Suis-nous sur Instagram !

Critique : Superman (2025) – Le renouveau du DC Universe

Superman est un film de super-héros DC, sorti le 9 juillet 2025, réalisé par James Gunn.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de Superman ?

Superman (David Corenswet) est un super-héros populaire aux États-Unis et à travers le monde. Son némésis Lex Luthor (Nicholas Hoult) tente tant bien que mal de se débarrasser du métahumain. Il conspire pour détruire l’image de l’homme d’acier, et devenir le fer de lance de l’humanité…

Est-ce que Superman vaut le coup ?

Ce nouveau Superman marque le début de la saga DC Universe. David Corenswet remplace Henry Cavill, et arrive à se faire une place grâce à son apparence fidèle et son attitude enthousiaste. La photographie propose une image plutôt radieuse, et l’esthétique est assez lisse. On ressent clairement la patte de James Gunn, papa des Gardiens de la Galaxie. Mon visionnage m’a vaguement évoqué The Batman (2022), avec Pattinson, pour son sujet, et, Xmen First Class (2011) pour son ton. 

Le film vient avec son lot de bonnes idées, en mettant en opposition les médias face à leurs contradictions : journalisme vs communication. L’information est une arme. Les bureaucrates et les geeks se font un malin d’exploiter la data pour prédire et interpréter. Bien que les raisons de ses agissements soient mal contextualisées, Lex Luthor incarne tout ce qu’il y a de plus nocif pour une société saine et stable. Superman véhicule davantage des convictions et des valeurs humaines, comme le courage et, plus tard, l’humilité. Même si notre héros à la cape rouge se laisse tourner en bourrique par le système, on peut lui reconnaître sa volonté de bien agir. On ressent grandement l’impact du spectaculaire qui n’arrive plus à nous émouvoir. Les dialogues gagneraient à aller plus loin, que de simples vannes, crises de colère ou envolées philosophiques.

Il y a une pluralité de personnages qui nous sont introduits. On ne prend pas correctement le temps d’apporter du contexte, ce qui réduit grandement notre attachement aux protagonistes, comme aux antagonistes. Cette multitude de points de vue ne permet pas d’aller en profondeur dans les propos du film. L’un des sujets sous-exploités concerne la place des super-héros à l’échelle internationale. Cette question a été abordée dans Captain America Civil War (2016), mais aurait mérité qu’on la creuse davantage. Clark Kent est un dieu vivant. On présente Superman comme étant le gardien de la paix planétaire. Où est la limite ? N’y a-t-il qu’un seul conflit à la fois dans le monde ? Est-ce que le problème n’est pas plus profond ? C’est, à mon sens, un acte manqué de la part du film, qui aurait permis de le rendre plus mature dans le paysage des films super-héroïques.

Que retenir de Superman ?

Superman est un film divertissant, qui propose des axes intéressants. Même s’il ne les exploitent pas pleinement, le récit arrive à nous interroger sur la place des super-héros dans la société, et de l’importance de l’influence par la communication de masse. Curieux de voir la suite pour le DC Universe.