Update 11/03/2024 : Anatomie d’une chute repart avec l’Oscar du Scénario Original !
Anatomie d'une Chute
Anatomie d’une chute est un drame français réalisé par Justine Triet. Le film met en scène un couple, Sandra et Samuel, et leur enfant malvoyant, Daniel, vivant au sommet d’une montagne. Dans d’étranges circonstances, Samuel est retrouvé mort au pied de leur chalet. Est-ce un meurtre ou un suicide ? L’enquête est ouverte pour découvrir la vérité.
Dans une atmosphère pesante, le spectateur suit la trame autant dans les moments isolés que lors du procès au tribunal.
- La réalisation est exemplaire.
- Le scénario est crédible et malin. Les personnages nous touchent.
- Les acteurs rendent vivants ce spectacle : Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Antoine Reinartz, etc.
- Le montage fluidifie la narration.
On est captivé par le dénouement, et même à la fin, on se demande si tout est clair.
En bref, Anatomie d’une chute est une réussite sur tous les plans.
Les récompenses d'Anatomie d'une chute ?
Anatomie d’une chute a enchaîné les récompenses à l’international (Belgique, Grande Bretagne, en Australie). De même pour les prix du cinéma européen où le film a obtenu 5 récompenses : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure actrice et meilleur montage. Sans oublier la Palme d’Or à Cannes (et la Palme Dog pour Snoop le chien) et les Goldens Globes pour le meilleur scénario et film en langue étrangère. Et plus récemment, c’est aux Césars 2024 que Anatomie d’une chute a été lauréat dans 6 catégories : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur scénario original et meilleur montage. En clair, le cinéma français arrive à briller autant sur notre territoire qu’à l’international.
Anatomie d'une chute aux Oscars
Finalement, ce n’est pas surprenant de voir Anatomie d’une Chute aux Oscars. Le film a de très bons arguments mais la concurrence est rude !
Meilleur film. Anatomie d’une chute s’oppose à des mastodontes : Oppenheimer, Killers of the Flower Moon ou encore Pauvres Créatures. Ce sont des films qui brillent par leur immensité, leur originalité ou leur puissance émotionnelle.
Meilleur réalisateur. Difficile de croire que notre long-métrage français puisse égaler Nolan ou Scorsese. Pour être franc, si Justine Triet devait être lauréate dans cette catégorie, on pourrait croire que c’est davantage de l’ordre politique qu’artistique. Elle est la seule femme face à des hommes qui ont un gros parcours dans le cinéma. Tout est possible.
Meilleur scénario original. Chacun des nommés est performant dans sa catégorie (musicale, dramatique, comédie). Au Golden Globes, le film a surpasser les géants du cinéma. Serait-ce possible de réitérer l’exploit ?
Meilleure actrice. Bon là, Sandra Hüller a des chances de l’emporter. Son interprétation dans Anatomie d’une chute est puissante et passionnante. Cependant, ses concurrentes sont redoutables : Emma Stone et Lily Gladstone. Pauvres Créatures était tellement à part et unique, qu’on pourrait se demander sur quels critères ils vont sélectionner la gagnante : réalisme ou surréalisme ?
Meilleur montage. Les gros films sont toujours dans la liste. Anatomie d’une chute a de très bonnes idées originales. Est-ce que c’est suffisant pour les surpasser ? Je demande à voir.
Au mieux, Anatomie d’une chute pourrait repartir avec les titres de la meilleure actrice, du meilleur scénario et du meilleur montage.