Suis-nous sur Instagram !

Strasbourg x Animation : le Studio Amopix pour une avant-première exclusive !

A l’occasion du 22e anniversaire du studio d’animation Amopix, l’équipe a accueilli le grand public pour une avant-première exclusive !
Sommaire

Une soirée riche en animation

A l’occasion du 22e anniversaire du studio d’animation Amopix, l’équipe a accueilli le grand public pour une diffusion et une avant-première exclusive. Nous avons eu la chance de (re)découvrir les projets d’animation sur lesquels le studio a travaillé.

La soirée a été rythmée par les interludes du format court animé : Les super-pouvoirs du vivant, disponible sur TV5 Monde. Les 8 épisodes présentent des animaux et insectes hors du commun : l’abeille danseuse, l’araignée tisseuse, le toxote pistolet à eau, le blob intelligent, la chauve souris d’écholocalisation, le crabe boxeur, le tardigrade résilient et l’amusant concombre de mer. 

L’épisode 1 du Grand Noël des animaux a été diffusé. Il met en scène une cigogne, un renard et le père Noël à la dérive sur un morceau de glace au pôle Nord. C’est sympathique, divertissant et familial.

Le Grand Noel des animaux
Les super-pouvoirs du vivant

Quelque chose de divin raconte l’amour impossible de la jeune Noucha avec le militaire Jean. Lors de la seconde Guerre Mondiale en Europe de l’est, nous suivons la relation intime des deux protagonistes. La guerre les a séparés et pendant un temps, Noucha recevait régulièrement du courrier. Un jour, elle ne recevait plus rien. Est-ce que Jean était vivant ou mort ? Cette histoire va la suivre jusqu’en 1980… Le style graphique est intrigant mêlant photos d’époque et illustrations au feutre.

Nous avons eu la chance de voir les premières images du long-métrage d’animation Dans la forêt sombre et mystérieuse adaptée de la BD éponyme. Nous suivons Angelo qui, après avoir été oublié par ses parents sur le bord de l’autoroute, va vivre une aventure fantastique pleine de rencontres étranges. Il y a un vague air du Monde de Nemo (2003) et de Coralie (2009). Le style 3D est très réussi et nous immerge dans cet univers ésotérique.

Enfin, nous avons assisté à la projection du Collier de la reine, contant l’histoire légendaire de ce bijoux qui a créé un scandale en 1795 en France. Il serait l’un des déclencheurs de la révolution française. Le film d’animation nous présente l’ensemble des œuvres qui se sont inspirées de cette intrigue : Alexandre Dumas, Arsène Lupin, Black et Mortimer, etc.

Dans la forêt sombre et mystérieuse

Nous sommes fiers de notre animation strasbourgeoise

Plus de 200 personnes ont assisté à la projection. Cet événement offrait l’opportunité d’échanger avec les équipes. Avec une agence fraîchement ouverte à Annecy, le studio a partagé les projets futurs sur lesquels ils travaillent. 

L’animation n’est pas un genre, mais une technique !” Mathieu Rolin, fondateur d’Amopix

Il a tout à fait raison. Les films d’animation montrent un large champ des possibles avec des propositions assumées et inédites. Tout ce que nous avons visionné avait sa propre pâte graphique : rien ne se ressemble. Pour l’avenir, le studio serait prêt à retenter l’aventure de la science-fiction, comme il l’a fait pour l’incroyable Mars Express (2023).

C’est un véritable plaisir d’avoir un studio d’animation strasbourgeois qui se développe en France. Le cinéma indépendant est toujours capable de nous faire rêver !

Découvrez le site du studio Amopix !