Suis-nous sur Instagram !

Critique : The RIP (2026) – Un puissant thriller d’action Netflix

The RIP est un thriller d'action, sorti le 16 janvier 2026 sur Netflix, réalisé par Joe Carnahan.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de The RIP ?

A Miami, la capitaine Jackie Velez, de la brigade des stupéfiants, est assassinée. La rumeur court que les meurtriers feraient partis de son unité. En parallèle, le lieutenant Dane Dumars (Matt Damon) et le sergent JD Byrne (Ben Affleck) remontent la piste d’une planque contenant une somme importante d’argent. En arrivant sur place, la tension monte. Les policiers se soupçonnent mutuellement que l’un d’eux est un traître et va partir avec le magot… 

Est-ce que The RIP vaut le coup ?

Quand on voit Matt Damon et Ben Affleck dans un film, c’est généralement bon signe. Et The RIP ne fait pas exception. Cette nouvelle production Netflix (également co-produite par les deux acteurs) arrive à nous capter tout au long de l’intrigue. Le postulat est simple, le build up est riche, au point de nous plonger dans une forme de paranoïa (qui dit la vérité ?) et le pay off est efficace. The RIP est un film divertissant traité avec rigueur. On pourrait pointer du doigt quelques incohérences ou étrangetés (les personnages se plaignent de ne pas avoir d’argent, pourtant, ils conduisent de sacrés engins). La première heure est la plus réussie des deux. On prend le temps de caractériser les protagonistes et de poser clairement l’intrigue. J’émets une réserve quant aux premières scènes d’action qui sont, à mon sens, très mal tournées, mais ça reste une exception. En tant que spectateur, on se sent pleinement immergé dans l’histoire et son décor en quasi-huis clos.

Le casting est goldé ! En plus de Matt Damon et Ben Affleck, on retrouve Sasha Calle, Steven Yeun et Kyle Chandler. La VF fait plaisir aux oreilles avec notamment Damien Boisseau, Boris Rehlinger, Benoît Du Pac et Emmanuel Curtil.

Que retenir de The RIP ?

The RIP est un film Netflix qui trouve un bon équilibre entre le suspens et les fusillades (on est aux USA). Ce sont deux bonnes heures qui se recoupent bien du début à la fin, sans prétention. Netflix semble faire du mieux depuis quelque temps : on a eu droit au très bon thriller A House of Dynamite, paru trois mois plus tôt.