C’est quoi le synopsis de Challengers ?
Tashi Duncan (jouée par Zendaya) est une ancienne tenniswoman professionnelle qui a quitté sa carrière, suite à une blessure. Elle coach son mari Art, le faisant devenir un champion de tennis de renommée internationale. Lors d’un tournoi, Art affronte Patrick Zweig, son ancien meilleur ami et ex-copain de Tashi…
Alors, c’est bien Challengers ?
Challengers est un film intéressant. La photographie est excellente et minutieuse. Le film dégage une atmosphère artificielle et superficielle. Le contexte (on parle de gens fortunés qui font du tennis à haut niveau) et la mise en scène créent un sentiment d’inaccessibilité. Zendaya a une représentation quasi divine. Tous les acteurs qui interagissent avec elle servent de faire-valoir. On se croirait dans une publicité pour une marque de luxe, mais d’une durée de 2 heures. Le scénario et les dialogues sont assez simplistes. Le montage est charcuté : il y a un nombre incalculable de retours arrière et avant dans le temps. C’est fatigant au point d’en devenir ridicule. Est-ce une volonté du réalisateur et de la production ? Ou à l’inverse, le découpage chronologique était ennuyeux ? Heureusement, la musique techno ajoute du rythme à l’ensemble.
C’est quoi le message de Challengers ?
Sans Zendaya, le film n’a aucun intérêt. C’est elle qui est au cœur de l’attention. Elle est un fantasme à l’écran. Tout le monde la veut. La source des conflits réside dans des histoires puériles d’ego, de frustration, de jalousie et de compétition. On dirait des enfants qui se tirent la gueule alors qu’ils ont 30 ans et de hautes fonctions. On frôle la niaiserie d’Amour, Gloire et Beauté. On peut interpréter Challengers comme une mise en garde. N’idolâtrer pas les gens au point d’en devenir malade émotionnellement. Il faut prendre du recul, se rendre compte que tout le monde est faillible et arrêter de vivre uniquement au travers des autres.
Bilan de Challengers
Challengers est peu long et répétitif, mais son discours interroge. A l’approche des JO, on imagine bien que le tennis va prendre un coup de projecteur. On fera l’impasse sur la quantité hallucinante de placements de produit. Bref, restez vous-même et ne soyez pas égoïste.