C’est quoi le synopsis de The Fall Guy ?
Après un accident lors d’un tournage, le cascadeur Colt Seavers (incarné par Ryan Gosling) rejoint son ex-compagne Jody Moreno (jouée par Emily Blunt) pour son nouveau film. Colt découvre que l’acteur principal qu’il double a disparu. Il part à sa recherche pour sauver le long-métrage…
Alors, c’est bien The Fall Guy ?
The Fall Guy est un pur plaisir ! Il coche toutes les cases pour être un bon film d’action, une bonne comédie et une bonne romance. Les idées de mise en scène sont tellement rafraîchissantes et bien exécutées. L’image est explosive et la bande sonore qui l’accompagne illustre le tout. Les dialogues sont subtils et généreux, avec des références cinématographiques. La DA sait jouer avec ses acteurs. L’alchimie entre Ryan Gosling et Emily Blunt fonctionne à merveille. On sent une véritable complicité et les échanges semblent naturels. Le sidekick joué par Winston Duke offre des séquences de régalade chorégraphiques. Aaron Taylor se lâche complètement pour laisser parler l’absurdité. Les scènes d’action et le découpage nous plongent dans une expérience excitante. Le réalisateur David Leitch est allé plus en profondeur par rapport à Bullet Train (2022).
C’est quoi le message de The Fall Guy ?
The Fall Guy prouve son amour pour le cinéma. En plus d’être un spectacle super divertissant, il transmet un message poignant. Les travailleurs de l’ombre sont souvent oubliés, notamment les cascadeurs : ils n’ont pas de catégorie aux Oscars. Ils risquent leur vie pour rendre un film organique et puissant à l’écran. Ce sont eux qui font une partie de la renommée des acteurs ; Once upon a Time in Hollywood traite bien ce sujet ! En étant dans les backstages, on découvre certains métiers : cascadeur (évidemment), pyrotechnicien, accessoiriste, technicien SFX et VFX. La production et l’acteur principal sont représentés de manière un peu caricaturale : avides d’argent et d’influence. Avec les récentes manifestations à Hollywood, on retrouve plusieurs échos aux problématiques qui gangrènent l’industrie : la production qui bride la créativité, la surabondance de CGI et d’effets spéciaux et, bien entendu, la venue de l’IA avec notamment le deep fake. David Leitch y va franco et prend parti. Ce n’est pas pour rien que le réalisateur, anciennement cascadeur, a sa propre société de production depuis 2014 : 87North Productions. Dans les crédits, on a même droit à des behind the scene pour comprendre l’ampleur des séquences jouées !
Bilan de The Fall Guy
The Fall Guy tabasse, fait rire et envoie un message ! En jouant avec beaucoup d’intelligence et les codes du cinéma, David Leitch délivre un spectacle explosif et divertissant. Cette vague du “film dans le film”, comme Ça tourne à Séoul (2023) ou Coupez ! (2022), est une tendance qui touche toute l’industrie mondialement et positivement.