C’est quoi le synopsis de Gladiator 2 ?
20 ans après la mort de Maximus, Rome est au porte du chaos. Dans le royaume de Numidie, Ano (Paul Mescal) protège sa cité face aux forces romaines menées par Acacius (Pedro Pascal). Conquis par les romains, Ano est emmené au cœur de l’empire. Il y fait la rencontre de Macrinus (Denzel Washington), et devient son gladiateur. Le jeune homme doit se battre dans l’arène pour se venger du général Acacius et être à nouveau libre…
Alors, c’est bien Gladiator 2 ?
Le premier Gladiator est un monument du cinéma, marquant la fin de l’ère héroïque et testo des années 90, pour laisser place aux univers plus sombres de l’an 2000. Maximus, incarné par Russel Crowe, est un personnage de légende, qui incarne le courage, la résilience, la force et l’honneur. Il est un symbole de noblesse qui confronte la lâcheté, les belles paroles et la frustration au travers de Commode. Gladiator est un film complet en étant à la fois inspirant et divertissant : “il existe un rêve, et ce rêve s’appelait Rome”.
Gladiator 2 annule tous les efforts de Maximus. Alors que Rome est censée être sauvée, grâce à Lucilla, la fille de Marc Aurèle, et des sénateurs dévoués au peuple romain, on nous annonce au début du film que la capitale de l’empire est en proie au chaos à cause de deux empereurs fous. En tant que spectateur, on peut s’interroger sur cette période de 20 ans : que s’est-il passé pour que tout tourne aussi mal ? Nous n’aurons jamais la réponse.
Gladiator 2 reprend exactement le même schéma narratif que son prédécesseur, mais en enlevant toute la saveur et les symboliques qui rendaient le tout cohérent. C’est un film d’action qui ne raconte absolument rien : c’est vide en émotion. Il souffre d’un terrible manque de contextualisation pour bien saisir les enjeux. On est pris en otage pendant 2h30 avec une succession d’événements empruntant l’autoroute. Il y a un terrible déjà vu semblable à Star Wars 7 le Réveil de la Force (2015). Mais là où Star Wars est graphiquement très réussi, Gladiator 2 est une d’une grossièreté dans ses effets visuels. On a l’impression que ce sont des cinématiques dignes de la PS3. La seule qualité que l’on peut admettre, ce sont les décors et costumes qui nous replongent dans cet univers.
Les trois personnages principaux qu’incarnent Paul Mescal, Pedro Pascal et Denzel Washington sont d’un creux abyssal. Ano se présente comme le nouveau Maximus. Il a un terrible manque de charisme, le tout avec des dialogues incohérents et débiles. Le général Acacius est déjà plus intéressant, mais il bide complètement. Macrinus (aka Macron) profite de la situation, mais dégage peu de choses. Certes, il fomente des plans, mais le spectateur est laissé à l’abandon et le dernier acte du film ne dégage aucune puissance. Puis, on en parle que Lucilla a tout raté ? Elle a échoué dans son rôle politique, son rôle de mère et son rôle d’épouse. Bref, un traitement qui méritait mieux pour la fille de Marc Aurèle. En fait, on a l’impression que les personnages ont vu le premier Gladiator, et que c’est une gigantesque pièce de théâtre : on ne croit pas à cette histoire.
Gladiator 2 est tellement mauvais, que l’on nous met plusieurs fois à l’écran les scènes du premier opus.
C’est quoi le message de Gladiator 2 ?
Il n’y a aucun message, si ce n’est que Ridley Scott, du haut de ses 86 ans, vous déteste. Sa misanthropie est palpable : il refuse de sauver Gotham. Pour lui, il n’y a plus aucun espoir de sauver l’humanité.
Bilan de Gladiator 2
Ridley Scott déteste les spectateurs. Après avoir sacrifié la saga Alien, il anéantit l’image de Gladiator. Son cynisme nous crie : “vous aimez les conneries, alors voici une grosse connerie !”. Il s’est entouré des ses amis pour écrire cette purge. Il y a une règle universelle qui dit qu’à chaque fois que Ridley Scott participe au scénario d’un film, l’histoire est merdique. Gladiator 2 n’a aucune raison d’exister, personne n’en voulait. C’est une commande des studios pour se remplir les poches. Cette suite aurait coûté près de 3 fois plus que le premier volet, pour un résultat médiocre. Ne salissez pas la mémoire de Maximus en allant voir cette merde.