C’est quoi le synopsis de Vampire humaniste ?
Sasha (incarnée par Sara Montpetit) est une vampire particulière : elle refuse de tuer pour se nourrir de sang. Pour l’aider, ses parents décident de l’envoyer chez sa cousine pour lui apprendre à chasser. Un soir, Sasha fait la rencontre de Paul (joué par Félix-Antoine Bénard), un jeune homme au tendance suicidaire. Ils comprennent qu’ensemble, ils peuvent atteindre leurs objectifs…
Alors, c’est bien Vampire humaniste ?
Vampire humaniste cherche Suicidaire consentant est un film agréable. L’idée est originale et les choix sont, dans l’ensemble, cohérents. Dans le style, le film ressemble à la série The End of the F***ing World (2017). Les deux protagonistes sont attachants. On est en plein dans une comédie noire. Le sujet est plutôt grave : ça parle de suicide et de meurtre. La réalisatrice arrive à rendre cela plus permissif et naturel. Quand on est face au dilemme lors d’une séquence, ça nous paraît normal de régler la situation en franchissant le pas. Sauf qu’on se souvient de notre humanité et de notre empathie. Une vie a de la valeur. Le rapport à la vie n’est pas le même pour un mortel et un vampire. Ces derniers nous perçoivent comme du bétail, à l’exception de Sasha. J’avoue que j’aurais aimé que le film pousse son propos à l’extrême.
La comédie est bien amenée et retarde l’inéluctable. Quand on sait que c’est notre dernière nuit, autant la vivre à fond. C’est paradoxal, non ? En tant que français, l’accent québécois nous fait sourire. Ils ont un vocabulaire différent et littéral. Et c’est tant mieux ! Les acteurs sont convaincants et on se plaît à voir leur relation évoluer. J’ai découvert Sara Montpetit dans le court-métrage Nos Cabanes (2024 – qui est très bien) et c’est une bonne surprise de la voir sur grand écran.
Bilan de Vampire humaniste cherche Suicidaire consentant
Vampire humaniste cherche Suicidaire Consentant porte un message positif. Le cinéma québécois est intrigant et plaisant. Si vous avez l’occasion de le voir, profitez-en ! Il vous réconciliera peut-être avec la vie 🙂