Ryan Gosling fait partie des acteurs les plus appréciés auprès du public. Avec son esprit chevaleresque, sa mine mystérieuse et adorable, et son grand jeu d’acteur, la filmographie de Ryan Gosling se veut riche et divertissante. Il explore les thrillers, les comédies, les romances en passant parfois par la musique. Son aura est tellement imposante qu’elle a atteint les réseaux sociaux avec le meme Literally Me, basé essentiellement sur les films Drive, Blade Runner 2049 et Barbie. Aujourd’hui, on te partage les 7 films de Ryan Gosling à regarder absolument !
Drive (2011)
Drive est un thriller américain, sorti en 2011 et réalisé par Nicolas Winding Refn.
Durée de Drive : 1h45.
Synopsis de Drive
Cascadeur pour le cinéma de jour, et pour les criminels la nuit, le jeune conducteur (Ryan Gosling) fait la rencontre de ses nouveaux voisins : Irene (Carey Mulligan) et son fils. Quelque temps plus tard, Standard, le père (Oscar Isaac), sort de prison et rejoint sa famille. Standard demande au conducteur de l’aider pour un braquage afin d’assurer son foyer financièrement. Tout ne se déroule pas comme prévu…
Pourquoi Drive vaut le coup ?
Premier film de la trilogie Literally Me. Ryan Gosling est un pilote taciturne et dangereux. Son personnage discret a créé une mystique. Drive déborde de violence et de brutalité, tout en ayant une esthétique hyper léchée, des moments de légèreté et de calme. Les enjeux sont simples, mais arrivent à nous prendre au dépourvu. Deux musiques ont accentué la légende : Nightcall de Kavinsky et A Real Hero de College & Electric Youth. Son ambiance ne vous laissera pas indifférent. Drive est une source importante de memes sur internet. Sa veste de scorpion doré est devenu mythique.
the Fall Guy (2024)
The Fall Guy est une comédie d’action, sortie le 1er mai au cinéma, réalisée par David Leitch.
Durée de the Fall Guy : 2h06.
Synopsis de the Fall Guy
Suite à un incident sur un tournage, le cascadeur Colt Seavers (Ryan Gosling) se retrouve impliqué dans le nouveau projet de son ex-compagne, Jody Moreno (Emily Blunt). En arrivant, il apprend que l’acteur vedette, qu’il est censé doubler, est introuvable. Colt se lance alors dans une quête pour le retrouver et sauver le film…
Pourquoi The Fall Guy vaut le coup ?
Ryan Gosling incarne une nouvelle fois un cascadeur, mais on met de côté la mystique sombre du personnage, pour laisser place à une personnalité décomplexée et amusante. The Fall Guy coche toutes les cases d’un bon divertissement mêlant action, humour et romance. Les choix de mise en scène sont novateurs et très bien réalisés, appuyés par des visuels percutants et une bande sonore qui souligne chaque scène. Les dialogues, subtils et riches en références cinématographiques, ajoutent de la profondeur, tandis que la direction artistique met en valeur chaque acteur. La relation romantique entre Ryan Gosling et Emily Blunt saute aux yeux, avec des échanges fluides et naturels. Winston Duke, dans son rôle de sidekick, brille dans des scènes chorégraphiées, tandis qu’Aaron Taylor s’abandonne à un humour absurde. Les scènes d’action et le montage entraînent le spectateur dans une expérience des plus captivantes. C’est une véritable ôde au cinéma et au métier de cascadeur.
La La Land (2016)
La La Land est une romance musicale américaine, sortie en 2016 et réalisée par Damien Chazelle.
Durée de La La Land : 2h08.
Synopsis de La La Land
Mia Dolan (Emma Stone), actrice en devenir, et Sebastian Wilder (Ryan Gosling), musicien jazz, se retrouvent liés par le destin et tombent amoureux l’un de l’autre. Dans un spectacle musical et chorégraphié, chacun évolue dans son métier pour espérer atteindre la célébrité…
Pourquoi La La Land vaut le coup ?
Comédie musicale et romance : c’est l’alchimie parfaite entre Emma Stone et Ryan Gosling dans La La Land. Jonglant entre Jazz et Pop, les morceaux et les chorégraphies vous plongeront dans cet univers dansant. Les acteurs ont pris des cours de danse et de chant pour réaliser une performance au plus proche de la réalité. On prend le temps de découvrir les personnages en s’immiscent dans leur quotidien au fil des saisons. Le film a été nommé à 14 reprises aux Oscars, et repart avec 6 Oscars : meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Emma Stone, meilleure photographie, meilleurs décors, meilleure musique originale et meilleure chanson originale pour City of Stars.
Blade Runner 2049 (2017)
Blade Runner 2049 est un film de science-fiction américain, sorti en 2017 et réalisé par Denis Villeneuve.
Durée de Blade Runner 2049 : 2h43.
Synopsis de Blade Runner 2049
En 2049 à Los Angeles, l’agent K (Ryan Gosling) travaille comme blade runner : un policier chargé d’éliminer des réplicants criminels. Les réplicants sont des androïdes ressemblant aux humains participant activement dans la société, mais générant beaucoup de méfiance. K vit simplement avec sa compagne Joi (Ana De Armas). Il finit par mettre la main sur des informations compromettantes le mettant en danger. Alors traqué, il part à la recherche de l’ancien blade runner disparu Rick Deckard (Harrison Ford)…
Pourquoi Blade Runner 2049 vaut le coup ?
Second volet de la trilogie Literally Me. Ryan Gosling est encore plus sombre que le personnage de Drive. On embarque dans une histoire nébuleuse qui fait suite à Blade Runner (1982) de Ridley Scott. L’ambiance est totalement réussie. Ce monde dystopique et cyberpunk dégage une atmosphère qui vous touchera au plus profond de votre être. Il est également un film source de nombreux memes sur le net. Blade Runner 2049 repart avec 2 Oscars : meilleurs effets visuels et meilleure photographie.
The Big Short (2015)
The Big Short est une comédie de casse américaine, sortie en 2015 et réalisée par Adam McKay.
Durée de The Big Short: 2h10.
Synopsis de The Big Short
En 2005 à New York, plusieurs intervenants financiers, dont Jared Vennett (Ryan Gosling), se rendent compte de la bulle immobilière et de l’imminence d’une crise économique. Ils s’embarquent à contre-courant des tendances financières, les faisant passer pour des fous. En négociant avec des banques, ils vont parier à la baisse sur des actifs financiers, afin de gagner des millions lorsque la crise (de 2008) débutera…
Pourquoi The Big Short vaut le coup ?
Ryan Gosling partage l’attitude de DiCaprio dans Le Loup de Wallstreet. Il est accompagné d’un trio de légendes : Brad Pitt, Christian Bale et Steve Carell. The Big Short est un film très technique qui parlera aux aficionados de la finance. On est absorbé par ce casse subtil qui nous essaie de nous rendre plus intelligent avec des terminologies spécifiques. Cerise sur le gâteau : c’est basé sur une histoire vraie. Il gagne l’Oscar du meilleur scénario adapté.
Barbie (2023)
Barbie est une comédie britano-américaine, sortie en 2023 et réalisée par Greta Gerwig.
Durée de Barbie : 1h54.
Synopsis de Barbie
Barbie (Margot Robbie) mène une vie idéale entourée des autres Barbies, des Kens, et même d’Alan. Mais un soir, des questions existentielles viennent bouleverser sa routine, et elle se rend compte qu’elle n’est plus la Barbie parfaite. Pour éclaircir ce mystère, elle décide de partir dans le monde des Humains avec son Ken (Ryan Gosling) pour chercher des réponses…
Pourquoi Barbie vaut le coup ?
Ryan Gosling se lâche complètement, remportant un Oscar pour l’occasion. Ken est un personnage décalé et 1er degré. Ces interactions dans chaque séquence arrivent toujours à nous esquisser un sourire. Les chansons, surtout I’m Just Ken, et les chorégraphies font vivre le film. Barbie nous plonge dans un univers rose vif et enjoué, où tout le monde semble mener sa meilleure vie. Margot Robbie et Ryan Gosling incarnent à merveille la fameuse poupée et son Ken, ajoutant émotion et humour à cette aventure singulière. Entre des décors époustouflants et un casting tendance (Emma Mackey, Dua Lipa, Will Ferrel, et plus), le film propose une satire auto-référentielle et décalée où Mattel n’hésite pas à se moquer de lui-même. Barbie aborde des thèmes plus profonds, explorant avec finesse le passage de l’innocence à la réalité. Il est le dernier film de la trilogie Literally Me. Barbie a remporté 7 Oscars : meilleur film, meilleur scénario adapté, meilleur acteur dans un second rôle pour Ryan Gosling, meilleure actrice dans un second rôle pour America Ferrera, meilleurs décors et direction artistique, meilleurs costumes, meilleure chanson originale pour I’m Just Ken.
N’oublie Jamais (2004)
N’oublie Jamais est un drame romantique américain, sorti en 2004 et réalisé par Nick Cassavetes.
Durée de N’oublie Jamais : 2h03.
Synopsis de N'oublie Jamais
Dans une maison de retraite, Duke lit une histoire tous les jours à une vieille femme sénile. Il lui conte la folle relation amoureuse entre deux jeunes gens, Noah (Ryan Gosling) et Allie (Rachel McAdams). Dans les années 40, ce couple est particulier : le garçon est un ouvrier, et la fille est issue d’une famille bourgeoise. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale vient à les séparer. Les années passent, jusqu’au jour où leurs chemins se croisent à nouveau…
Pourquoi N'oublie Jamais vaut le coup ?
Pour terminer avec plus de légèreté et d’émotions, N’oublie Jamais est une romance passionnante entre Ryan Gosling et Rachel McAdams. C’est le film qui va propulser la carrière de l’acteur, notamment récompensé du meilleur baiser au MTV Movie Awards. C’est une histoire bien racontée, avec des thématiques claires. N’oublie jamais ne vous laissera pas indifférent. On vous recommande de le regarder en couple.
▶️ T’es intéressé par d’autres acteurs de légende ?
Les spectateurs ont créé le mythe « Literally Me » autour de trois personnages incarnés par Ryan Gosling : le Driver dans Drive, l’agent K dans Blade Runner 2049, et Ken dans Barbie.
Chaque personnage représenterait un aspect des mood ressentis par l’audience masculine, notamment âgée de 18 à 35 ans.
Amusé lors d’une conférence, Ryan Gosling compare ces personnalités avec la glace napolitaine.