Suis-nous sur Instagram !

Critique : Vice-Versa 2 (2024) – la puberté frappe comme un missile

Vice-Versa est un film d’animation Pixar, sorti le 19 juin 2024 au cinéma, réalisé par Kelsey Mann.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de Vice-Versa 2 ?

Riley est devenue adolescente. De nouvelles émotions émergent dans son esprit. Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût vont devoir apprendre à gérer les nouveaux arrivants : Anxiété, Jalousie, Embarras et Ennui… 

Alors, c’est bien Vice-Versa 2 ?

Après le très bon Vice-Versa (2015), ce second volet présente avec minutie une nouvelle étape de la vie de Riley : la puberté. Cette période perturbe nos repères et nous questionne davantage sur notre nature. Vice-Versa 2 nous présente les 4 nouvelles émotions en mettant en avant l’imposante Anxiété. Le film arrive à décortiquer la complexité de l’esprit d’une adolescente en simplifiant le propos. On s’attache à la protagoniste et on s’identifie dans ses points de passage. On aimerait lui dire de ne pas reproduire le schéma habituel, les mêmes erreurs. C’est touchant, amusant et, surtout, humain. 

Visuellement, Pixar est toujours maître dans l’art de l’animation 3D. Le design, les couleurs et la lumière sont très soignés. Le studio a même fait la prouesse d’intégrer de la 2D dans le récit. L’esthétique globale porte le propos avec beaucoup de pertinence. C’est un beau spectacle coloré et onirique. Le film se permet également de jouer avec la pop culture avec des références cinématographiques et vidéoludiques.

C’est quoi le message de Vice-Versa 2 ?

Les émotions et les relations humaines sont des notions extrêmement complexes. En devenant adolescent, un flot de pensées nous traverse et bouscule tout ce que nous connaissons. L’inquiétude s’installe par peur du rejet et de ne pas être apte à évoluer socialement. On finit par oublier les valeurs et les croyances que nous avons bâties. En clair, l’ego s’installe et n’est pas prêt de s’en aller. Nos aspirations, nos réussites et nos échecs en sont impactés. Ce que Vice-Versa 2 cherche à nous dire, c’est de garder les pieds sur Terre. Il est important de savoir réagir aux événements extérieurs que nous ne pouvons pas contrôler ou altérer. Vous êtes en compétition avec vous-même, pas avec les autres. Il faut avoir de l’estime de soi et toujours faire de son mieux.

Bilan de Vice-Versa 2

Vice-Versa 2 fait du bien au moral. L’anxiété est une émotion partagée et universelle. Pixar a pris l’initiative de l’exposer sur grand écran en montrant qu’il ne faut pas l’ignorer, mais plutôt de la contrôler. Toutes les émotions humaines sont fondamentales. Le plus important est de les maîtriser par la raison. Esthétiquement, le film s’en sort nettement mieux que son prédécesseur Wish Asha et la bonne étoile (2023), qui avait clairement 10 ans de retard.