Suis-nous sur Instagram !

Critique : le Seigneur des Anneaux – la Guerre des Rohirrim (2024) – Sans surprise ?

Le Seigneur des Anneaux la Guerre des Rohirrim est un film d'animation adapté des œuvres de Tolkien, sorti le 11 décembre 2024 au cinéma.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de la Guerre des Rohirrim ?

200 ans avant la destruction de l’Anneau Unique, le Rohan entre en guerre. Héra, fille du roi Helm, est demandée en mariage par Wulf, fils du seigneur déloyal Freca. Dans un duel, Helm tue Freca d’un seul coup de poing. Wulf jure vengeance et prépare une redoutable armée pour anéantir le peuple Rohirrim…

Alors, c’est bien la Guerre des Rohirrim ?

Le Seigneur des Anneaux : la Guerre des Rohirrim débarque plus de 20 ans après la trilogie originelle. Cette toute nouvelle histoire, basée sur les écrits de Tolkien, nous est contés au travers de l’animation japonaise, dirigée par Production IG (L’Attaque des Titans, Vinland Saga).

C’est graphiquement réussi. Les décors sont magnifiques et très convaincants. L’aspect médiéval vous replongera au cœur des autres œuvres du studio. L’animation est correcte, mais la mise en scène n’est pas spectaculaire, ni dramatique. L’écriture n’est pas surprenante et captivante. Le récit est assez simple et traditionnel, faisant office de gros OAV à budget élevé. J’avoue que si on enlève la franchise, c’est juste une énième animation medfantasy. La première demi-heure arrive à nous immerger et poser les bases, mais la suite est relativement prévisible. On est loin de la maturité de Vinland Saga, de Castlevania ou de Vox Machina. L’antagoniste, Wulf, fait extrêmement pitié. Il semblait prometteur, mais les scénaristes se sont engouffrés dans une Kylo Ren. Les dialogues restent en surface sur les réelles problématiques. Par contre, le doublage VO déchire. Les comédiens nous offrent une belle prestation, augmentant ainsi la crédibilité de l’ensemble.

C'est quoi le message de la Guerre des Rohirrim ?

Le message est plutôt simple : arrêtez de faire la guerre pour des raisons d’ego qui vont mettre à mal une population qui souhaite vivre en paix.

Je me permets également d’aller plus loin :

Les mecs, si une meuf vous jette et qu’elle ne vous veut pas, cassez-vous ! Encore plus si votre père se fait exploser en une seule droite dans la fife par le sien. Allez séduire une autre femme, vous gagnerez du temps. Remettez-vous en question si vous constatez de nombreux refus.

Bilan de la Guerre des Rohirrim

Est-ce que la Guerre des Rohirrim vaut le coup d’être vue ? Si vous êtes fan de la franchise, pourquoi pas. Si vous êtes parents et que vous souhaitez faire découvrir cet univers à vos jeunes enfants, carrément. Autrement, ça reste du divertissement qui ne cherche pas plus loin que surfer sur la nostalgie du Seigneur des Anneaux.

Si tu recherches des animes du même style et plus mature, je te recommande notre article sur les Animes comme Castlevania et Vinland Saga.