Suis-nous sur Instagram !

Critique : L’Arche de Noé (2023) – Sauver ceux qui souhaitent être sauvés

L’Arche de Noé est une comédie dramatique française, sortie le 22 novembre 2023, réalisée par Bryan Marciano.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de l’Arche de Noé ?

Une association accueille des jeunes LGBT, qui tentent de se reconstruire après avoir été mis à la porte par leur famille. Alex (joué par Finnegan Oldfield), ancien délinquant, rejoint l’asso, menée par Noëlle (incarnée par Valérie Lemercier). On suit ce collectif dans leurs moments de bonheur et de malheur. Chacun essaie de trouver sa place…

Alors, c’est bien l’Arche de Noé ?

L’Arche de Noé arrive à nous émouvoir. C’est un film crédible, touchant et surtout humain. On rigole avec les personnages lorsqu’ils sont rassemblés à rire de leur condition. On reste silencieux lorsque l’on assiste à des séquences froides et brutales. Le film est bien réalisé. La DA des personnages est excellente. Visuellement, ça me rappelait parfois DogMan de Besson. On est au niveau d’un documentaire fictionnel, semblable à un film Arte.

Prouver sa valeur

L’Arche de Noé nous transmet de multiples messages. Il ne faut pas s’arrêter à la façade LGBT, qui est davantage employée comme forme, plutôt que fond. On découvre des personnages brisés par la vie qui se reconstruisent petit à petit. Le plus important, c’est ce qu’ils deviendront à l’avenir. Tous les jeunes de l’association cherchent à s’accepter et à accepter que le monde les perçoit différemment. Ils doivent gravir des obstacles, parfois immenses et difficiles, pour trouver un sens à leur vie, qui ne se limite pas à leur sexualité. Malgré les blessures, il faut apprendre à se relever et à compter sur ses efforts pour prouver au monde que notre présence en vaut la peine. Ce ne sont pas des anomalies, ce sont des humains. Les séquences à table avec tous les jeunes sont les plus belles et authentiques, avec une ambiance familiale.

L’Arche de Noé

Alex apparaît comme Noé. Il est celui qui veut sauver le plus de monde, quitte à transgresser la loi. Il est bon dans l’âme. Cependant, il doit rester réaliste et garder la tête froide. Le déluge s’est abattu sur la vie de ces jeunes. Alex sauve ceux qui souhaitent être sauvés. L’Arche de Noé ne peut pas sauver tout le monde. Plus que cela, elle ne peut pas sauver quelqu’un qui ne veut pas se sauver lui-même. Au moins, Alex était là pour leur montrer une porte de sortie.

Bilan de l’Arche de Noé

L’Arche de Noé est un film social et de société. Être perçu différemment et ne pas avoir les idées claires sont un enjeux actuel. Le film reste lucide quant à la réalité et arrive à mettre en perspective plusieurs points de vue.