C’est quoi le synopsis de The Creator ?
Les hommes (ou plutôt les USA) et les machines intelligentes (les Simulants) sont en guerre. On suit Joshua (incarné par John David Washington), soldat américain infiltré chez les IA, séparé de sa compagne, Maya. Cinq ans plus tard, il est envoyé en mission en Asie pour mettre la main sur une arme susceptible d’anéantir l’humanité. L’arme en question est une petite fille androïde.
Alors, c’est bien The Creator ?
Non, The Creator est une vraie déception. Il a de nombreuses qualités visuelles mais l’écriture est au fraise. On a l’impression de voir un téléfilm à gros budget qui emprunte des codes des années 90 à la sauce 2023. En bref, c’est fade, sans saveur et oubliable.
Les points forts de The Creator
The Creator est visuellement réussi. Les effets spéciaux, les costumes et les décors SF sont au top. On imagine qu’il y a eu un long travail de concept, de pré-prod et de post-prod pour offrir la meilleure expérience visuelle et immersive possible. La photographie et les jeux de lumière sont au poil. On retrouve l’essence de Star Wars Rogue One (2016) mêlée à Blade Runner (1982), Avatar (2009) et Alien Covenant (2017). The Creator s’inspire esthétiquement de films de SF qui ont marqué (ou non) les dernières décennies.
Les points faibles de The Creator
L’histoire est digne des plus gros nanars d’action. Chaque scène est un cliché. Tout est prévisible. Le film ne nous surprend à aucun moment. On nous fait le coup du personnage principal amnésique qui change de camp. On est plongé dans un monde bilatéral : USA vs Communisme. Cette représentation du monde bipolaire est ridicule et dépassée. Les soldats américains sortent tout droit des années 80 et les simulants ne sont pas mieux lotis. Les robots sont complètement idiots : elle est loin l’époque de Skynet et de la matrice. Le scénario est complètement raté, cousu de fils blancs et rempli d’incohérences.
Les dialogues sont catastrophiques. Les caractères sont plats. Aucun personnage n’est attachant. La relation entre Joshua et l’enfant est insipide. Tout le monde se comporte stupidement. Franchement, on dirait que le script a été rédigé par un enfant sur ChatGPT. Aucune punchline ne marche. La scène d’introduction est la plus conne. Joshua se grille tout seul au talkie en hurlant qu’il est un infiltré. Qu’en 2023, on nous ponde des merdes pareilles, c’est inenvisageable. On prend les spectateurs pour des débiles. Je vous renvoie à la critique sur Yannick, où j’explique plus en détail le problème avec le cinéma.
Bilan de The Creator
The Creator est un gachi. Ses points forts ne compensent aucunement ses faiblesses. Pour être franc, je suis parti au bout d’une heure de film tellement c’était ennuyeux. 80 millions de dollars jetés à la poubelle, bravo. Un énième film oubliable et sans intérêt.
Liste de films SF bien meilleurs que The Creator
Films traitant de l’IA ou d’autres espèces intelligentes (liste non-exhaustive) :
- Dune (2021)
- Avatar (2009)
- I, Robot (2004)
- Blade Runner (1982)
- Blade Runner 2049 (2017)
- Terminator 2 (1991)
- Trilogie Matrix (1999-2003)
- Alien, le retour (1986)
- Logan (2017)
D’autres œuvres de science-fiction traitant de l’IA ou d’autres espèces intelligentes (liste non-exhaustive) :
- Detroit Become Human (2018)
- Cyberpunk 2077 (2020)
- Trilogie Mass Effect (2007-2012)
- Neon Genesis Evangelion (1995)