C’est quoi le synopsis de Sky Dome 2123 ?
En 2123, la Terre est stérile. Pour survivre, une partie de l’humanité vit sous un dôme avec une contrainte majeure : les habitants doivent céder leur vie pour retourner à la terre à l’âge de 50 ans. Stefan, une jeune psychiatre de 28 ans, découvre que sa femme offre son corps prématurément et rejoint une serre gigantesque…
Alors, c’est bien Sky Dome 2123 ?
Sky Dome 2123 est un acte manqué. Le concept est génial, mais tellement sous-exploité. Il y a beaucoup de failles narratives. Des raccourcis et des clichés sont employés et lissent le propos. Ça manque cruellement de cohérence et de crédibilité. Le contexte est mal amené. Les personnages sont présentés en surface sans réelle nuance. On ne se sent pas émotionnellement impliqué dans cette histoire à l’aspect tragique. Le protagoniste est un imbécile alors qu’il est docteur : la dissonance narrative est lourde. On se croirait dans un mauvais scénario de jeu vidéo linéaire. L’absence d’une vision macro présente l’univers de manière fastidieuse.
A l’inverse, c’est visuellement très réussi. Les traits faits mains combinées à une magnifique palette de couleurs rendent le spectacle très sympathique. La réalisation est bonne dans l’ensemble en alternant entre contemplation et intimité. L’eau en 3D est magnifique.
On pourrait se demander si le format n’est pas le problème. Sky Dome 2123 aurait tout à fait sa place dans le magazine de science-fiction Métal Hurlant ou la série Love, Sex and Robots.
C’est quoi le message de Sky Dome 2123 ?
Le film aborde des thématiques fortes maladroitement. Le cycle de la vie est de la mort qui est géré de façon artificielle : nous connaissons notre date de péremption. Avec du recul, on comprend que mourir, c’est laisser vivre les autres, afin d’économiser les ressources. Par extension, le deuil est affiché de façon implicite. On vit chacune des étapes avec Stefan, de son incompréhension jusqu’à l’acceptation. On n’a l’impression que ce sont les humains qui empêchent la Terre de renaître.
Bilan de Sky Dome 2123
C’est vraiment dommage pour Sky Dome 2123. Ces qualités visuels ne peuvent pas rivaliser avec ses défauts narratifs. Si vous cherchez une expérience SF dans le même genre en nettement mieux, foncez voir Mars Express (2023). Si vous êtes plutôt du genre à profiter de l’image, La jeune fille et les paysans (2024) va vous époustoufler. En bref, l’immersion est brisée et on s’ennuie pas mal en attendant une prise de risque ou une touche de lucidité.