C’est quoi le synopsis de Aquaman 2 ?
Aquaman (joué par Jason Momoa) alterne entre sa vie de jeune papa et roi de l’Atlantide. Cependant, Black Manta libère un mal ancien en s’emparant du Trident noir. Pour éliminer la menace, Aquaman va demander l’aide d’un allié, autrefois némésis : son frère, Orm.
Alors, c’est bien Aquaman 2 ?
Aquaman et le royaume perdu est un nanar. Dans son ton, il se situe entre Thor Ragnarok (2017) et Thor Love and Thunder (2022). Ce film DC a 10 à 15 ans de retard. Il coche toutes les cases du film correct de super-héros. On retrouve beaucoup de clichés. Tout est prévisible. Visuellement, on ne se sent pas en 2023/2024. Ça manque de saveurs, de nouveautés.
Pomper d’autres films pour en faire un nanar
Aquaman 2 pompe plusieurs films des dernières décennies. Le problème n’est pas tant qu’il le fasse, mais plutôt qu’il n’y ajoute rien ou qu’il le fasse moins bien. Très vite, on voit des similitudes avec les Black Panther de 2018 et 2022. L’Atlantide est un royaume immergé et inconnu du monde terrestre, avec des technologies de fou furieux. Il faut tout de même avouer que les séquences dans l’eau sont beaucoup plus lisibles que dans Wanka Forever. Difficile de ne pas faire de lien avec Avatar 2 (2022). Aquaman est un père de famille et le chef d’une nation. Jason Momoa apporte davantage de légèreté, à la manière d’un Thor, que Jake Sully. Une séquence reprend Star Wars VI (1983) avec le Palais de Jabba. Mais genre, un copier/coller.
Au niveau des designs, on peut citer les Matrix, la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le 5e Élément (1997), X-men First Class (2011) et même… Ant-man 3 (2023). Aquaman 2 est une marmite où l’on a incorporé tous ces films pour en faire un nanar télévisuel. Le méchant est vraiment ridicule, surtout avec son costume de mouche. En gros, le gonz se balade dans des vaisseaux sortis de Matrix et cherche l’équivalent du Mordor (avec un nom type Exegol hmm). C’est cousu de fils blancs. Des pans de l’histoire ne servent à rien. La résolution de l’intrigue est à l’image de The Marvels (2023) : le film n’a pas lieu d’être car “il suffisait de faire ça”. Puis on y ajoute une dose de vengeance et une planète qui va exploser. C’est ridicule, on se croirait dans un jeu vidéo des années 2000, ça manque de subtilité et de maturité.
Pourtant, le réalisateur James Wan a un palmarès respectable : il est un maître de l’horreur : Saw (2004), Insidious (2011) et Conjuring (2013). Est-ce que DC a essayé de se taper un délire comme Marvel qui jouait avec Sam Raimi ? Certaines séquences ont le mérite d’être bien amenées, notamment dans les premières minutes du film. Les environnements gelés sont un plaisir pour les yeux. Le problème réside dans la production. Elle ne s’en cache même pas en pompant directement des idées à Marvel Studio (mdr la fin du film).
Bilan de Aquaman 2
Aquaman et le royaume perdu est une copie d’une copie d’une copie, etc. Le film n’a pas lieu d’être : il ne raconte rien. Aquaman 2 sera au mieux un téléfilm du dimanche soir, au pire oublié de tous dans les abysses des grosses productions qui ont bidé.