C’est quoi le synopsis de the Apprentince ?
Dans les années 70 à New York, le jeune Donald Trump (incarné par Sebastian Stan) cherche à s’enrichir en concluant des affaires dans l’immobilier et à devenir une personnalité influente. Il fait la rencontre de l’avocat Roy Cohn (joué par Jeremy Strong), connu pour ses méthodes peu conventionnelles. Roy devient le mentor de Donald pour l’aider à atteindre ses objectifs de grande envergure…
Alors, c’est bien the Apprentice ?
En cette période électorale américaine, The Apprentice arrive à point nommé pour offrir un portrait dramatique de l’homme d’affaires et président Donald Trump. Le film s’inspire du livre Lost Tycoon: The Many Lives of Donald J. Trump qui conte l’ascension du personnage éponyme. Sebastian Stan incarne à merveille Donald Trump : l’attitude, les mimiques, le ton. L’acteur aurait écouté d’anciens enregistrements de Trump lorsqu’il était jeune pour s’imprégner du personnage. Jeremy Strong se présente comme le diable qui se laisse tromper à son propre jeu. Le film est bien écrit, percutant et même déroutant par moment. La trame se découpe en deux phases : l’enrichissement de Donald et la montée en gamme de sa vilénie. Il trahit sur tous les tableaux pour gagner toujours plus.
L’esthétique du film est une franche réussite. Du grain est apporté à l’image pour nous plonger au cœur des années 70-80. Cette approche permet également de créer plus de légèreté, que si le film était tourné de façon traditionnelle. L’ambiance performe par les costumes, les décors et la direction artistique globale. Le rythme est plutôt bien géré, avec un montage qui ressemble à des images d’archives mises bout à bout.
C’est quoi le message de the Apprentice ?
Le réalisateur Ali Abassi met en scène une figure plutôt innocente à ses débuts, avant de sombrer dans la perversité par l’influence de son avocat sans limite. Le copinage, la corruption et les moyens de pression lui ont facilité le succès de ses plans. Donald Trump est un bosseur persévérant qui néglige tout sens moral : il se donne les moyens de ses ambitions. Roy Cohn lui enseigne 3 règles qui lui permettront de performer un maximum :
1 – Attaquer, attaquer et attaquer : mettez à mal la réputation des autres et faites pression
2 – Nier tout fait pouvant nuire à votre réputation : la vérité est subjective
3 – Ne vous avouez jamais vaincu, peu importe la situation, vous êtes toujours victorieux
Cette attitude fallacieuse et agressive lui permet de s’engraisser, autant au sens propre que figuré. Alors que son avocat meurt à petit feu de maladie et s’amaigrit, Donald prend de plus en plus de place en n’oubliant ses racines. On pense aussi à la place des femmes dans ce récit, qui ont une posture délicate entre le discours public et la violence conjugale.
The Apprentice est un film sur les frontières de la nature humaine. Est-ce que les valeurs ont encore leur place quand on veut atteindre des sommets ?
Bilan de the Apprentice
The Apprentice dépeint la vie d’une personnalité qui vise le ciel en s’enfonçant dans les abysses des valeurs humaines. Cette proposition de biopic arrive à nous immerger, et à nous confronter à nos propres limites. Le parti républicain a été très critique vis-à-vis du film. Les studios se sont exprimés en indiquant qu’ils ont tenté d’être le plus juste possible en se basant sur des témoignages historiques.