Rejoins-nous !

Les 5 meilleurs Animes des années 90

A la fin des années 90, 5 séries de légende marque un tournant dans le milieu de l'animation japonaise. Découvrez-les !
Sommaire

Dans les années 90, les animes japonais étaient d’une qualité visuelle époustouflante. La méthode de travail était manuelle. Chaque image était faite à la main. Les séries prenaient du temps et coûtaient chères à produire. C’est ce gage de qualité qui a fait perdurer certains animes de légendes. Les animes des années 90 ont ce charme qui mêle réalisme, lumière et couleur.

La première œuvre qui a marqué le monde est le film Akira (1988). Son esthétique réaliste couplé à son scénario mature l’ont élu chef d’œuvre du milieu de l’animation japonaise. Par ce principe qui fixe les standards, 5 Animes des années 90 ont frappé forts et sont aujourd’hui des références de la pop culture.

1. Berserk (1997)

Berserk Anime

Synopsis de Berserk

Le destin du guerrier solitaire Guts s’entrelace avec la Brigade des Faucons dirigée par Griffith. Ils connaissent succès et tragédies sur le champ de bataille et la cour politique. Qu’êtes-vous prêt à accomplir pour réaliser votre rêve ? Êtes-vous seulement maître de votre destin ?

25 épisodes

Thèmes et Genres : Causalité, Guerre, Médiéval

Pourquoi regarder Berserk ?

Cette adaptation du manga éponyme de Kentaro Miura est exceptionnelle. Le scénario reprend la trame de l’arc l’Âge d’Or, avec quelques libertés narratives. Les dialogues percutent, la violence est omniprésente et l’introspection de Guts est une réussite. La mise en scène et les dessins sont fidèles à l’œuvre originale. Le travail sur la couleur est parfaitement mené. La musique s’aligne avec le récit : tout le monde a déjà entendu le thème de Guts. La VF est exemplaire. Berserk est un anime mature, qui saura vous faire réfléchir. Les thématiques sont fortes et montrent toutes les facettes du genre humain. Personne ne reste indifférent face à Berserk.

Berserk est disponible sur Netflix, ADN et Youtube.

2. Cowboy Bebop (1998)

Synopsis de Cowboy Bebop

En 2071, L’équipage du Bebop, composé du chasseur de primes Spike et son partenaire Jet, voyage ensemble dans l’espace pour stopper des criminels. Le duo fera la rencontre de la mystérieuse Faye Valentine, du hacker Edward “Ed” et du charmant chien Ein. Chacun se trouvera confronté à son passé…

26 épisodes

Thèmes et Genres : Rédemption, Film Noir, Cyberpunk

Pourquoi regarder Cowboy Bebop ?

Cowboy Bebop dégage une atmosphère colorée, mature et cyberpunk. Les personnages sont attachants et on se plaît à être témoin de leurs interactions. La série a cet avantage de proposer des épisodes plutôt indépendants. Il y a tout de même un fil rouge en toile de fond. Chaque aventure tourne autour d’une prime à collecter, souvent rattachée à l’un des protagonistes. C’est beau visuellement, l’animation est au top et on se laisse happer par la musique. Ce n’est pas prise de tête, c’est simple à suivre. La VF est très appréciable et digne des années 90.

Cowboy Bebop est disponible sur Netflix.

3. Initial D - First Stage (1998)

Initial D

Synopsis de Initial D

Takumi Fujiwara livre du tofu à bord de sa Trueno AE86. Chaque nuit, il descend le Mont Akina à toute vitesse, générant de la curiosité chez tous les coureurs du coin. Takumi, très détaché du monde la course, se retrouve embarqué dans une série de confrontations automobiles…

26 épisodes

Thèmes et Genres : Course Automobile, Tranche de vie, Eurobeat

Pourquoi regarder Initial D ?

Si l’eurobeat est connu, c’est en grande partie grâce à Initial D. La musique rend chaque course légendaire. Les protagonistes et les rivaux sont plutôt bien écrits, et on sent une vraie passion pour le milieu de la course automobile amateure. L’anime respire entre chaque affrontement avec des moments du quotidien. Takumi et sa bande vont au lycée, au travail et voient leur copine. Cette double casquette rend l’ensemble cohérent et digeste. On jongle entre la comédie et le drame. Chaque confrontation arrive pour une raison particulière avec ses propres paramètres. La 3D est étonnamment bien faite pour l’époque. Les dessins restent simples, sans extravagance, mais l’animation est bonne. La VF est légendaire. Takumi partage la même VF que Spike, à savoir Yann Pichon.

Initial D – First Stage est disponible sur ADN et Youtube.

4. Trigun (1998)

Synopsis de Trigun

Sur une planète aride rappelant le Far West, la tête de Vash the Stampede, dit le Typhon Humain, est mise à prix pour la somme de 60 millions de double dollars. Nous suivons Vash, tracassé par son passé, qui va faire la rencontre de Meryl et Milly, deux employés de la compagnie d’assurance Bernardelli. Nous découvrons un personnage peut-être pas si dangereux que ça finalement…

26 épisodes

Thèmes et Genres : Rapport au Pacifisme, Western, Science Fiction

Pourquoi regarder Trigun ?

Trigun nous met dans une ambiance mêlant western et SF. Ça se rapproche de Borderlands. La mise en scène met en exergue la tension. On ne sait jamais comment une confrontation va se terminer. La série mêle comédie, action et drame. La VF et les dialogues viennent tout droit des années 90. La voix de Milly est à mourir de rire. La relation entre les héros est très agréable. La première partie de Trigun est plutôt indépendante, avec un fil rouge dissimulé. C’est véritablement dans sa seconde partie que le récit porte toute son attention sur le passé tumultueux de Vash. L’animation est propre et les couleurs bien calibrées. On se pose et on apprécie.

5. Neon Genesis Evangelion (1995)

Evangelion

Pourquoi regarder Evangelion ?

26 épisodes

Thèmes et Genres : Relations humaines, Mecha, Science Fiction

On vous a partagé nos retours sur Evangelion dans un article précédent.

Globalement, une masterclass qui fait une introspection du genre humain en abordant des sujets compliqués et sombres : la liberté, la religion, l’amour, la sexualité, la dépression, le suicide, etc. Vous trouverez beaucoup de similarité avec l’Attaque des Titans.

Neon Genesis Evangelion est disponible sur Netflix.

Quelques articles populaires

Critique : The Fall Guy (2024) – Ryan Gosling au meilleur de sa forme !

The Fall Guy est une comédie d'action, sortie le 1er mai au cinéma, réalisée par David Leitch.
Read More
Critique : The Fall Guy (2024) – Ryan Gosling au meilleur de sa forme !

Critique : Back to Black (2024) – un destin tragique

Back to Black est un biopic sur Amy Winehouse, sorti le 24 avril 2024 au cinéma, réalisé par Sam Taylor-Johnson.
Read More
Critique : Back to Black (2024) – un destin tragique

Critique : Sky Dome 2123 (2024) – Un concept génial inexploité

Sky Dome 2123 est un film de science-fiction slovaquo-hongrois, sorti le 24 avril 2024 au cinéma, réalisé par S Szabó...
Read More
Critique : Sky Dome 2123 (2024) – Un concept génial inexploité

Critique : Challengers (2024) – Zendaya est une déesse !

Challengers est une comédie romantique, sortie le 24 avril 2024 au cinéma, réalisée par Luca Guadagnino.
Read More
Critique : Challengers (2024) – Zendaya est une déesse !

Critique : Civil War (2024) – l’horreur de la guerre civile

Civil War est un film d'anticipation, sorti le 17 avril 2024, réalisé par Alex Garland.
Read More
Critique : Civil War (2024) – l’horreur de la guerre civile

Critique : Rebel Moon Partie 2 L’Entailleuse (2024) – votre film du dimanche après-midi

Rebel Moon 2 est un film de science-fiction américain, sorti le 19 avr 2024 sur Netflix, réalisé par Zack Snyder.
Read More
Critique : Rebel Moon Partie 2 L’Entailleuse (2024) – votre film du dimanche après-midi

Strasbourg x Animation : le Studio Amopix pour une avant-première exclusive !

A l’occasion du 22e anniversaire du studio d’animation Amopix, l’équipe a accueilli le grand public pour une avant-première exclusive !
Read More
Strasbourg x Animation : le Studio Amopix pour une avant-première exclusive !

Critique : Monkey Man (2024) – Dev Patel veut se venger !

Monkey Man est un film d'action thriller, sorti le 17 avril 2024, réalisé par Dev Patel.
Read More
Critique : Monkey Man (2024) – Dev Patel veut se venger !

Critique : Drive Away Dolls (2024) – Un Road Trip Psychédélique

Drive Away Dolls est une comédie américaine, sortie le 3 avril 2024, réalisée par Ethan Coen.
Read More
Critique : Drive Away Dolls (2024) – Un Road Trip Psychédélique

7 Films avec Arnold Schwarzenegger à regarder absolument

Découvrez une sélection de 7 films exceptionnels avec Arnold Schwarzenegger à ne pas manquer. Plongez dans un univers full testo...
Read More
7 Films avec Arnold Schwarzenegger à regarder absolument