Seven (1995)
Seven est un thriller américain, sorti en 1995 et réalisé par David Fincher.
Durée de Seven : 2h07.
Synopsis de Seven
L’agent Mills (Brad Pitt) accompagne l’inspecteur Somerset (Morgan Freeman) sur sa dernière enquête. Ils découvrent le cadavre d’un homme obèse, que l’on a forcé à manger, jusqu’à ce que mort s’en suive. Rapidement, ils tombent sur un second crime, puis un autre. Cette série d’assassinats cache un message sur les vices des Hommes…
Pourquoi Seven vaut le coup ?
Brad Pitt va faire exploser sa carrière avec Seven. Il est accompagné du célèbre Morgan Freeman et du terrifiant Kevin Spacey. Seven déborde d’une ambiance noire, machiavélique et vicieuse. On se laisse porter par son scénario de génie jusqu’au climax final. Le spectateur se retrouve également victime de l’assassin. David Fincher a ouvert une voie au cinéma de thriller, avec une façon bien à lui de terminer les choses.
Ocean's Eleven (2001)
Ocean’s Eleven est un film de braquage américain, sorti en 2001 et réalisé par Steven Soderbergh.
Durée d’Ocean’s Eleven : 1h56.
Synopsis d'Ocean's Eleven
Fraîchement sorti de prison, Danny Ocean (George Clooney) prépare un nouveau braquage à Las Vegas : cambrioler 3 casinos en même temps pour une somme totale de 150 millions de dollars. Accompagné de son fidèle ami Rusty Ryan (Brad Pitt), ils vont monter une équipe de choc pour réaliser cet exploit…
Pourquoi Ocean's Eleven vaut le coup ?
Brad Pitt est dans un second rôle tout en restant extrêmement efficace. De nombreuses têtes d’affiche font leur entrée : le génialissime George Clooney, la magnifique Julia Roberts, le jeune talentueux Matt Damon, le futur War Machine Don Cheadle, l’amusant Casey Affleck et l’irrésistible Andy Garcia. Ocean’s Eleven nous déballe un casting 5 étoiles pour nous fournir un scénario bien ficelé, mêlant suspens et comédie. La mise en scène théâtrale et le découpage sont également les forces de ce film. La trilogie complète (Twelve et Thirteen) vaut le coup si vous aimez cet univers, avec de nouvelles têtes d’affiche : Vincent Cassel et Al Pacino.
Fury (2014)
Fury est un film de guerre américain, sorti en 2014 et réalisé par David Ayer.
Durée de Fury : 2h14.
Synopsis de Fury
En avril 1945, les Alliées ont pénétré le territoire des allemands et font face aux dernières forces nazies. Le sergent Don Collier dit Wardaddy (Brad Pitt) est à la tête d’une unité de blindé. Son escouade est composée de Bible (Shia LaBeouf), Coon-Ass (Jon Bernthal), Gordo (Michael Peña) et le jeune Norman (Logan Lerman). Ensemble, ils évoluent dans une Allemagne en ruine et dangereuse…
Pourquoi Fury vaut le coup ?
Brad Pitt est dans le rôle d’un chef de guerre intrépide. L’acteur déborde de charisme dans ce climat où les concessions n’existent plus : tuer ou être tué. Toute sa troupe, qui rappelle celle du film Il faut sauver le soldat Ryan (1998), forme une puissante alchimie. On a le temps de les découvrir et de comprendre l’horreur qu’ils vivent. La mise en scène immersive et le scénario efficace de Fury surprennent agréablement. On croit à cette histoire fraternelle où seule la violence règne.
Bullet Train (2022)
Bullet Train est un film d’action nippo-américain, sorti en 2022 et réalisé par David Leitch.
Durée de Bullet Train : 2h06.
Synopsis de Bullet Train
Ladybug (Coccinelle en VF, Brad Pitt) est un tueur à gages malchanceux. Il est contacté pour une mission et monte à bord du train le plus rapide du monde : le Bullet Train. Il va découvrir que d’autres assassins sont dans les wagons. Le train ne faisant que peu d’arrêts, Ladybug doit tenter de rester en vie et de s’enfuir à la première occasion…
Pourquoi Bullet Train vaut le coup ?
Brad Pitt a presque 60 balais et réussit son taf à merveille. Il est charismatique, amusant et on a un peu de la peine pour lui par moment. Il est tombé dans une mission où tout va de travers. L’alchimie entre les personnages fonctionne bien, notamment avec Tangerine (Mandarine en VF, Aaron Taylor). Même si Bullet Train ne brille pas par son scénario, il reste un bon divertissement. L’homme à l’œuvre est David Leitch : le réalisateur de Deadpool 2 (2018). Attention, certaines scènes sont un peu sales.
Once Upon a Time in Hollywood (2019)
Once Upon a Time in Hollywood est une comédie dramatique britanno-américaine, sortie en 2019 et réalisée par Quentin Tarantino.
Durée de Once Upon a Time in Hollywood : 2h40.
Synopsis de Once Upon a Time in Hollywood
A la fin des années 60 à Hollywood, Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) devient un acteur ringard. Il est systématiquement accompagné de son fidèle ami, doublure et cascadeur Cliff Booth (Brad Pitt). Les deux protagonistes essaient de s’en sortir dans cet environnement qui les pousse doucement vers la porte de sortie. En parallèle, Sharon Tate (Margot Robbie) fait son arrivée à Hollywood et devient la voisine de Rick…
Pourquoi Once Upon a Time in Hollywood vaut le coup ?
A mon sens, Quentin Tarantino nous propose une histoire semblable à Pulp Fiction (1994). Les dialogues sont spontanés, naturels et fluides. Tarantino a toujours brillé pour son écriture très “réaliste”. C’est d’autant plus le cas pour ce film, qui raconte le décès tragique de Sharon Tate en 1969, en offrant une issue alternative. Brad Pitt et Leonardo DiCaprio sont très complices. Leur amitié et fidélité se ressentent à l’écran. Once Upon a Time in Hollywood est un film qui prend son temps, et qu’on apprécie en nous demandant “où cela nous mène-t-il ?”
Snatch (2000)
Snatch est une comédie d’action britanno-américaine, sortie en 2000 et réalisée par Guy Ritchie.
Durée de Snatch : 1h44.
Synopsis de Snatch
Franky (Benicio del Toro) a volé un diamant et doit le livrer à un mafieux, Avi (Dennis Farina). Avant d’échanger son caillou, Franky se laisse tenter par un pari sur un combat de boxe clandestin à Londres. En parallèle, on suit Turkish (Jason Statham) et Tommy (Stephen Graham) qui prépare leur boxeur au combat. Au cours d’un achat de caravane, Mickey (Brad Pitt), un gitan entêté, met au tapis le combat de Turkish et Tommy en un seul coup de poing. Ils décident d’engager le nomade comme remplaçant…
Pourquoi Snatch vaut le coup ?
Brad Pitt incarne un gitan. On a la fusion de Fight Club (1999), Ocean’s Eleven (2001) et Pulp Fiction (1994). Les punchlines marchent. La mise en scène est énergique. Le scénario est prenant et burlesque. Snatch est une comédie qui nous divertit comme il faut. Le casting est royal avec Brad Pitt et Jason Statham. Comme on s’y attend, toutes les trames scénaristiques finissent par s’entrecroiser et nous offrir un final dantesque.
L'armée des douze singes (1995)
L’Armée des Douze Singes est un film de science-fiction américain, sorti en 1995 et réalisée par Terry Gilliam.
Durée de l’Armée des Douze Singes : 2h09.
Synopsis de l'Armée des Douze Singes
Dans un futur proche, la surface de la Terre est inhospitalière. Un virus mortel a décimé 5 milliards d’humains en l’an 1996. James Cole (Bruce Willis), un prisonnier, est sélectionné par des scientifiques pour être envoyé dans le passé afin de trouver un remède contre le fléau. Il doit récolter des informations sur la mystérieuse organisation de « l’armée des douze singes » et les transmettre au futur. Dans son périple, il fera la rencontre de Jeffrey Goines (Brad Pitt), un interné dans un hôpital psychiatrique. James cherche des réponses…
Pourquoi l'Armée des Douze Singes vaut le coup ?
Brad Pitt est complètement allumé. Son personnage est un mix entre Mickey dans Snatch (2000) et Tyler Durden dans Fight Club (1996). L’Armée des Douze Singes est un excellent film tant dans l’écriture que la mise en scène. On pourrait presque croire à un préquel de Fight Club. Brad Pitt est brillant dans son interprétation et a obtenu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. L’alchimie avec Bruce Willis marche à merveille.
Fight Club (1999)
Fight Club est un thriller germano-américain, sorti en 1999 et réalisé par David Fincher.
Durée de Fight Club : 2h19.
Synopsis de Fight Club
Le film nous embarque dans la vie d’un homme (Edward Norton) moyen et célibataire qui souffre d’insomnie. Sa vie va basculer lors de sa rencontre avec Tyler Durden (Brad Pitt) : personnage attachant, épanoui et charismatique. Ensemble, ils vont monter le Fight Club : un groupe clandestin qui se bat pour se sentir vivant et revenir à ce que l’Homme est véritablement…
Pourquoi Fight Club vaut le coup ?
Vous connaissez la première règle du Fight Club ? Et la seconde ? Pour faire simple, Fight Club est un incontournable du cinéma. C’est le film qui va confirmer la réputation de Brad Pitt : il est le sex symbol des années 90. David Fincher nous a pondu un chef-d’œuvre sur la base du livre de Chuck Palahniuk (que je vous recommande). L’adaptation est une réussite absolue. Ne vous posez pas plus de questions. Regardez Fight Club !
▶️ T’es intéressé par d’autres acteurs de légende ?
Jean-Pierre Michaël est la voix française de Brad Pitt depuis 1997. Il double également Keanu Reeves, Ethan Hawke et Michael Fassbender.
C’est le film Thelma et Louise (1991) qui fera décoller sa carrière. C’est la sortie en DVD de Fight Club (1999) qui va permettre à Brad Pitt de devenir un symbole à Hollywood.
L’origine de ce phénomène prend racine lors du tournage de Ocean’s Eleven (2001). Le personnage de Brad Pitt est tellement occupé par la préparation de son braquage qu’on le voit systématiquement avec de la nourriture à chaque scène. C’est un signe distinctif qui est resté pour montrer qu’il n’a pas le temps. D’autres acteurs ont des gimmicks du même genre : Tom Cruise court, Harrison Ford pointe du doigt, les « wow » d’Owen Wilson et Dwayne Johnson qui lève un sourcil.