Suis-nous sur Instagram !

Critique : Wonka (2023) – un peu de sel dans votre chocolat ?

Wonka est un film musical fantastique, sorti le 13 décembre 2023 au cinéma, réalisé par Paul King.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de Wonka ?

Willy Wonka (incarné par Timothée Chalamet) arrive en ville pour vendre ses majestueux chocolats. Cependant, les concurrents, bien installés, ne sont pas de cet avis. Ils vont lui mettre des bâtons dans les roues pour l’en empêcher. Wonka va devoir user de ses tours et bien s’entourer pour devenir le plus célèbre des chocolatiers…

Alors, c’est bien Wonka ?

Wonka ne répond pas aux espérances. Pour clôturer l’année 2023, Wonka devait être la dernière grosse production (Heydey et Warner) à se présenter avant Noël. Le film reste trop banal, c’est triste à dire. C’est visuellement fade. Le rythme est saccadé. Les personnages sont oubliables. Les musiques n’ont ni queue ni tête. La VF n’est pas terrible. Où est passée la magie de Charlie et la Chocolaterie de 2005 ?

Wonka est saboté, ils ont tué la magie

On n’apprend presque rien de Willy Wonka. Il est quasiment un personnage accompli. Il lui manque seulement deux choses pour être comblé : l’argent et un autre aspect, qui est ridicule avec un peu de bon sens. Pour être franc, il est sympathique ce Willy. Timothée Chalamet l’incarne avec élégance et son air candide. Ça manque de punchlines à la Johnny Depp. Bref, on aime le suivre ce bonhomme. Sauf que le film ne veut pas le laisser briller. Ça manque de saveurs, les couleurs sont ternes et les gags manquent parfois d’imagination. De l’imagination ! On parle d’un inventeur fou qui fait du chocolat ! Ça reste trop terre à terre et des sous intrigues viennent se hisser. Spoiler : ON S’EN FOUT. Mettez nous en plein les yeux, merde ! Les spectateurs sont là pour voir une ascension, un spectacle triomphal ! Je l’accorde, quelques vannes nous esquissent un sourire et un souffle de nez. Ça reste trop ponctuel. D’ailleurs, tout le monde voit l’éléphant dans la pièce : il est où le Oompa Loompa ? Je n’exagère pas : il apparaît 5 minutes à tout péter. C’est du foutage de gueule. Et c’est dommage ! L’alchimie entre Wonka et le Oompa Loompa fonctionne. Sérieusement, ce sont les sociétés qui ont produit Harry putain de Potter et les Animaux Fantastiques. Je vous le dis et redis, la magie est morte. Les chansons en VF sont une plaie et fracture les séquences. C’est de la comédie musicale maladroite. Ce qu’il y a de comique ? Les 15 chansons de merde. Vous ne retiendrez aucune des musiques, à part la plus conne : Oompa Loompa.

Bilan de Wonka

Wonka est un film gâché. Toute sa magie a été aspirée dans le néant. Tout le potentiel pour raconter une histoire grandiose de Wonka est jeté aux ordures. La cerise sur le gâteau (restons courtois), les chansons en VF sont insupportables et nous sortent du film. Wonka sera oublié. Gardons en tête le film de Tim Burton.