C’est quoi le synopsis de To the Moon ?
A la fin des années 60, le directeur des opérations de la NASA Cole Davis (joué par Channing Tatum) doit mener avec succès la conquête de la Lune avant l’URSS. Après des résultats mitigés et l’avance des communistes, le gouvernement engage Kelly Jones (incarnée par Scarlett Johansson), une experte en publicité pour redynamiser l’image de la NASA. Cole et Kelly vont devoir collaborer pour réussir le plus grand projet de l’humanité : la mission Apollo 11 !
Alors, c’est bien To the Moon ?
On passe un très bon moment devant To the Moon. Le film jongle entre la comédie romantique et le genre du casse pour créer de la tendresse et de la tension. On est immergé dans les années 60. La direction artistique est dirigée avec brio : les costumes, les décors, les véhicules, la photographie sont maîtrisés. L’ambiance est réussie. Les dialogues sont crédibles, mais par moment un peu neuneu. En misant davantage sur la course contre la montre face au russe, et en diminuant l’aspect romantique, To the Moon aurait pu atteindre un stade similaire à Oppenheimer (2023). Le jeu des acteurs est très convaincant : Scarlett Johansson et Channing Tatum forment un super duo.
C’est quoi le message de To the Moon ?
Le marketing et la propagande sont des vecteurs extrêmement puissants pour influencer l’opinion publique et les décisionnaires. Faire de la bonne publicité, c’est promouvoir des projets innovants et bénéfiques pour le genre humain. Il y a tout de même un équilibre à trouver : où s’arrête la vérité ? Le marketing persuade les foules en stimulant les émotions. La population fait confiance aux promesses : il faut s’y tenir.
Là où Nolan nous mettait en garde sur la destruction de l’humanité, To the Moon envoie un message positif. La conquête de l’espace est un moyen de rassembler le monde entier !
Bilan de To the Moon
To the Moon est un bon film de l’été qui envoie une vague de fraîcheur. Il reprend les codes de la comédie romantique dans une ambiance de conquête spatiale et de course contre la montre. Le message est optimiste : l’espace est un objectif commun qui unit l’humanité.