Rejoins-nous !

Avis : Docteur Aphra – Retour sur les 7 comics (2017-2019)

Star Wars Docteur Aphra est une série de 7 comics parue entre 2017 et 2019. On suit la plus grande chapardeuse et archéologue de la galaxie.
Sommaire

C’est qui Docteur Aphra ?

La Docteur Chelli Aphra est une dangereuse archéologue opportuniste. Aphra prend des risques élevés pour toucher des gains équivalents. Elle s’en sort toujours dans les pires situations, quitte à sacrifier ses acolytes. Elle n’hésite pas à collaborer avec des syndicats du crime, la Rébellion et l’Empire. La Docteur Aphra a fait son apparition dans la série de comics Dark Vador, puis a eu droit à deux séries à son nom. 

La série se démarque par son ton léger. Elle propose des situations catastrophiques et des dénouements habiles. Ses personnages sont charismatiques et attachants. Aphra arrive à se démarquer parmi les héros de la saga Star Wars. On retrouve même l’un des compagnons d’Aphra dans la série The Book of Boba Fett (2021).

Revenons sur chacun des 7 tomes de la 1ère série parue de 2017 à 2019. Garantie sans spoiler ! Je ne vous donne que les principaux éléments de l’intrigue. Chronologiquement, elle se passe juste après un Nouvel Espoir.

Docteur Aphra Tome 1 : Aphra

Le premier tome s’ouvre sur une séquence où l’on va tout de suite comprendre le personnage d’Aphra. Elle est sans scrupule et manipulatrice. On embarque dans une histoire qui mêle légende jedi, relation père-fille et introduction de divers personnages. C’est simple, sans prétention, et on nous en donne juste assez pour saisir le ton. 

On découvre la Docteur Aphra, son père, les robots de torture Triple Zero et BT, la capitaine impériale Tolvan et le chasseur de prime Krrsantan le Noir. Le découpage est simple. On est graphiquement dans le ton qui associe humour noir et action. C’est une très bonne introduction pour la série.

Intro/20

Docteur Aphra Tome 1

Docteur Aphra Tome 2 : L’Énorme Magot

La Docteur Aphra organise une vente aux enchères et rassemble les pires criminels de la galaxie. Elle est trahie par l’un de ses compagnons. La soirée part en sucette. Ce tome 2 développe le background de Krrsantan. On retrouve un personnage emblématique de la saga Star Wars. Le scénario est simple et efficace. Les personnages sont top. On suit Aphra dans ses péripéties tout au long de la fête. Le découpage est plus travaillé que dans le précédent opus. C’est très beau et coloré graphiquement. 

Trahison/20

Docteur Aphra Tome 2

Docteur Aphra Tome 3 : Hiérarchisation

Aphra est soumise par son traître d’acolyte. Elle est envoyée en mission pour retrouver un document contenant des informations vitales pour son commanditaire. La Docteur se constitue une nouvelle escouade. On est plongé dans un voyage qui mêle pègre, Rébellion et Empire. Les nouveaux personnages ont un chara design de fou. Les dessins et les couleurs sont magnifiques. C’est probablement le tome le plus beau de la série. Le découpage est encore plus soigné. 

Dans cet opus, Aphra doute d’elle. Elle se sent seule. Sa relation avec Tolvan est lancée. On a une atmosphère semblable aux Gardiens de la Galaxie. C’est drôle tout au long du récit avec de l’action spectaculaire. 

Gardiens-de-la-Galaxie/20

Docteur Aphra Tome 3

Docteur Aphra Tome 4 : Un Plan Catastrophique

Chelli Aphra est envoyée sur un gigantesque vaisseau impérial. Tout le monde est à sa recherche. Elle va profiter de cette poursuite pour s’évader. On retrouve des personnages des épisodes précédents, même de la série Dark Vador. Le concept est original. On switch entre différents points de vue. Le ton est beaucoup plus sombre et chaotique. Le découpage est toujours aussi bon. Il y a un important développement dans l’attitude d’Aphra. Elle en a marre de porter la poisse et d’être perçue comme insensible. On a droit à l’un des sacrifices les plus beaux de la série. 

Tout-le-monde-veut-Aphra/20

Docteur Aphra Tome 4

Docteur Aphra Tome 5 : Les Pires du Pire

La Docteur Aphra et Triple Zero sont liés par une bombe. Ils doivent se débrouiller ensemble pour survivre dans une ville régie par la propagande impériale. Leurs méthodes divergent et ils menacent de mourir à tout moment. La relation entre Aphra et Triple Zero est bien développée. On rencontre également une nouvelle protagoniste : Vulaada, une gamine des rues, qui va aider le duo maudit. L’ambiance est novatrice. On est plongé dans une atmosphère cyberpunk. Toute l’action se déroule en ville. L’histoire nous livre plusieurs rebondissements et un gros cliffhanger à la fin. 

Les graphismes sont un peu plus réalistes. Les couleurs sont magnifiques. Le découpage est riche et varié. Certains plans sont exceptionnels. C’est probablement le meilleur tome de la série.

Situation-de-merde/20

Docteur Aphra Tome 5

Docteur Aphra Tome 6 : L'Effroyable Super-Arme Rebelle

Aphra et Vulaada collaborent avec la propagande impériale pour faire tomber un haut dignitaire du même camp. On switch entre le passé de l’archéologue et le présent. On découvre l’histoire tragique de sa mère. La relation entre Aphra et Vulaada se développe. On retrouve plusieurs personnages de la série. L’opus se termine par un cliffhanger de fou. 

Mais, ce tome 6 est l’épisode le plus laid de toute la série Aphra. Les chara designs font brouillons et certains plans font peur tant le style n’est pas approprié. 

Moche/20

Docteur Aphra Tome 6

Docteur Aphra Tome 7 : La Fin d'une Vaurienne

Chelli Aphra est soumise par l’Empire. Elle est terrorisée. Ce dernier tome nous fait une rétrospective de toutes les décisions prises par la docteur. On a même droit à un monologue sur plusieurs pages qui décrit son parcours. On retrouve presque tous les personnages de la série. Le final est sensationnel et digne d’Aphra. C’est à nouveau beau graphiquement. Le découpage est plutôt simple. Quelques plans sont bien travaillés.

Aphra/20

Docteur Aphra Tome 7

Docteur Aphra : La Suite ?

Les aventures d’Aphra continuent avec une nouvelle série du même nom. On la différencie avec le nom de la nouvelle autrice : Alyssa Wong. Ces nouveaux opus se déroulent entre l’Empire contre-attaque et le Retour du Jedi.

Quelques articles populaires

Critique : The Fall Guy (2024) – Ryan Gosling au meilleur de sa forme !

The Fall Guy est une comédie d'action, sortie le 1er mai au cinéma, réalisée par David Leitch.
Read More
Critique : The Fall Guy (2024) – Ryan Gosling au meilleur de sa forme !

Critique : Back to Black (2024) – un destin tragique

Back to Black est un biopic sur Amy Winehouse, sorti le 24 avril 2024 au cinéma, réalisé par Sam Taylor-Johnson.
Read More
Critique : Back to Black (2024) – un destin tragique

Critique : Sky Dome 2123 (2024) – Un concept génial inexploité

Sky Dome 2123 est un film de science-fiction slovaquo-hongrois, sorti le 24 avril 2024 au cinéma, réalisé par S Szabó...
Read More
Critique : Sky Dome 2123 (2024) – Un concept génial inexploité

Critique : Challengers (2024) – Zendaya est une déesse !

Challengers est une comédie romantique, sortie le 24 avril 2024 au cinéma, réalisée par Luca Guadagnino.
Read More
Critique : Challengers (2024) – Zendaya est une déesse !

Critique : Civil War (2024) – l’horreur de la guerre civile

Civil War est un film d'anticipation, sorti le 17 avril 2024, réalisé par Alex Garland.
Read More
Critique : Civil War (2024) – l’horreur de la guerre civile

Critique : Rebel Moon Partie 2 L’Entailleuse (2024) – votre film du dimanche après-midi

Rebel Moon 2 est un film de science-fiction américain, sorti le 19 avr 2024 sur Netflix, réalisé par Zack Snyder.
Read More
Critique : Rebel Moon Partie 2 L’Entailleuse (2024) – votre film du dimanche après-midi

Strasbourg x Animation : le Studio Amopix pour une avant-première exclusive !

A l’occasion du 22e anniversaire du studio d’animation Amopix, l’équipe a accueilli le grand public pour une avant-première exclusive !
Read More
Strasbourg x Animation : le Studio Amopix pour une avant-première exclusive !

Critique : Monkey Man (2024) – Dev Patel veut se venger !

Monkey Man est un film d'action thriller, sorti le 17 avril 2024, réalisé par Dev Patel.
Read More
Critique : Monkey Man (2024) – Dev Patel veut se venger !

Critique : Drive Away Dolls (2024) – Un Road Trip Psychédélique

Drive Away Dolls est une comédie américaine, sortie le 3 avril 2024, réalisée par Ethan Coen.
Read More
Critique : Drive Away Dolls (2024) – Un Road Trip Psychédélique

7 Films avec Arnold Schwarzenegger à regarder absolument

Découvrez une sélection de 7 films exceptionnels avec Arnold Schwarzenegger à ne pas manquer. Plongez dans un univers full testo...
Read More
7 Films avec Arnold Schwarzenegger à regarder absolument