read More
Critique : Challengers (2024) – Zendaya est une déesse !

Critique : Civil War (2024) – l’horreur de la guerre civile

Civil War est un film d'anticipation, sorti le 17 avril 2024, réalisé par Alex Garland.
Read More
Critique : Civil War (2024) – l’horreur de la guerre civile

Critique : Rebel Moon Partie 2 L’Entailleuse (2024) – votre film du dimanche après-midi

Rebel Moon 2 est un film de science-fiction américain, sorti le 19 avr 2024 sur Netflix, réalisé par Zack Snyder.
Read More
Critique : Rebel Moon Partie 2 L’Entailleuse (2024) – votre film du dimanche après-midi

Strasbourg x Animation : le Studio Amopix pour une avant-première exclusive !

A l’occasion du 22e anniversaire du studio d’animation Amopix, l’équipe a accueilli le grand public pour une avant-première exclusive !
Read More
Strasbourg x Animation : le Studio Amopix pour une avant-première exclusive !

Critique : Monkey Man (2024) – Dev Patel veut se venger !

Monkey Man est un film d'action thriller, sorti le 17 avril 2024, réalisé par Dev Patel.
Read More
Critique : Monkey Man (2024) – Dev Patel veut se venger !

Critique : Drive Away Dolls (2024) – Un Road Trip Psychédélique

Drive Away Dolls est une comédie américaine, sortie le 3 avril 2024, réalisée par Ethan Coen.
Read More
Critique : Drive Away Dolls (2024) – Un Road Trip Psychédélique

7 Films avec Arnold Schwarzenegger à regarder absolument

Découvrez une sélection de 7 films exceptionnels avec Arnold Schwarzenegger à ne pas manquer. Plongez dans un univers full testo...
Read More
7 Films avec Arnold Schwarzenegger à regarder absolument