C’est quoi le synopsis de Godzilla Minus One ?
En 1945, le Japon subit les conséquences de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Koichi (joué par Ryūnosuke Kamiki), un déserteur kamikaze marqué par ses actes manqués, retourne dans sa ville natale en constatant les dégâts des affrontements. Un monstre titanesque a émergé des eaux pour anéantir la région. Koichi a une guerre à finir…
Alors, c’est bien Godzilla Minus One ?
Godzilla Minus One surprend agréablement. Il n’a rien à voir avec le Godzilla de 2014 (déjà 10 ans !). On est plutôt proche d’un film d’auteur où l’on prend plaisir à découvrir et suivre la vie des personnages, leurs moments de bonheur et leurs failles. Les acteurs incarnent leur rôle à merveille. Les dialogues sont prenants et crédibles. Le cinéma japonais propose des séquences qui prennent leur temps. Le réalisateur aime jouer avec le silence pour marquer la tension.
Godzilla, une menace permanente
Godzilla incarne le chaos. Il détruit pour détruire. Ce n’est pas un être vivant et son apparence le laisse clairement paraître. Il se comporte davantage comme une machine sans aucune émotion. C’est un humanoïde reptilien gigantesque qui pousse des hurlements rappelant l’explosion de plusieurs bombes. Il est une arme de destruction massive aussi menaçant en mer, sur terre et dans les cieux. Il représente tous les maux de l’humanité : la violence, la brutalité, la peur, la mort. Il est une force inéluctable.
Les japonais ont subi un lourd traumatisme suite à l’explosion des deux bombes en 1945. Malgré la fin de la guerre, c’est sur le plan moral et spirituel qu’elle s’est prolongée. Godzilla Minus One fait écho à Oppenheimer de Nolan. A l’image de l’arme nucléaire, Godzilla est “une réaction en chaîne qui détruirait le monde et tout le reste”. Cette créature est une menace qui plane dans l’esprit des Hommes. Les dégâts liés à une telle guerre seraient monstrueusement titanesques.
Bilan de Godzilla Minus One
Ce n’est pas un blockbuster américain qui balance des explosions à tout va. Godzilla n’est pas un sauveur comme en 2014 mais bien le destructeur des mondes. Malgré les apparences, Godzilla Minus One est un film humain qui traite des traumatismes de la guerre. Le message est simple : une guerre ne se termine pas lors de la signature d’un traité de paix, elle continue dans l’esprit des soldats et des citoyens.