L’annĂ©e 2024 a Ă©tĂ© très gĂ©nĂ©reuse en excellents films : on a dressĂ© la liste des 10 meilleurs films de l’annĂ©e.
Et on a Ă©galement eu droit Ă des gigantesques bouses. Entre dĂ©ception, trahison et navet en tout genre, c’est parti pour les 10 pires films de 2024 !
On en parle plus en détails dans les épisodes du podcast What the Films ?!
1. Madame Web
réalisé par S. J. Clarkson
1h56 – Super-hĂ©ros / Action / Nul Ă chier
Pourquoi Madame Web est le pire film de l’annĂ©e ?
Madame Web est sans conteste le pire film de l’annĂ©e. Son scĂ©nario est mal Ă©crit, incohĂ©rent, et bancal, multipliant les clichĂ©s et les Ă©vĂ©nements forcĂ©s. La narration est confuse, presque infantile. Les actrices sont noyĂ©es dans des dialogues ridicules qui les font passer pour des caricatures. Le mĂ©chant est sans intĂ©rĂŞt, et l’intrigue ne parvient jamais Ă captiver, mĂŞme avec quelques idĂ©es visuelles intĂ©ressantes. Au final, Madame Web se rĂ©vèle ĂŞtre un Ă©chec de plus pour Sony, dans un univers de super-hĂ©ros dĂ©jĂ saturĂ©. C’est une honte cinĂ©matographique. Donc on va tous faire comme-ci ce film n’avait jamais existĂ©.
Pour en savoir plus, consulte notre critique complète de Madame Web
2. Gladiator 2
réalisé par Ridley Scott
2h28 – PĂ©plum / Action / ExplosĂ© au sol
Pourquoi Gladiator 2 n’est pas censĂ© existĂ© ?
Gladiator 2 est une dĂ©ception monumentale qui trahit l’hĂ©ritage de son prĂ©dĂ©cesseur. Le film Ă©choue Ă capturer la grandeur et la profondeur du premier volet, en rĂ©pĂ©tant le mĂŞme schĂ©ma narratif mais sans la cohĂ©rence ni les symbolismes qui le rendaient puissant. L’intrigue, sans Ă©motion et dĂ©nuĂ©e de contexte, nous plonge dans un enchaĂ®nement d’évĂ©nements vides de sens. Les personnages principaux, incarnĂ©s par Paul Mescal, Pedro Pascal et Denzel Washington, manquent cruellement de charisme et leurs dialogues sont d’un vide abyssal. Lucilla est maltraitĂ©e dans son rĂ´le, et le film semble plus une pâle imitation du premier Gladiator qu’une vĂ©ritable suite. Les effets visuels sont catastrophiques, et la mise en scène souffre d’un terrible manque d’originalitĂ©. En fin de compte, Gladiator 2 est chiant Ă crever. Il se rĂ©fugie dans la redondance en rĂ©utilisant des scènes du premier film.
Pour en savoir plus, consulte notre critique complète de Gladiator 2
3. Borderlands
réalisé par Eli Roth
1h41 – Science-fiction / Action / InintĂ©ressant
Pourquoi Borderlands est nul ?
Borderlands promettait d’ĂŞtre le The Boys type Gardiens de la Galaxie. On est bien sur Pandore, mais c’est vraiment laid. La cause ? Une utilisation excessive de 3D et d’effets en fond vert, donnant un aspect nanardesque. Le vĂ©ritable problème rĂ©side dans le scĂ©nario, dĂ©cousu et sans enjeux rĂ©els, qui sacrifie l’humour noir et l’épique de la saga pour des Ă©motions mal dosĂ©es et infantiles. Le casting, bien que globalement bon, est gâchĂ© par une direction artistique des acteurs maladroite faisant de Cate Blanchett une maman perdue sur un plateau de cinĂ©. Au final, Borderlands semble plus un fan film mal maĂ®trisĂ© qu’une vĂ©ritable adaptation de jeu vidĂ©o Ă l’instar de la sĂ©rie Fallout.
Pour en savoir plus, consulte notre critique complète de Borderlands
4. Furiosa : une saga Mad Max
réalisé par George Miller
2h28 – Science-fiction / Action / Trahison
Pourquoi Mad Max Furiosa est un film honteux ?
Furiosa peine Ă tenir la comparaison avec Mad Max: Fury Road. Alors qu’on s’attendait Ă explorer en profondeur l’ascension du personnage emblĂ©matique de Furiosa, le film souffre d’un rythme et d’une structure narratifs bancals. La première heure, centrĂ©e sur l’enfance de Furiosa, manque d’intĂ©rĂŞt et d’action. Ce n’est qu’une fois adulte qu’on retrouve l’Ă©nergie des affrontements et des attaques de convois, mais ces sĂ©quences arrivent trop tard. Le film essaie trop de fusionner les personnalitĂ©s de Furiosa et Max, ce qui empĂŞche de vraiment approfondir son caractère. Si l’esthĂ©tique et les idĂ©es visuelles sont plutĂ´t au rendez-vous, le manque de scènes d’action frĂ©nĂ©tiques et la discrĂ©tion de la musique plombent l’intensitĂ© qu’on attend d’un Mad Max. Le dĂ©coupage en cinq parties, trop Ă©tirĂ©es, empĂŞche l’immersion, et le film, malgrĂ© ses bons moments, laisse un arrière goĂ»t de trahison.
Pour en savoir plus, consulte notre critique complète de Furiosa : une Saga Mad Max
5. Maxxxine
réalisé par Ti West
1h44 – Thriller / EsthĂ©tique / IncomprĂ©hensible
Pourquoi Maxxxine est un film vide ?
MAXXXINE est un film ratĂ©. MalgrĂ© une direction artistique impressionnante qui recrĂ©e parfaitement l’ambiance des annĂ©es 80 avec des costumes, des dĂ©cors et une bande-son nostalgique, il Ă©choue Ă offrir une vĂ©ritable substance narrative. L’intrigue, trop dĂ©pendante des deux films prĂ©cĂ©dents, X et Pearl, manque de clartĂ© et de tension, avec un dĂ©nouement confus. Le film oscille entre l’horreur et le thriller sans jamais vĂ©ritablement s’engager dans un genre, et les scènes de violence, pourtant prometteuses, sont dĂ©nuĂ©es de l’intensitĂ© ou de la brutalitĂ© attendue. Bien que le propos soit intĂ©ressant, l’exĂ©cution reste trop faible, laissant une profonde sensation de vide.
Pour en savoir plus, consulte notre critique complète de MAXXXINE
6. Sky Dome 2123
réalisé par Sarolta Szabó et Tibor Bánóczki
1h52 – Animation / Science-fiction / Chiant
Pourquoi Sky Dome 2123 est un film ennuyant ?
Sky Dome 2123 propose un concept prometteur, mais mal exploitĂ©. L’intrigue souffre de nombreuses failles narratives, de clichĂ©s, et de raccourcis qui lissent l’histoire et la rendent peu crĂ©dible. Le contexte est mal introduit, et les personnages sont superficiels, sans nuance, rendant difficile toute implication Ă©motionnelle. Le protagoniste, censĂ© ĂŞtre un docteur, apparaĂ®t stupide et peu convaincant, ce qui crĂ©e une forte dissonance narrative. De plus, l’absence de vision macro de l’univers rend le film fastidieux Ă suivre. On se fait rapidement chier. Toutefois, visuellement, le film est très agrĂ©able, avec de superbes traits faits Ă la main et une palette de couleurs magnifique. La rĂ©alisation, alternant contemplation et moments plus intimes, est de qualitĂ©. En fin de compte, Sky Dome 2123 aurait Ă©tĂ© mieux adaptĂ© Ă un format plus court, comme dans un magazine de science-fiction ou une sĂ©rie telle que Love, Death & Robots.
Pour en savoir plus, consulte notre critique complète de Sky Dome 2123
7. Rebel Moon Partie 2 l'Entailleuse
réalisé par Zack Snyder
2h02 – Science-fiction / Action / Nanar
Pourquoi Rebel Moon 2 est un film déjà vu ?
Rebel Moon 2 s’appuie trop sur des clichĂ©s et des idĂ©es empruntĂ©es Ă d’autres sagas sans vraiment innover. Bien que le premier film ait piquĂ© l’intĂ©rĂŞt par son inspiration, le second manque cruellement de charisme, avec des acteurs qui peinent Ă transmettre des Ă©motions. Les dialogues forcĂ©s et un scĂ©nario peu subtil rendent l’ensemble peu crĂ©dible. Les personnages ne sont jamais suffisamment dĂ©veloppĂ©s pour que l’on s’y attache, et la profondeur de l’intrigue est inexistante. Les moments dramatiques sont expĂ©diĂ©s trop rapidement, rendant l’ensemble dĂ©nuĂ© d’urgence. Heureusement, la deuxième moitiĂ© du film rattrape un peu le tout avec une bataille dĂ©bilement explosive et des effets spĂ©ciaux plutĂ´t rĂ©ussis pour une production Netflix. Toutefois, malgrĂ© quelques idĂ©es visuelles intĂ©ressantes, Rebel Moon 2 se rĂ©sume Ă un spectacle pyrotechnique qui manque de substance, un « nanar de l’espace » oĂą l’on peut dĂ©brancher son cerveau pour un divertissement superficiel.
Pour en savoir plus, consulte notre critique complète de Rebel Moon 2
8. Beetlejuice Beetlejuice
réalisé par Tim Burton
1h44 – ComĂ©die / Fantastique / Osef
Pourquoi Beetlejuice Beetlejuice est un film inutile ?
Beetlejuice 2 Ă©choue Ă captiver sur le plan narratif, malgrĂ© son esthĂ©tique gothique et absurde typique de Tim Burton. Le film tente de suivre plusieurs intrigues, mais aucune d’entre elles n’est suffisamment dĂ©veloppĂ©e, provoquant un manque de profondeur. L’ajout de Monica Bellucci est inutile et mal exploitĂ©, et le rythme du film est inĂ©gal. Les scènes manquent de moments mĂ©morables, et bien que les dialogues aient quelques Ă©clats, ils restent majoritairement creux. Le film semble vouloir aborder des thèmes comme le deuil, la modernitĂ© et la nostalgie, mais il Ă©choue Ă crĂ©er des liens Ă©motionnels avec les spectateurs, en particulier les nouveaux venus. Au final, Beetlejuice Beetlejuice ressemble davantage Ă un exercice de style qu’Ă un vĂ©ritable prolongement du premier film.
Pour en savoir plus, consulte notre critique complète de Beetlejuice Beetlejuice
9. Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim
réalisé par Kenji Kamiyama
2h14 – Animation / MĂ©diĂ©val / Ronflant
Pourquoi le Seigneur des Anneaux : la Guerre des Rohirrim est un film sans surprise ?
Le Seigneur des Anneaux : la Guerre des Rohirrim est un film qui manque d’originalité et de profondeur, malgré sa belle animation japonaise et ses décors réussis. Le récit, simple et traditionnel, ne parvient pas à captiver, se contentant d’être un gros OAV à grand budget plutôt qu’une véritable extension de l’univers de Tolkien. Si la première demi-heure est immersive, la suite devient rapidement prévisible. Les dialogues restent superficiels et ne traitent pas les problématiques de manière significative. En dehors de l’attrait de la franchise, ce film n’apporte rien de nouveau à l’univers médiéval-fantastique et ne parvient pas à atteindre la maturité d’autres œuvres animées comme Vinland Saga ou Castlevania.
Pour en savoir plus, consulte notre critique complète du Seigneur des Anneaux : la Guerre des Rohirrim
10. Vaiana 2
réalisé par Dana Ledoux Miller, Jason Hand et David Derrick Jr.
1h40 – Animation / Aventure / Big Mac
Pourquoi Vaiana 2 est un film fast-food ?
Vaiana 2 offre une expĂ©rience agrĂ©able mais rapidement oubliable, sans profondeur ni vĂ©ritable enjeu. Bien que l’animation soit techniquement rĂ©ussie et que Disney excelle dans la crĂ©ation de dĂ©cors et de personnages visuellement attrayants, le film manque d’âme. L’histoire se rĂ©sout trop facilement, et l’ensemble du film ressemble Ă une succession de scènes lĂ©gères, comparables Ă du « snacking » – agrĂ©able sur le moment, mais sans vĂ©ritable substance. Les personnages, sans nuance, se contentent de blagues dĂ©biles, et l’humour est principalement composĂ© de gags enfantins et de ruptures du quatrième mur. De plus, les musiques ne marquent pas les esprits, et l’ensemble semble dĂ©nuĂ© de la maturitĂ© que l’on pourrait attendre d’un film aussi ambitieux. Disney semble avoir sacrifiĂ© la richesse Ă©motionnelle et les valeurs profondes au profit de divertissements instantanĂ©s, ce qui fait que Vaiana 2 ressemble davantage Ă un produit consommable qu’Ă un film mĂ©morable.
Pour en savoir plus, consulte notre critique complète de Vaiana 2
Madame Web est le meilleur film de l’annĂ©e 2024.
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