Suis-nous sur Instagram !

Critique : Vaiana 2 (2024) – Juste Divertissant

Vaiana 2 est un film d'animation Disney, sorti le 27 novembre 2024 au cinéma, réalisé par Ledoux Miller, Hand et Derrick Jr.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de Vaiana 2 ?

Plusieurs années se sont écoulées après que le cœur de Te Fity ait été restitué. Vaiana est témoin d’une vision qui l’invite à explorer le monde, afin de rallier tous les peuples des mers. Suivi par un nouvel équipage, ils embarquent sur les flots pour répondre à cet appel…

Alors, c’est bien Vaiana 2 ?

Huit ans après le premier volet, Vaiana 2 débarque en salle pour nous conter les nouvelles aventures de l’héroïne éponyme. C’est visuellement très réussi. Disney excelle toujours autant dans les textures qui constituent le décor et les personnages. Les nouveaux designs sont également appréciables. Des détails dans les scènes font aussi le charme du film. C’est globalement un bon divertissement qui fait honneur à la culture polynésienne, et ça s’arrête là.

Difficile à croire, mais Vaiana 2 n’arrive pas à créer des enjeux et nous faire ressentir des émotions. Le problème exposé est résolu trop facilement, tout s’emboîte à la chaîne.  J’ai ressenti le film comme une succession de séquences de snacking, comme si je scrollais sur Instagram : c’est agréable et oubliable. La prouesse technique est difficilement un argument, après le passage mastodonte de Arcane saison 2. J’imagine que Fortiche Prod a pu bénéficier de moyens similaires à Disney. Alors, comment se fait-il que les résultats ne soient pas aussi innovants pour le géant de l’animation ?

J’ai la terrible impression que Disney perd son âme familiale qui nous enseigne des valeurs morales fortes. Parce qu’en plus de ne pas raconter grand chose avec sa narration, les personnages manquent cruellement de profondeur avec des dialogues pauvres. Absolument tout est un gag. Chaque moment de l’histoire est ponctué par une blague qui arrive au mieux à nous esquisser un sourire. Les vannes sont “prout prout”, et ça ose briser le quatrième mur. C’est quelque peu décevant d’assister à cette aseptisation des grosses productions d’animation. Vaiana nous rappelle Hercule (1997), absent de maturité. Les musiques ne percutent jamais.

Bilan de Vaiana 2

Vaiana 2 s’en sort nettement mieux que Wish : Asha et la bonne étoile (2023), mais n’est pas aussi performant narrativement que Vice Versa 2 (2024). C’est difficile de faire des films d’animation de cette envergure, mais j’avoue être assez exigeant lorsque le sigle Disney apparaît. Les effets visuels ne suffisent plus à créer le spectacle, il s’agit de toucher le cœur des spectateurs, petits et grands.