C’est quoi le Game Fest ?
Le tout premier Game Fest s’est tenu à Strasbourg au Parc des expositions les 7 et 8 octobre 2023. Lors de ces deux jours, le Game Fest proposait une scène avec des invités exceptionnels, des artistes en tout genre, des séances de dédicaces, des cosplayers, des bornes d’arcade et des commerçants (plats asiatiques, figurines, jeux de société). Différentes animations eurent lieues tout au long de l’événement : conférences, animation de doublage, concours et défilé de cosplay et des activités physiques (stand de tir, combats au sabre laser, quidditch).
Le festival portait la thématique de Stargate avec sa tête d’affiche Michael Shanks. Pour être franc, cet univers n’est pas de notre génération. Il était donc difficile de s’immerger au sein de l’engouement général. Nous avons trouvé notre bonheur ailleurs.
Richard Darbois, Emmanuel Curtil et PADG sur scène !
Richard Darbois (VF d’Harrison Ford), Emmanuel Curtil (VF de Jim Carrey) et PADG (doubleur de nombreux jeux vidéo) sont montés sur scène pour répondre aux questions du public, principalement centrées autour du métier de comédien de doublage.
Ces légendes du cinéma et du jeu vidéo nous ont offert le privilège de performer en live sur scène. Chacun redoublait un film que l’autre a doublé : Emmanuel Curtil a incarné le Génie d’Aladdin, initialement interprété par Richard Darbois.
Les trois comédiens étaient très sympathiques et se sont amusés avec le public. On sentait une belle complicité entre eux, où ils n’hésitaient pas à se tacler amicalement. Une chose est certaine : PADG adore la choucroute !
Les stands du Game Fest
De nombreux exposants sont venus nous partager leur passion. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec certains d’entre eux et de prendre en photo leurs créations. Flo a foncé sur la célèbre Delorean de Retour vers le Futur (1985). La réplique de la légendaire machine à voyager dans le temps est fonctionnelle. Elle a été conçue par Ciné Car Studio alias Olivier Fradin. C’est également les magnifiques statues super-héroïques de Jarvis Creator qui ont sublimé le Game Fest. L’artiste Okuzen a attiré notre attention avec son style des plus grands mangakas ; on notera le travail fourni dans les illustrations de Berserk. D’ailleurs, un illustrateur 100% fait-main nous a aussi impressionnés par sa fidélité des œuvres : Rosienski Dany. L’athlète autodidacte a repris sérieusement le dessin depuis 8 ans, en commençant par du comics avant de se plonger dans le manga. D’autres artistes et exposants ont illuminé ce Game Fest à Strasbourg.
Bilan du Game Fest !
Cette première édition du Game Fest à Strasbourg est un succès. La variété d’exposants a véritablement créé un écosystème de la Pop Culture. C’est un incontournable rendez-vous pour tous les fans de mangas, cinéma et de jeux vidéo. L’ambiance était agréable. Les invités étaient généreux et admirables. On attend avec impatience une seconde édition du festival !