C’est quoi le synopsis de Wish Asha et la bonne étoile ?
Asha vit dans la société parfaite de Rosas. La cité est dirigée par le puissant magicien Magnifico. Le roi soulage les habitants de leurs souhaits en les protégeant, et en exauçant quelques un occasionnellement. Asha découvre que Magnifico ne compte pas accorder tous les rêves des citoyens…
Alors, c’est bien Wish ?
Wish est un Disney plutôt sympathique, sans plus. Le sujet abordé est pertinent. Les musiques guident la trame en appuyant le propos. Cependant, je dois bien avouer que ce n’est pas le Disney le plus beau esthétiquement. On ne peut pas dire que c’est un film de 2023, on dirait qu’il a 5 ans de retard. On a eu dernièrement de magnifiques œuvres d’animation : Spiderman Across the Spider Verse, Super Mario le Film, Le Chat Potté 2 en 2022 ou encore Arcane en 2021. C’est dommage, sachant que Disney est un studio qui a fixé de nombreux standards par le passé. Le design des personnages est plutôt oubliable. Y’en a un qui est complètement repompé de Scanlan de la série Vox Machina.
Disney et la responsabilité de soi
La thématique est très intéressante et d’actualité : la notion de responsabilité. Wish nous parle de souhaits, de rêves à réaliser. Son approche est maligne en mettant en scène un homme de pouvoir qui défend et exauce les vœux de ses habitants. Qui plus est, les citoyens l’oublient une fois qu’ils l’ont transmis à leur dirigeant. S’ils accomplissent ou non ce pourquoi ils existent, ce n’est pas de leur fait. En quelque sorte, ils rejettent ce qu’ils ont de plus précieux pour laisser la responsabilité à un autre. Disney le représente très bien : les gens n’ont pas envie de fournir des efforts pour réussir. Par conséquent, c’est Magnifico qui s’en charge, à son avantage. Il est celui qui reste puissant grâce aux rêves des autres (coucou Griffith). Asha vient briser ce renoncement. Elle est l’idéaliste qui veut donner sa chance à tout le monde. Elle incarne la flamme qui brûle au fond de chacun d’entre nous. La dualité Asha/Magnifico fonctionne correctement. Le tout manque de nuances et de profondeur. On a envie de savoir pourquoi Magnifico a atteint ce statut : il a tout de même fondé un royaume parfait. Malheureusement, on tombe vite dans le cliché du méchant puis autoroute jusqu’à la fin. C’est dommage, on aurait pu avoir une réflexion qui se rapproche de Matrix : affronter la dure vérité ou laisser un système nous guider ? Le Garçon et le Héron de Miyazaki traite beaucoup mieux cette question.
Bilan de Wish Asha et la bonne étoile
Wish Asha et la bonne étoile est un Disney sympathique mais qui manque de saveurs. Le thème abordé est pertinent mais manque de subtilité. Le studio d’animation a du mal à se démarquer de ses confrères ces derniers temps.