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Critique : Un Parfait Inconnu (2025) – Un Oscar pour Timothée ?

Un Parfait Inconnu est un biopic musical, sorti le 29 janvier 2025 au cinéma, réalisé par James Mangold.
Sommaire

C’est quoi le synopsis d'un parfait inconnu ?

Bob Dylan (Timothée Chalamet) est une star montante dans les années 60. Supporté par le chanteur et guitariste folk Pete Seeger (Edward Norton), Bob Dylan devient un véritable phénomène, en transcendant la musique… 

Est-ce qu'un parfait inconnu vaut le coup ?

Un Parfait Inconnu est un film qui monte en crescendo. Sa réalisation correcte et son grain à l’image nous permettent d’être immerger dans le récit. Les acteurs offrent une prestation convaincante à l’écran. Timothée Chalamet arrive plutôt bien à représenter l’excentricité de son personnage. Bob Dylan est dépeint comme un génie, qui propose de faire de la musique différemment. Tout le long du film, on se retrouve comme véritable spectateur au travers des yeux de tous les autres protagonistes. En effet, l’artiste semble inatteignable et pourtant si proche de nous. Un Parfait Inconnu est un biopic qui a compris qu’il ne fallait pas uniquement se concentrer sur sa cible, mais bien sur son entourage et environnement. On a l’occasion de croiser plusieurs autres artistes : Joan Baez (jouée par Monica Barbaro, vue notamment dans Top Gun 2 en 2022), Johnny Cash, et d’autres chanteurs folk. Sans être un film exceptionnel, Un Parfait Inconnu dresse un portrait engageant sur la place de la musique dans notre société.

Quel est le message d'un Parfait Inconnu ?

La liberté. La musique est universelle, et ne doit pas se brider à cause de nos systèmes politiques, économiques et sociaux. Offrir au public ce qu’il demande n’est pas forcément la bonne solution. Il faut leur offrir ce dont ils ont besoin pour avancer. Un Parfait Inconnu nous met le doigt sur la stagnation de vivre dans le passé (ce qui semble ironique). La résistance au changement peut être forte, mais il faut persévérer en innovant. Ce message résonne avec notre actualité. Pour réduire les risques de faire un flop, certains artistes se sentent parfois obligés de pondre un énième album sans perspective nouvelle. Le cas de Damso est intéressant. En sortant son projet J’ai menti, il a divisé son public, expliquant que “ce n’est plus le Damso d’avant”. C’est normal, il faut évoluer. Résister ne fera que retarder la progression.

Est-ce que ça vaut un Oscar ?

La performance de Timothée Chalamet est appréciable, mais n’est pas aussi efficace que sa prestation dans Dune Partie 2 (2024) en tant que Paul Atréides. A mon sens, obtenir l’Oscar du meilleur acteur semble excessif pour ce film. Il n’y a pas une intensité similaire à Whiplash (2014), qui proposait un récit semblable.