Suis-nous sur Instagram !

Critique : F1 (2025) – Brad Pitt se lance dans une course effrénée

F1 est un drame sportif, sorti le 25 juin 2025 au cinéma, réalisé par Joseph Kosinski.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de F1 ?

Sony Hayes (Brad Pitt) est un ancien coureur de F1. Animé par les sports mécaniques, il est réquisitionné par son ancien ami Ruben Cervantes (Javier Bardem), devenu responsable d’une écurie de Formule 1. L’équipe est à mal : leurs seuls espoirs sont entre les mains du jeune rookie Joshua Pearce (Damson Idris) et de l’ancien pilote Sony…

Est-ce que F1 vaut le coup ?

F1 est un film globalement divertissant. On peut lui reconnaître une excellente maîtrise de ses images. La photographe sait mettre en valeur les scènes et les courses. Les décors, les costumes et l’univers global de la F1 sont convaincants. Sa mise en scène arrive à nous prendre par les tripes au début du récit, mais malheureusement, ça s’essouffle au fur et à mesure. Le casting est étoilé avec un trio charismatique : Brad Pitt, Javier Bardem et Damson Idris. Les autres acteurs arrivent par moment à créer de la proximité avec le spectateur.

Plusieurs long-métrages me viennent en tête. Le Mans 66 (2019) est, à mon sens, l’un des meilleurs films de courses automobiles. L’alchimie entre Christian Bale et Matt Damon était parfaite, et les séquences épiques. Dans F1, le montage manque parfois de punch, et les passages hors circuits sont ennuyeux. Top Gun Maverick (2022), du même réalisateur, arrivait à créer un lien fort entre les protagonistes et une tension palpable face aux enjeux. Joseph Kosinski n’a pas réussi à réitérer l’exploit : les relations sont assez artificielles, téléphonées, et les dialogues sont d’un vide profond. La romance est assez grotesque. Je pourrais faire le même constat que Race for Glory (2024) : le rythme et la pression manquent à l’appel. Je maintiens que même la série d’animation Initial D (1998) est capable de nous transmettre bien plus d’émotions. Et probablement comme beaucoup, je n’y connais absolument rien en course automobile.

Attention tout de même, le film F1 est loin d’être mauvais. Il semble remplir un cahier des charges attendu par Apple et l’organisation de Formule 1. Le tournage a été mené au plus près du réel, en assistant aux différents circuits. L’ancrage dans notre réalité est une idée intéressante, qui met davantage le projecteur sur le milieu des sports mécaniques. Puis, c’est toujours sympathique d’entendre le nom de personnalités, comme Lewis Hamilton, Max Verstappen ou Charles Leclerc. Les comédiens VF font un super boulot : Jean-Pierre Michaël, Diouc Koma et Jérémie Covillault. Cependant, je me permets de mettre un NO GO aux commentateurs (l’un doublé par Pierre Tessier aka Deadpool) qui étaient abominables : j’aurais préféré de loin les speakers de la course de Pod de Star Wars la Menace Fantôme.

Que retenir de F1 ?

F1 est clairement un film de commande servant les intérêts de l’institution éponyme. Le récit démarre plutôt bien, mais s’étend et s’écrase au ralenti. La mise en scène, pourtant portée par Hans Zimmer, gagnerait en puissance émotionnelle. Finalement, ce sont 2h30 relativement pénibles sur la durée. Le film reste sympathique dans son ensemble, mais restera difficilement dans les mémoires pour les bonnes raisons.