Suis-nous sur Instagram !

Critique : Monkey Man (2024) – Dev Patel veut se venger !

Monkey Man est un film d'action thriller, sorti le 17 avril 2024, réalisé par Dev Patel.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de Monkey Man ?

En Inde à Bombay, Monkey Man (incarné par Dev Patel) cherche à se venger des responsables de la mort de sa mère. Il vit dans la violence et parvient à trouver le moyen de remonter jusqu’à sa cible. Il intègre un établissement de luxe, où sexe et drogue sont les privilèges du succès. Il va rapidement gravir les échelons…

Alors, c’est bien Monkey Man ?

Monkey Man est un très bon film. Dev Patel est terriblement charismatique et nous immerge dans son personnage brisé. Le spectateur suit de très près ses mouvements et son état d’esprit. La cadence bat son plein et la tension monte au fur et à mesure. La réalisation est exemplaire. Plusieurs cadrages et prises d’initiative portent le récit. C’est esthétiquement époustouflant. Que ce soit les lumières colorées dans la nuit, les affrontements violents dans l’arène ou les séquences dans l’établissement, tout fonctionne à merveille et participe à notre immersion narrative. Le mystique a une place toute particulière dans l’histoire. Les chorégraphies lors des combats sont vraiment bien articulées et nous offrent un spectacle puissant. La musique aurait pu être un poil plus punchy à l’image de Hotline Miami ou de John Wick (qui a droit à un clin d’œil au passage). Dans l’ensemble, la première heure est excellente avec une montée en crescendo, ça se fatigue un peu puis repart de plus belle pour offrir un final solide et violent.

C’est quoi le message de Monkey Man ?

Le singe est au cœur du récit. Il est le guerrier libérateur face à l’oppression. Dans le film, Hanumân nous est présenté comme une personnalité mortelle ayant trahi les Dieux en s’emparant du fruit divin : le Soleil. Il est puni et renvoyé sur Terre. Monkey Man incarne le singe blanc. Il vient se venger personnellement pour le meurtre de sa mère, et plus profondément, de la décadence d’un système frauduleux et pourri. Il est le messager et le bourreau envoyé par les Dieux pour se débarrasser de la source du mal. En clair, ne vous prenez pas pour ce que vous n’êtes pas.

Bilan de Drive Monkey Man

Monkey Man est un bon film d’action thriller. Il est étroitement proche de Taxi Driver (1976), Old Boy (2003) et Dog Man (2023) au sein de la culture indienne. Avec une écriture plus accentuée et précise, Monkey Man aurait sa place parmi les meilleurs films de 2024.