Suis-nous sur Instagram !

Critique : Predator Badlands (2025) – Divertissant et rafraîchissant

Predator Badlands est un film de science-fiction, sorti le 5 novembre 2025, réalisé par Dan Trachtenberg.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de Predator Badlands ?

Dek est un Yautja (ou Predator) qui fait honte à son clan. Il est chétif et faible, et son père, chef de la meute, tente de le tuer pour son inaptitude de chasseur. De justesse, Kwei, le frère de Dek, envoie ce dernier sur la planète Genna pour traquer le plus redoutable des prédateurs : le Kalisk. Dans sa chasse, il est épaulé par Thia, une androïde estropiée de la Weyland-Yutani. Genna regorge de nombreux dangers mortels…

Est-ce que Predator Badlands vaut le coup ?

Après Prey (2022) et Predator Killer of Killers (2025) parus sur Disney +, la franchise Predator revient avec Dan Trachtenberg pour mettre à nouveau en scène l’un des plus grands prédateurs du cinéma. L’opus Badlands prend le parti d’être du côté du chasseur, plutôt que des soldats massacrés à la pelle. Il fait ça avec intelligence en nous présentant un membre défaillant de cette espèce, qui doit faire ses preuves dans un environnement hostile. 

Le réalisateur reprend les choses en main en poursuivant la saga de manière divertissante et rafraîchissante. Pas un seul humain en vue (ou simplement en apparence), et c’est donc un festival de CGI et d’effets spéciaux qui animent le spectacle. Le Yautja est s’exprime souvent dans sa langue ; il est appréciable d’avoir sa camarade artificielle sur le dos (à la manière de Chewbacca et C3PO) qui lui fait la causette et apporte un peu de couleurs dans ce monde mortel. On tombe dans le buddy movie comique et étonnement dans le ton. Le bestiaire est riche en saloperies qui tentent de nous démembrer et de nous arracher la tête, démontrant la dangerosité de la planète. L’esthétique globale est bien trouvée, de quoi rappeler Avatar. Les affrontements sont bien construits et rythment la narration. On ne s’ennuie jamais. Predator Badlands a une histoire plutôt classique, voire scolaire, mais il le fait bien. On peut même s’étonner du propos très pertinent et des différents parallèles émis.

Que retenir de Predator Badlands ?

Predator Badlands est un bon film et une bonne suite à la saga du chasseur ultime. Il propose de bonnes idées bien exécutées à l’écran. C’est 1h48 d’action et de voyage en milieu hostile. Hâte de voir les prochains épisodes, sachant que le lien avec Alien est confirmé avec la présence de la Weyland-Yutani.