C’est qui Docteur Aphra ?
La Docteur Chelli Aphra est une dangereuse archéologue opportuniste. Pour toucher de gros gains, elle est prête à prendre de gros risques. Elle s’en sort toujours dans les pires situations, quitte à sacrifier ses acolytes. Elle n’hésite pas à collaborer avec des syndicats du crime, la Rébellion et l’Empire. La Docteur Aphra a fait son apparition dans la série de comics Dark Vador, puis a eu droit à deux séries à son nom.
La série se démarque par son ton léger. Elle propose des situations catastrophiques et des dénouements habiles. Ses personnages sont charismatiques et attachants. Aphra arrive à se démarquer parmi les héros de la saga Star Wars. On retrouve même l’un des compagnons d’Aphra dans la série The Book of Boba Fett (2021).
Revenons sur chacun des 7 tomes de la 1ère série parue de 2017 à 2019. Garantie sans spoiler ! Je ne vous donne que les principaux éléments de l’intrigue. Chronologiquement, elle se passe juste après un Nouvel Espoir.
Docteur Aphra Tome 1 : Aphra
Le premier tome s’ouvre sur une séquence où l’on va tout de suite comprendre le personnage d’Aphra. Elle est sans scrupule et manipulatrice. On embarque dans une histoire qui mêle légende jedi, relation père-fille et introduction de divers personnages. C’est simple, sans prétention, et on nous en donne juste assez pour saisir le ton.
On découvre la Docteur Aphra, son père, les robots de torture Triple Zero et BT, la capitaine impériale Tolvan et le chasseur de prime Krrsantan le Noir. Le découpage est simple. On est graphiquement dans le ton qui associe humour noir et action. C’est une très bonne introduction pour la série.
Intro/20
Docteur Aphra Tome 2 : L’Énorme Magot
La Docteur Aphra organise une vente aux enchères et rassemble les pires criminels de la galaxie. Elle est trahie par l’un de ses compagnons. La soirée part en sucette. Ce tome 2 développe le background de Krrsantan. On retrouve un personnage emblématique de la saga Star Wars. Le scénario est simple et efficace. Les personnages sont top. On suit Aphra dans ses péripéties tout au long de la fête. Le découpage est plus travaillé que dans le précédent opus. C’est très beau et coloré graphiquement.
Trahison/20
Docteur Aphra Tome 3 : Hiérarchisation
Aphra est soumise par son traître d’acolyte. Elle est envoyée en mission pour retrouver un document contenant des informations vitales pour son commanditaire. La Docteur se constitue une nouvelle escouade. On est plongé dans un voyage qui mêle pègre, Rébellion et Empire. Les nouveaux personnages ont un chara design de fou. Les dessins et les couleurs sont magnifiques. C’est probablement le tome le plus beau de la série. Le découpage est encore plus soigné.
Dans cet opus, Aphra doute d’elle. Elle se sent seule. Sa relation avec Tolvan est lancée. On a une atmosphère semblable aux Gardiens de la Galaxie. C’est drôle tout au long du récit avec de l’action spectaculaire.
Gardiens-de-la-Galaxie/20
Docteur Aphra Tome 4 : Un Plan Catastrophique
Chelli Aphra est envoyée sur un gigantesque vaisseau impérial. Tout le monde est à sa recherche. Elle va profiter de cette poursuite pour s’évader. On retrouve des personnages des épisodes précédents, même de la série Dark Vador. Le concept est original. On switch entre différents points de vue. Le ton est beaucoup plus sombre et chaotique. Le découpage est toujours aussi bon. Il y a un important développement dans l’attitude d’Aphra. Elle en a marre de porter la poisse et d’être perçue comme insensible. On a droit à l’un des sacrifices les plus beaux de la série.
Tout-le-monde-veut-Aphra/20
Docteur Aphra Tome 5 : Les Pires du Pire
La Docteur Aphra et Triple Zero sont liés par une bombe. Ils doivent se débrouiller ensemble pour survivre dans une ville régie par la propagande impériale. Leurs méthodes divergent et ils menacent de mourir à tout moment. La relation entre Aphra et Triple Zero est bien développée. On rencontre également une nouvelle protagoniste : Vulaada, une gamine des rues, qui va aider le duo maudit. L’ambiance est novatrice. On est plongé dans une atmosphère cyberpunk. Toute l’action se déroule en ville. L’histoire nous livre plusieurs rebondissements et un gros cliffhanger à la fin.
Les graphismes sont un peu plus réalistes. Les couleurs sont magnifiques. Le découpage est riche et varié. Certains plans sont exceptionnels. C’est probablement le meilleur tome de la série Docteur Aphra.
Situation-de-merde/20
Docteur Aphra Tome 6 : L'Effroyable Super-Arme Rebelle
Aphra et Vulaada collaborent avec la propagande impériale pour faire tomber un haut dignitaire du même camp. On switch entre le passé de l’archéologue et le présent. On découvre l’histoire tragique de sa mère. La relation entre Aphra et Vulaada se développe. On retrouve plusieurs personnages de la série. L’opus se termine par un cliffhanger de fou.
Mais, ce tome 6 est l’épisode le plus laid de toute la série Aphra. Les chara designs font brouillons et certains plans font peur tant le style n’est pas approprié.
Moche/20
Docteur Aphra Tome 7 : La Fin d'une Vaurienne
Chelli Aphra est soumise par l’Empire. Elle est terrorisée. Ce dernier tome nous fait une rétrospective de toutes les décisions prises par la docteur. On a même droit à un monologue sur plusieurs pages qui décrit son parcours. On retrouve presque tous les personnages de la série. Le final est sensationnel et digne d’Aphra. C’est à nouveau beau graphiquement. Le découpage est plutôt simple. Quelques plans sont bien travaillés.
Aphra/20