C’est quoi le synopsis de Napoléon ?
Napoléon retrace la vie du personnage emblématique (joué par Joaquin Phoenix). Nous le suivons dans son ascension de soldat puis d’empereur. Le point d’honneur est porté sur sa relation passionnelle avec son épouse Joséphine de Beauharnais (incarnée par Vanessa Kirby). Comment Napoléon s’est hissé au sommet du monde pour finalement finir à l’écart de ce dernier ?
Alors, c’est bien Napoléon ?
Je ne vais pas remettre en question la véracité des faits exposés : je n’ai pas les connaissances suffisantes et je m’en balance bien fort. Napoléon est un très bon film. Du haut de ses 85 ans, le réalisateur Ridley Scott est toujours solide dans sa mise en scène grandiose et son découpage soignée. On découvre Napoléon, l’homme perçu à la fois comme un empereur admirable et un tyran diabolique.
Napoléon et Joséphine
Napoléon est un personnage versatile. D’abord, il est un homme qui doute et qui a des failles. On est loin d’un comportement stoïque et pragmatique à l’image de Marc Aurèle (coucou Commode). Son épouse Joséphine confirme cette facette. Ils vivent tous deux un amour passionnel, mais à la loyauté défaillante. Napoléon et Joséphine subissent leurs vices. L’un étant porté par sa colère, et l’autre par son désir charnel. Malgré ces défauts explicites qui salissent leur réputation, la passion maintient leur équilibre amoureux. Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby illustre très bien à l’écran ce sentiment de “je t’aime, moi non plus”.
Napoléon le chef de guerre
Napoléon est aussi un chef de guerre et un amoureux de sa patrie. Il est prêt à bouleverser son système au nom de la France. Il a mené de nombreuses batailles en conduisant ses hommes à la victoire. Napoléon est une figure inspirante pour ses troupes et pour les français. Les chefs d’État des autres nations le voient comme un danger pour l’Europe et le tiennent en respect. L’empereur français est un fin stratège au sol qui a su prouver sa valeur.
Cette divergence entre l’Homme et l’Idée est à la hauteur de tout individu qui se place au sommet. L’un finit toujours par rattraper l’autre, systématiquement au mauvais moment.
L’Idée ternit l’Homme. L’Homme fragilise l’Idée.
Du grand spectacle historique
Ridley Scott est un expert des plans espacés et des scènes de bataille. On jubile à la vue de l’affrontement à Austerlitz. On se questionne quant à la défaite de Waterloo. On assiste silencieusement à la marche de l’hiver en Russie. Le réalisateur est un maître du spectacle. L’atmosphère, les décors et les costumes nous immergent à cette époque. On est porté par la narration, qui a un peu tendance à faire des sauts. Le film jongle avec ses couleurs selon l’état d’esprit de Napoléon. Les couleurs chaudes présentent l’homme dans ses moments intimes de bonheur. Les couleurs froides nous montrent un personnage impitoyable. Certains plans sont de véritables tableaux, dont quelques uns sont des références comme Le Sacre de Napoléon.
Bilan de Napoléon
Napoléon est un film à voir au cinéma. La réalisation est très bonne et les acteurs sont convaincants. On se laisse porter par la vie de Napléon, un personnage emblématique de l’histoire de la France.