C’est quoi le synopsis de Joker 2 ?
Arthur Fleck (incarné par Joaquin Phoenix) est enfermé dans l’asile carcéral de Gotham. Il finit par faire la rencontre d’Harleen Quinzel (jouée par Lady Gaga). Alimenté par un amour passionnel, le Joker reprend goût à la vie et assiste à son procès…
Alors, c’est bien Joker 2 ?
Joker Folie à deux est la suite logique de son prédécesseur. On est envahi par la même atmosphère dans laquelle on a été laissé en 2019. La réalisation est maîtrisée. La photographie et la direction artistique offrent un esprit vintage des années 80. Joaquin Phoenix offre une performance époustouflante : le tiraillement entre Arthur et le Joker est palpable. L’alchimie avec Lady Gaga fonctionne à merveille. Le scénario et le rythme sont pertinents : le genre de la comédie musicale est passé par là. Les séquences musicales sont cohérentes avec le Joker. A mon sens, on aurait pu améliorer davantage ce point en ajoutant de la chorégraphie et une esthétique plus psychédélique. Le film nous prend à contre pied pour faire porter son message. Ça ne prend pas forcément le chemin que l’on attendait, mais c’est celui qui devait être pris. Les premières minutes du film sont un véritable plaisir visuel avec l’animation old school 2D qui a aujourd’hui disparu. Ce passage résume à lui seul l’ensemble du film. Mention spéciale : Joker 2 ne tombe pas dans le piège facile du fan service à outrance et essaie de proposer un film d’auteur original mêlant drame, musique et procès.
C’est quoi le message de Joker 2 ?
Joker Folie à deux reprend les mêmes thématiques que le premier opus : la solitude, la déchéance du système, et l’effacement progressif des émotions. On vient explorer plus en profondeur l’amour, qu’on avait entraperçu dans Joker (2019) mais qui sortait tout droit de l’esprit du personnage éponyme. Pour quelles raisons adorons-nous cet antihéros ? Le système et l’opinion publique attribuent des rôles aux gens. Le Joker serait un martyr du peuple : il dit tout haut ce que la majorité pense tout bas. Arthur se prête au jeu et participe à ce grand spectacle. Son procès est même filmé ! Sauf qu’il se rend compte que tout ça est une grande mascarade et pointe du doigt la matrice. Le système n’aime pas qu’on le critique et les agents de la matrice le lui font comprendre. Comme il ne se connaît pas totalement lui-même, les autres interprètent ce qu’il est à sa place. La vérité est une lutte de pouvoir. Il faut cesser de mettre des étiquettes sur les gens. Arthur Fleck n’a qu’un seul souhait : être libre.
Bilan de Joker 2
Joker Folie à deux respecte le film précédent et poursuit sur cette lancée. La technique est complètement maîtrisée. Avec plus de risques, les séquences de musique auraient pu être semblables à Emilia Perez (2024). Le message fonctionne : il est généreusement servi par la forme. C’est un excellent film à voir !