Rejoins-nous !

🎬​ Les 10 meilleurs films de 2023

Découvrez les 10 meilleurs films de 2023. Grosses productions ou indépendants, ils ont réussi à nous émouvoir !
Sommaire

1. Mars Express

1h25 – Animation / Cyberpunk / Action

Synopsis de Mars Express. Dans un futur proche, mêlant humains et machines, la détective Aline et son partenaire Carlos enquêtent sur la disparition de la jeune Jun. Cette étudiante serait capable de rendre le libre arbitre aux androïdes… 

Pourquoi Mars Express est le meilleur film de l’annĂ©e ? Mars Express a une esthĂ©tique propre Ă  l’animation française. C’est le croisement entre Blade Runner, Detroit Become Human et Cyberpunk 2077 Edgerunner. Le film est mature. On est plongĂ© dans leur rĂ©alitĂ© anti-utopique et violente au cĂ´tĂ© de personnages profonds et nuancĂ©s. Enfin, la cohĂ©rence rend Mars Express malin et crĂ©dible. C’est un 20/20 inĂ©galable en 2023.

Critique complète de Mars Express

2. Spiderman Across the Spider-verse

2h21 – Animation / Super-hĂ©ros / Aventure

Synopsis de Spiderman Across the Spider-verse. Miles Morales est (à nouveau) embarqué dans une aventure multiverselle au côté de nombreux super-spider… 

Pourquoi Spiderman est un excellent film ? Spiderman Across the Spider-man était le premier bon film de l’année 2023. L’animation est exemplaire en maniant la 2D, 3D et motion capture. Les scènes d’action sont époustouflantes soulignées par de supers effets visuels. L’histoire et les dialogues sont impactants. La VF est très bonne et les vannes marchent bien. Enfin, la musique appuie l’ensemble du film. 

Critique complète de Spiderman Across the Spider-verse

3. Oppenheimer

3h01 – Biopic / Historique / Thriller

Synopsis de Oppenheimer. En 1942, les États-Unis lancent le projet Manhattan. L’opération est orchestrée par le brillant physicien Robert Oppenheimer : le père de la bombe atomique… 

Pourquoi Oppenheimer est un excellent film ? Nolan (Interstellar, Inception, Dunkerque) est à la réalisation. Visuellement, c’est époustouflant, la pyrotechnie est maîtrisée. Le casting est goldé et Cillian Murphy remplit son rôle à merveille. Pour un énième film de 3h, le rythme est très bien géré par Nolan. La musique, signée Ludwig Göransson, est une nouvelle fois un plaisir pour les oreilles.

Critique complète de Oppenheimer

4. Killers of the Flower Moon

3h26 – Historique / Thriller / Drame

Synopsis de Killers of the Flower Moon. Au début du XXe siècle en Oklahoma, le peuple améridien Osage sont victimes d’une série de meurtres. Ernest rejoint son oncle et tombe amoureux d’une riche Osage… 

Pourquoi Killers of the Flower Moon est une réussite ? Scorsese (Shutter Island, Les Affranchis, Les Infiltrés) est à la réalisation. Le génial duo DiCaprio et De Niro brille à l’écran. Le film est un cocktail qui rappelle trois longs métrages : Le Parrain pour la narration, Oppenheimer pour l’esthétique, et Once Upon a time in Hollywood pour la violence. Les 3h30 de film sont justifiés. Scorsese fait monter la sauce au fur et à mesure jusqu’au point de rupture.

Critique complète de Killers of the Flower Moon

5. Je verrai toujours vos visages

1h58 – Drame

Synopsis de Je verrai toujours vos visages. La justice restaurative mêle des détenus et des victimes afin d’ouvrir le dialogue pour comprendre les raisons et les conséquences de leurs actions. On suit deux groupes qui vont s’ouvrir à cette pratique… 

Pourquoi Je verrai toujours vos visages est une réussite ? Ce film nous fait respirer. C’est crédible et authentique. Le travail des acteurs est magistral. Les histoires sont touchantes. On aime à suivre ces échanges difficiles en passant par tout un panel d’émotions. Je verrai toujours vos visages est un film d’utilité public. Après un événement traumatisant, il faut être capable de surmonter cet obstacle monstrueux pour continuer à vivre.

6. Barbie

1h54 – ComĂ©die / Aventure

Synopsis de Barbie. Barbie et Ken partent pour le monde des Humains pour trouver des réponses à des questions existentielles… 

Pourquoi Barbie est un très bon film ? I’m just Ken ! Margot Robbie et Ryan Gosling vivent leur meilleure vie à l’écran. C’est visuellement réussi : on est immergé dans le monde de Barbie. Les vannes passent très bien et le film adore jouer avec le quatrième mur. Il y a plusieurs références cinématographiques. Barbie traite de deux thématiques majeures : les relations homme-femme et le passage de la jeune fille à la femme. Regardez-le en VO !

Critique complète de Barbie

7. Le Garçon et le Héron

2h05 – Animation / Fantastique / Aventure

Synopsis du Garçon et le Héron. Mahito a perdu sa mère dans un incendie. Plus tard, il rencontre un étrange héron qui lui affirme que sa mère est vivante et qu’il sait comment la retrouver… 

Pourquoi Le Garçon et le Héron est un très beau film ? Le Studio Ghibli et Miyazaki ont livré un film riche en messages positifs. Au premier visionnage, ça part dans tous les sens, il faut bien s’accrocher. C’est merveilleux visuellement, chaque séquence est riche en détails. Dans l’ensemble, c’est touchant, on voyage et les thématiques sont fortes.

Critique complète du Garçon et le Héron

8. Les Gardiens de la Galaxie 3

2h30 – Super-hĂ©ros / Science-fiction / Aventure

Synopsis des Gardiens de la Galaxie 3. Les Gardiens vivent paisiblement sur une planète. Rocket est gravement blessé lors d’une attaque. Peter et ses acolytes doivent retrouver son créateur pour le sauver… 

Pourquoi les Gardiens de la Galaxie 3 est une bonne conclusion ? Les Gardiens font partis des héros les plus charismatiques du MCU. On est content de les retrouver et on sent que du temps a passé. Les personnages ont évolué depuis les derniers événements majeurs. James Gunn nous immerge aisément et nous propose quelques idées loufoques. C’est drôle, malin et touchant. La backstory de Rocket est très plaisante à découvrir.

9. Yannick

1h07 – ComĂ©die / Drame

Synopsis de Yannick. Pendant une mauvaise pièce de théâtre, Yannick, un spectateur mécontent, interrompt le spectacle… 

Pourquoi Yannick tombe au bon moment ? Yannick critique le cinéma actuel. C’est une représentation parfaite du paysage cinématographique : les films sont à chier et le public en redemande encore. C’est drôle et rempli de vérités. Ça touche juste comme il faut. En 1h, c’est extrêmement efficace.

Critique complète de Yannick

10. Linda veut du poulet

1h16 – Animation / ComĂ©die

Synopsis de Linda veut du poulet. Accusant Ă  tort Linda du vol de sa bague, Paulette, sa mère, tente de se faire pardonner. Cependant, la rĂ©conciliation se complique lorsque la seule pensĂ©e obsĂ©dante de sa fille est de manger du poulet au poivron, mais tous les magasins sont fermĂ©s en raison d’une grève. Sauf que Linda veut du poulet… 

Pourquoi Linda veut du poulet est dans le classement ? Le film surprend agréablement. L’esthétique est colorée et de bonne vibe. Le scénario est simple, original et drôle. Ya de très bonnes idées, c’est barjot. Le doublage est maîtrisé à la perfection. On passe un très bon moment devant le film. 

Critique de Linda veut du poulet

Quelques articles populaires

Critique : Mad Max Furiosa (2024) – Ce n’est pas Fury Road

Furiosa : Une Saga Mad Max est un film post-apo, sorti le 22 mai 2024, réalisé par George Miller. Il...
Read More
Critique : Mad Max Furiosa (2024) – Ce n’est pas Fury Road

Critique : Comme un Lundi (2024) – Vivre dans la routine et le regret

Comme un Lundi est un film japonais, sorti le 8 mai au cinéma, réalisé par Ryo Takebayashi.
Read More
Critique : Comme un Lundi (2024) – Vivre dans la routine et le regret

Critique : le Deuxième Acte (2024) – le cinĂ©ma ne sert Ă  rien ?

Le Deuxième Acte est une comédie, sortie le 14 mai au cinéma, réalisée par Quentin Dupieux.
Read More
Critique : le Deuxième Acte (2024) – le cinĂ©ma ne sert Ă  rien ?

Marvel’s Midnight Suns – Avis 2024

Marvel’s Midnight Suns est un jeu de stratégie en tour par tour, développé par Firaxis Games, édité par 2k, sorti...
Read More
Marvel’s Midnight Suns – Avis 2024

🥩 BBQ Party Strasbourg – un Barbecue façon Street Food !

Éphémère Food est revenue avec un Barbecue Party le 4 et 5 mai 2024 Boulevard de la Marne à Strasbourg...
Read More
🥩 BBQ Party Strasbourg – un Barbecue façon Street Food !

Critique : The Fall Guy (2024) – Ryan Gosling au meilleur de sa forme !

The Fall Guy est une comédie d'action, sortie le 1er mai au cinéma, réalisée par David Leitch.
Read More
Critique : The Fall Guy (2024) – Ryan Gosling au meilleur de sa forme !

Critique : Back to Black (2024) – un destin tragique

Back to Black est un biopic sur Amy Winehouse, sorti le 24 avril 2024 au cinéma, réalisé par Sam Taylor-Johnson.
Read More
Critique : Back to Black (2024) – un destin tragique

Critique : Sky Dome 2123 (2024) – Un concept gĂ©nial inexploitĂ©

Sky Dome 2123 est un film de science-fiction slovaquo-hongrois, sorti le 24 avril 2024 au cinéma, réalisé par S Szabó...
Read More
Critique : Sky Dome 2123 (2024) – Un concept gĂ©nial inexploitĂ©

Critique : Challengers (2024) – Zendaya est une dĂ©esse !

Challengers est une comédie romantique, sortie le 24 avril 2024 au cinéma, réalisée par Luca Guadagnino.
Read More
Critique : Challengers (2024) – Zendaya est une dĂ©esse !

Critique : Civil War (2024) – l’horreur de la guerre civile

Civil War est un film d'anticipation, sorti le 17 avril 2024, réalisé par Alex Garland.
Read More
Critique : Civil War (2024) – l’horreur de la guerre civile