Rejoins-nous !

6 Animes semblables à Berserk 𒉭

🩸​ Vous cherchez des animes semblables à Berserk ? On vous en conseille six !
Sommaire

L'Anime Berserk

Berserk. Tant de choses à dire sur Berserk. Après l’anime de 97, j’ai continué la série en achetant les mangas, jusqu’au Tome 41. On est transporté dans un monde médiéval fantastique qui vire au dark fantasy. Des thématiques fortes et difficiles sont abordées : la causalité (aussi appelé le destin), le rêve et l’ambition, le traumatisme, la guerre, la place de la religion, et plus généralement la violence de la vie. Berserk est mature, nuancé et impitoyable. L’anime de 97 couvre le premier arc : l’Âge d’or (Tome 13). La série en CGI pousse jusqu’à l’arc du Faucon Millénaire (Tome 29).

25 épisodes (1997-1998) + 37 épisodes (2016-2022)

Vous cherchez des animes semblables à Berserk ? On vous en conseille 6 !

1. Castlevania (2017-2021)

Castlevania Netflix

Synopsis de Castlevania

A l’époque médiévale, le seigneur vampire Vlad Dracula Tepes condamne à mort l’humanité, après que son épouse humaine soit passée sur le bûcher pour sorcellerie. Le chasseur de monstres Trevor Belmont et la magicienne Sypha Belnades vont traquer le tyran pour mettre fin à l’apocalypse…

32 épisodes sur 4 saisons

Pourquoi regarder Castlevania ?

Pour donner le ton, on est dans une atmosphère semblable à l’Ère des Châtiments de Berserk. La guerre fait des ravages, les monstres pullulent, la famine s’abat sur les cités et l’influence de l’Église est ébranlée. Trevor Belmont est un survivant. Il est le dernier héritier de la famille éponyme à la réputation salie. Sypha Belnades est considérée comme une complice des agissements de Dracula. Les deux protagonistes ont un caractère bien distinct qui rappelle aisément la relation Guts-Casca. Trevor est un personnage brisé qui continue d’avancer. Sypha est une figure féminine forte. La série est courte et efficace. Je vous conseille de la regarder en anglais sous-titré, c’est un régal. L’animation est qualitative, les dialogues crédibles et la musique grandiose. 

L’anime Castlevania est disponible sur Netflix.

2. Jojo’s Bizarre Adventure : Phantom Blood (2012)

Jojo Phantom Blood

Synopsis de Jojo Phantom Blood

A la fin du XIXe siècle en Angleterre, Dio Brando grandit au côté de la noble famille Joestar. Rapidement, il fera tout pour nuire au successeur direct : Jonathan Joestar. Ce dernier ne se laissera pas faire et l’affrontera pour mettre fin à ses agissements…

9 épisodes

Pourquoi regarder Jojo Phantom Blood ?

C’est la première partie de Jojo. Elle est la clef de voûte qui lie les cinq autres parties (jusqu’à Stone Ocean inclue). On découvre la rivalité ancestrale entre Dio et la famille Joestar. Les personnages manquent de nuances, mais soulignent leur personnalité. Jonathan est un gentilhomme aux valeurs solides, tandis que Dio est l’instrument du chaos. L’un est la Lumière, symbolisée par l’Onde (ou l’Overdrive), l’autre incarne les Ténèbres. Ils sont tous deux maîtres de leur destin : la facilité face à l’effort de l’humanité. Dio tire des ambitions qui rappellent Griffith : ils veulent tous deux se tenir au sommet avec un royaume en prime. Le style graphique est mature et certaines scènes ne se cachent pas d’être violentes voire gores (si vous trouvez la version non-censurée). La série est très courte et agréable. Elle arrive à jongler entre un ton sérieux et plus léger. Je vous conseille de la regarder en VO sous-titrée : la voix de Dio est légendaire.

Jojo Phantom Blood est disponible sur Netflix Crunchyroll.

3. Vinland Saga (2019-2023)

Vinland Saga

Synopsis de Vinland Saga

Dans les alentours du XIe siècle en Islande, le très jeune Thorfinn, en quête de vengeance, accompagne les guerriers Vikings en Angleterre. Il va participer à l’invasion du pays aux côtés des Danois pour se rapprocher de son objectif. Malgré son âge, Thorfinn va devenir une véritable machine à tuer, qui n’a pratiquement connu que la guerre… 

48 épisodes sur 2 saisons

Pourquoi regarder Vinland Saga ?

On retrouve un semblant de Troupe des Faucons. Même si Thorfinn n’est pas vraiment à sa place, il est un excellent guerrier, à l’image de Guts. Il a un parcours traumatisant et est obstiné par sa vengeance. Durant l’anime, il fera la rencontre de celui qui deviendra son Griffith : d’abord allié puis némésis. La première saison ressemble à l’Âge d’Or pour la guerre et la violence omniprésentes. La seconde rappelle Fantasia pour son côté plus posé et un protagoniste qui change de paradigme. On assiste aux conséquences de la guerre sur les populations visées et les envahisseurs. L’honneur, la politique et la religion ont une grande place dans le récit. L’animation est excellente et mature. Je vous conseille de la regarder en français, ça vaut le coup !

Vinland Saga est disponible sur Netflix et Crunchyroll.

4. Neon Genesis Evangelion + The End of Evangelion (1995-1997)

Evangelion

Synopsis de Evangelion

Après un puissant cataclysme qui s’est abattu sur Terre en l’an 2000, l’humanité s’est reconstruite. Suite à cet événement, appelé le Second Impact, des créatures “les Anges” ont fait leur apparition. L’organisation secrète japonaise NERV a fabriqué les EVA (ou Evangelion). Ces titans humanoïdes mécaniques servent à repousser les envahisseurs. Le jeune adolescent Shinji Ikari est embarqué dans cette histoire pour piloter une EVA…

26 épisodes + 1 film

Pourquoi regarder Evangelion ?

Au premier regard, on pourrait croire qu’Evangelion n’est qu’un anime avec des mecha qui se mettent sur la gueule. Sauf que c’est plus profond que ça. L’attention est portée sur les personnages et leur introspection. Shinji ne veut pas piloter, alors qu’il est le meilleur pilote. Il est tiraillé entre ce qu’il veut faire et ce qu’il doit faire. Les personnages sont nuancés. Ils ont chacun une personnalité propre et assumée. Shinji est guidé par sa Troupe des Faucons pour combattre les titans. Plus on avance dans le récit, plus on saisit les sombres enjeux. Evangelion aborde différentes thématiques : la violence, la sexualité, la dépression, le suicide et la religion (on ne parle pas d’Anges pour rien). Vous avez aimé l’Éclipse dans Berserk ? Attendez de voir The End of Evangelion, qui clôture la série. L’animation est à l’ancienne (donc parfaite). Je vous conseille de regarder Evangelion en français !

Neon Genesis Evangelion et le film The End of Evangelion sont disponibles sur Netflix.

▶️ Découvre les 5 meilleurs animes des années 90 !

5. Devilman Crybaby (2018)

Devilman Crybaby

Synopsis de Devilman Crybaby

Akira Fudo et son ami Ryo Asuka découvrent que des Démons vivent sur Terre et prennent possessions des humains. Pour combattre ce fléau, Akira fusionne avec Amon, le Seigneur des Démons. Il devient un Devilman : un Démon au cœur humain. Une chasse commence pour éradiquer la menace… 

10 épisodes

Pourquoi regarder Devilman Crybaby ?

On est dans une ambiance semblable à l’Ère des Châtiments. Devilman Crybaby nous montre les pires facettes de l’humanité : finalement, qui est le monstre ? C’est mature, violent et brutal. Pas de place à l’hésitation, la série n’y va pas de main morte. On a une rivalité Guts-Griffith qui se construit au fur et à mesure du récit. Il y a aussi la dualité Akira/Amon semblable à Guts et son armure du Berserk. En 10 épisodes, Devilman Crybaby réussit son pari de raconter une histoire riche en symboles. L’animation est vraiment top. Je vous conseille de regarder la série en français ! 

Devilman Crybaby est disponible sur Netflix.

6. L’Attaque des Titans (2013-2023)

L'Attaque des Titans

Synopsis de l'Attaque des Titans

Eren Jäger vit avec ses parents et sa sœur adoptive, Mikasa, près du mur Maria. Alors que la ville n’a pas été attaquée depuis un siècle, un titan gigantesque a percé les remparts, laissant le champ libre aux autres colosses. Eren et Mikasa assistent à la mort de leur mère. Le jeune garçon n’a qu’un seul souhait : éradiquer les titans de la surface du monde pour vivre en paix…

89 épisodes sur 4 saisons

Pourquoi regarder l'Attaque des Titans ?

L’Attaque des Titans est un classique. La notion de causalité, de liberté et d’ambition est au cœur du récit. Eren est un personnage complexe qui voit apparaître dans son esprit une dualité Guts-Griffith. Le protagoniste va gagner en puissance et s’entourer d’une brigade pour affronter les envahisseurs. On retrouve beaucoup de points communs avec Evangelion. C’est épique, ça donne des frissons. Combien d’entre nous ont écouté les discours du Major Erwin et regardé les affrontements d’Eren en boucle ? Les saisons 1 et 2 sont excellentes. La troisième commence à répondre aux intrigues principales, avec un brin de politique et de religion. La dernière s’enfonce dans un délire de seconde guerre mondiale. Le scénario est riche, l’animation est excellente et les musiques nous donnent envie de partir en croisade. Je vous conseille de regarder l’Attaque des Titans en VO sous-titrée. 

L’Attaque des Titans est disponible sur Netflix et Crunchyroll.

Quelques articles populaires

Marvel’s Midnight Suns – Avis 2024

Marvel’s Midnight Suns est un jeu de stratégie en tour par tour, développé par Firaxis Games, édité par 2k, sorti...
Read More
Marvel’s Midnight Suns – Avis 2024

🥩 BBQ Party Strasbourg – un Barbecue façon Street Food !

Éphémère Food est revenue avec un Barbecue Party le 4 et 5 mai 2024 Boulevard de la Marne à Strasbourg...
Read More
🥩 BBQ Party Strasbourg – un Barbecue façon Street Food !

Critique : The Fall Guy (2024) – Ryan Gosling au meilleur de sa forme !

The Fall Guy est une comédie d'action, sortie le 1er mai au cinéma, réalisée par David Leitch.
Read More
Critique : The Fall Guy (2024) – Ryan Gosling au meilleur de sa forme !

Critique : Back to Black (2024) – un destin tragique

Back to Black est un biopic sur Amy Winehouse, sorti le 24 avril 2024 au cinéma, réalisé par Sam Taylor-Johnson.
Read More
Critique : Back to Black (2024) – un destin tragique

Critique : Sky Dome 2123 (2024) – Un concept génial inexploité

Sky Dome 2123 est un film de science-fiction slovaquo-hongrois, sorti le 24 avril 2024 au cinéma, réalisé par S Szabó...
Read More
Critique : Sky Dome 2123 (2024) – Un concept génial inexploité

Critique : Challengers (2024) – Zendaya est une déesse !

Challengers est une comédie romantique, sortie le 24 avril 2024 au cinéma, réalisée par Luca Guadagnino.
Read More
Critique : Challengers (2024) – Zendaya est une déesse !

Critique : Civil War (2024) – l’horreur de la guerre civile

Civil War est un film d'anticipation, sorti le 17 avril 2024, réalisé par Alex Garland.
Read More
Critique : Civil War (2024) – l’horreur de la guerre civile

Critique : Rebel Moon Partie 2 L’Entailleuse (2024) – votre film du dimanche après-midi

Rebel Moon 2 est un film de science-fiction américain, sorti le 19 avr 2024 sur Netflix, réalisé par Zack Snyder.
Read More
Critique : Rebel Moon Partie 2 L’Entailleuse (2024) – votre film du dimanche après-midi

Strasbourg x Animation : le Studio Amopix pour une avant-première exclusive !

A l’occasion du 22e anniversaire du studio d’animation Amopix, l’équipe a accueilli le grand public pour une avant-première exclusive !
Read More
Strasbourg x Animation : le Studio Amopix pour une avant-première exclusive !

Critique : Monkey Man (2024) – Dev Patel veut se venger !

Monkey Man est un film d'action thriller, sorti le 17 avril 2024, réalisé par Dev Patel.
Read More
Critique : Monkey Man (2024) – Dev Patel veut se venger !