Commando est un film d’action américain, sorti en 1985 et réalisé par Mark L. Lester.
Durée de Commando : 1h30.
Quand je pense à un film d’action, Commando en est la référence. Ça transpire la testo, les punchlines et la violence. Arnold Schwarzenegger incarne à la perfection le rôle. Première scène, le mec porte un tronc d’arbre sur son épaule. Bref, vous voyez l’idée. Il éclate des mercenaires communistes sud-américains. Cindy, la sidekick, apporte une touche de féminité et a droit à ses moments pour briller. Comme la plupart des VF d’Arnold (merci Richard Darbois), ça déboîte ! Profitez du spectacle, vous allez être servi !
Last Action Hero est une comédie d’action américaine, sortie en 1993 et réalisée par John McTiernan.
Durée de Last Action Hero : 2h10.
Jack Slater (Arnold Schwarzenegger) est un célèbre personnage de fiction à grosses punchlines. Danny (Austin Taylor O’Brien) le considère comme son héros de cinéma préféré. En séchant les cours, son ami projectionniste lui propose de regarder le dernier Jack Slater en avant-première grâce à un billet magique. Danny se retrouve transporté dans le film…
Last Action Hero brise le quatrième mur : c’est un film qui sait qu’il est dans un film. On retrouve tous les gimmicks des films d’action des années 80-90 et des clins d’œil à des franchises. On se met à la place de Danny : c’est comme si Arnold Schwarzenegger était avec nous. Les punchlines sont légendaires et c’est génialement absurde. Le film est mené par John McTiernan, l’homme derrière Predator (1987) et Die Hard Piège de Cristal (1988).
Predator est un film de science-fiction et d’action américano-mexicain, sorti en 1987 et réalisé par John McTiernan.
Durée de Predator : 1h47.
Dutch (Arnold Schwarzenegger) et son équipe de forces spéciales sont déployés en Amérique centrale pour une mission de secours : retrouver les survivants d’un hélicoptère abattu. Cependant, ils découvrent vite que leur opération tourne au cauchemar lorsqu’ils deviennent les proies d’un mystérieux chasseur venu d’un autre monde…
Conan le Barbare est un film d’aventure et de fantasy américain, sorti en 1982 et réalisé par John Milius.
Durée de Conan le Barbare : 2h09.
Conan (Arnold Schwarzenegger) est un puissant gladiateur marqué par son passé : sa famille et son village ont été massacrés par une tribu voisine. Libéré de sa condition, Conan va s’entourer d’alliés pour venger les siens…
Ce film propulse la carrière d’Arnold Schwarzenegger dans le cinéma hollywoodien. Deux ans plus tard, il obtient le rôle du T-800 dans Terminator (1984). Conan le Barbare met en exergue la masculinité et l’individualisme propre à son époque : des physiques athlétiques, des dialogues énigmatiques et un rapport aux femmes unilatéral. Cette proposition du genre héroïc fantasy va fixer les standards à Hollywood jusqu’à la venue de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Qu’on ne se leurre pas, le film est encore très réussi visuellement. Comme les décors et les effets spéciaux sont faits à la main, le temps les impacte moins ; l’ère du numérique n’était qu’à ses débuts. C’est violent et la nudité est relativement présente. Ce film dégage une identité propre qui rappelle Donjons & Dragons et l’arc du guerrier noir de Berserk. On retrouve également des symboles bibliques. Le sujet principal du film réside dans son questionnement autour de la force de l’acier : est-ce l’épée qui fait le héros ou l’inverse ?
Terminator 2 est un film de science-fiction et d’action américain, sorti en 1991 et réalisé par James Cameron.
Durée de Terminator 2 : 2h17.
Dans un futur où l’humanité et les machines sont en guerre, Skynet, l’intelligence artificielle dominante, décide de remonter le temps en envoyant un Terminator pour éliminer John Connor, le futur leader de la résistance humaine. En réponse, les insurgés déploient eux aussi un Terminator (Arnold Schwarzenegger) dans le passé pour veiller sur l’enfant et assurer sa survie…
A l’Aube du 6ème Jour est un film de science-fiction américain, sorti en 2000 et réalisé par Roger Spottiswoode.
Durée de A l’Aube du 6e Jour : 2h04.
Au XXIIe siècle aux États-Unis, le clonage humain est interdit par la loi. Adam Gibson (Arnold Scharzenegger) vit tranquillement avec sa femme, sa fille et leur chien. A la tête de son entreprise de voyages en hélicoptère, il décide de laisser son associé s’occuper d’un vol pour aller fêter son anniversaire. A sa grande surprise, il découvre qu’un second Adam Gibson a pris sa place chez lui. Adam va tout faire pour se débarrasser de son clone…
Les années 80 et 90 sont loin pour Arnold. L’an 2000 marque la montée des films d’action plus sérieux et latex (Matrix, X-men) et dit au revoir à la décennie qui s’est écoulée (Gladiator, Le Seigneur des Anneaux). A l’Aube du 6ème Jour fait la transition entre ses deux périodes. Arnold a encore des punchlines à envoyer, mais les évolutions technologiques le rattrapent. C’est l’occasion de (re)voir deux Schwarzenegger dans la même pièce. Les thèmes sont forts et abordés sous plusieurs angles : clonage, eugénisme et immortalité. C’est un film qui a plus de sens aujourd’hui.
Arnold est une mini-série documentaire Netflix sortie en 2023.
Durée d’Arnold : 3 épisodes de 45 minutes.
Arnold Schwarzenegger est né en 1947 au fin fond de l’Autriche. En s’inspirant de son idole Reg Park, il va se passionner de body building. Il espère se rendre un jour aux États-Unis et vivre le rêve américain…
Ce documentaire retrace la vie extraordinaire d’Arnold Schwarzenegger. Qui aurait pu se douter qu’il allait avoir une si grande carrière ? Chaque épisode traite d’une phase de sa vie : le body building, le métier d’acteur et la vie politique. On le suit dans ses entraînements et dans les opportunités qu’il saisit. Il raconte sa volonté de jouer dans des films mais son anglais laisse à désirer. Enfin, sa gouvernance de la Californie entre 2003 et 2011, et les difficultés avec sa famille. Arnold a souvent réussi, mais il a aussi des failles et a essuyé des échecs, sur le plan professionnel et personnel. Cette nuance permet d’humaniser davantage Arnold Schwarzenegger.