C’est quoi le synopsis de Super Mario ?
Mario et Luigi sont deux frères et plombiers vivant à New York. En intervenant dans les égouts de Brooklyn, nos compères sont transportés dans un monde fantastique. Tandis que Luigi est catapulté sur une terre désolée, Mario tombe au Royaume Champignon. Une menace plane : le terrible roi des Koopas, Bowser, a pris possession de la Super Étoile afin de dominer le monde. Mario, accompagné de la princesse Peach, doivent trouver un moyen de repousser l’envahisseur Bowser et retrouver Luigi.
Alors, c’est bien Super Mario Bros le Film ?
Globalement, Super Mario Bros est un très bon divertissement et retranscrit plutôt bien l’univers du jeu vidéo éponyme. Le film brille par sa fidélité, mais on peut lui faire quelques reproches sur l’écriture des personnages.
Les points forts de Super Mario Bros
C’est beau. C’est incroyablement beau. L’animation est au top. C’est vivant, c’est coloré et c’est fidèle. La mise en scène est soignée. Elle réussit parfaitement l’équilibre entre le jeu vidéo (séquence de plateforme, course de karts) et le film cinématographique. Côté musique, on reprend les classiques et on les améliore pour le cinéma à coup d’orchestre symphonique. La promesse de l’immersion et de la fidélité est tenue.
Les fans y trouveront leur compte tant le nombre de références est volumineux, aussi minime soit-elle. On trouvera en fond une nuée de yoshis, une borne d’arcade avec Donkey Kong, les maskass et autres personnages croisés dans toute la saga. On peut compter de nombreux jeux : Super Mario Bros (naturellement), Mario Kart (bien entendu), Donkey Kong Country, Smash Bros, Luigi’s Mansions, etc. Vous avez repéré tous ces clins d’œil ?
Le casting VF est au top. Mario a la voix de Deadpool, Toad celle d’Anakin Skywalker et Bowser de Bane dans the Dark Knight Rises. Les comédiens se sont donnés à cœur joie d’interpréter ces personnages cultes. Une belle et amusante surprise de retrouver Titeuf (alias Donald Reignoux) pour interpréter Kamek.
L’humour est correct. Super Mario Bros arrive à nous extirper quelques soufflements de nez voire des sourires, sans être hilarant.
Vous aimez les critiques dans ce genre ? Vous allez aimer nos critiques sur ces films :
Découvre toutes nos critiques de film dans le Vidéo Club !
Les points faibles de Super Mario Bros
Sincèrement, on aurait aimé qu’il n’y en ait pas. Super Mario Bros souffre de deux aspects.
D’abord, l’ancrage des personnages de Mario et Luigi dans le monde fantastique du Royaume Champignon. Pourquoi les faire venir de New York ? Pourquoi leur donner une famille oubliable et inutile ? Il aurait été plus judicieux de les intégrer directement dans l’univers étrange et coloré. Par conséquent, on peut déjà s’attendre à la fin.
Cette approche d’Origin Story aux deux frères moustachus n’est pas inintéressante mais pourquoi vouloir introduire des personnages que tout le monde connaît ? C’est comme si on refaisait un film Batman pour expliquer l’assassinat de ses parents.
Mario est assez misérable. On ne comprend pas pourquoi Peach se le coltine dans les pattes. La princesse n’a pas besoin d’être sauvée. Elle est au contraire le side-kick balèze de Mario, qui est le boulet. Le plombier à la casquette rouge enchaîne les bourdes, bien que téméraire. Puis, il se déguise en chat : l’estime a baissé.
Luigi est un légume. Il ne sert à rien, à part à être secouru : on oublie tous les jeux Mario et Luigi. Bowser a une approche comique et terrifiante. Sous son aspect de tortue démoniaque, le roi sans pitié serait en fait un romantique amoureux de la princesse Peach. Sur le papier, ça tombe sous le sens. Dans l’exécution, c’est un peu différent. Les scènes intimistes de Bowser fonctionnent plutôt bien, mais le décrédibilisent. En effet, les moments où il est censé asseoir sa puissance ne sont pas suffisamment nombreux pour contrebalancer avec les scénettes du séducteur.
Super Mario Bros ne raconte pas grand chose. Il y a une pauvre tentative d’introduire la fierté paternelle, sans aucune pincette, et le classique pouvoir de l’amitié. L’affrontement final est prévisible et ne procure pas spécialement de frisson.
Bilan de Super Mario Bros le Film
Techniquement, le film est exceptionnel. Il existe pour faire plaisir aux fans en jouant avec ses références. C’est un film d’animation qui stimule les fans et les familles. Cependant, il souffre de la pauvreté de son scénario qui tient sur un post-it. Un second opus est en préparation, et on espère qu’il maintiendra le cap techniquement, et qu’il améliorera son écriture !