C’est quoi le synopsis de Emilia Perez ?
Rita Moro Castro (incarnée par Zoe Saldana) est une avocate qui essaie tant bien que mal de faire décoller sa carrière à Mexico. Alors qu’elle remporte à contre-cœur un procès, elle se voit proposer un travail par le chef de cartel le plus influent du Mexique, Manitas del Monte. Le gangster n’a qu’un seul souhait : devenir une femme…
Alors, c’est bien Emilia Perez ?
Emilia Perez est un excellent film. Bien qu’on puisse trouver l’histoire loufoque au premier abord, le réalisateur Jacques Audiard arrive à narrer à l’écran un scénario cohérent et riche de sens. La réalisation est exemplaire : la photographie, les couleurs, la lumière et l’utilisation de l’espace sont maîtrisées à la perfection. La mise en scène musicale est employée avec intelligence : les chorégraphies, les lyrics et la musique sont puissants et accentuent le propos global du film. Le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer tant le rythme est manié avec brio ! L’écriture est soignée et percutante. Le scénario explore des axes pertinents et emprunte des chemins logiques. Les actrices Zoe Saldana, Karla Sofia Gascon et Selena Gomez offrent une prestation touchante et explosive. Les décors et les costumes dans lesquels elles évoluent sont magnifiques et généreux en symbolique. Ça semble fou à dire : le fond sert la forme, et la forme sert le fond. Toutes les grosses productions devraient prendre exemple.
C'est quoi le message de Emilia Perez ?
Emilia Perez est un film profondément humain et universel. De nombreuses thématiques sont abordées, notamment l’identité, la famille et le système. Ces thèmes servent de support au message global. On parle de responsabilité, de vérité, de relation de cause à effet, et plus généralement de la vie en tant que telle. Toute vie se scinde en deux phases : exister et vivre. Exister évoque une situation où l’on est soumis aux contraintes macro et micro. Vivre est un chemin idéal que l’on arpente en acceptant que tous les événements extérieurs peuvent être difficilement influencés par nos choix. C’est en construisant positivement sur soi, puis en transmettant à son cercle proche, qui transmet à leur tour, etc. que l’on peut guérir un système malade. Le foyer familial est à la base d’une société : si la famille échoue, c’est toute la société qui tombe. En clair, il faut agir avec bienveillance, intelligence et sagesse pour espérer construire un écosystème vertueux, et ne pas sombrer dans un radicalisme destructeur et misanthropique.
Bilan de Emiliez Perez
Emilia Perez est un film à voir et à apprécier autant pour sa forme que pour son fond. C’est avec beaucoup de fierté de savoir que c’est un réalisateur français, Jacques Audiard, qui est à la tête d’un tel projet aussi performant. Emilia Perez est un exemple à suivre !