Suis-nous sur Instagram !

Critique : Misanthrope (2023) – Un faux thriller ?

Misanthrope (ou To catch a killer en VO) est un thriller américain, sorti le 26 avril 2023 au cinéma, écrit par Damián Szifron et Jonathan Wakeham, et réalisé par Damián Szifron. C’est son premier long-métrage à l'international.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de Misanthrope ?

Le jour de l’an, une série de meurtres à lieu à Gotham city (non). On suit Eléonore (interprétée par Shailene Woodley, de Divergente), une jeune policière, qui intervient lors du drame. Le FBI se charge de l’affaire et Eléonore est rapidement repérée par l’inspecteur Lanmark (interprété par Ben Mendelsohn, de Star Wars Rogue One et Batman the Dark Knight Rises). Le profil de la policière est particulier, car elle possède des traits proches des sociopathes…

La misanthropie est l’aversion pour les humains.

Alors, c’est bien Misanthrope ?

C’est vraiment pas terrible. Le film aborde un axe inattendu mais n’est pas raccord avec sa promesse. C’est vraiment dommage, car il aurait pu être un thriller dans la même fibre que Zodiac ou Seven de David Fincher.

Les points forts de Misanthrope

La première demi-heure est vraiment top à suivre. Le film nous garde en haleine avec son rythme et les informations qui fusent. Le cadrage, la lumière et les bruitages accentuent le climat de tension.

L’inspecteur Lanmark est plutôt bien écrit et son interprétation est très bonne. L’acteur a su retranscrire les émotions du personnage, avec sa voix et ses regards. 

Plusieurs scènes sont très travaillées et esthétiques. Je pense à la séquence de la déchetterie ; les personnages sont perdus dans son immensité. Quelques paysages sont également appréciables. Enfin, les passages dans la piscine sont reposants et permettent de respirer (bien qu’elles n’apportent rien à l’intrigue).

Les points faibles de Misanthrope

Bon, il y en a un paquet. Dans les trailers et le synopsis, on nous promet un parallèle entre le tueur mystérieux et la policière à la mentalité instable. C’est vraiment placé au second plan. Le film préfère aborder les thématiques du système défaillant et du FBI qui se veut opportuniste. C’est plutôt bien fait, mais ce n’est pas intéressant. Ce n’est pas ce pourquoi on est venu voir le film. 

Par conséquent, le personnage principal est lisse, sous-exploitée et inintéressante au possible. Ça tente des choses au début du film, mais ça s’essouffle vite. On sent que l’actrice peut donner tellement plus, mais la DA est mal gérée. Le film ne va clairement pas assez loin et c’est dommage (encore).

Donc, par extension, le tueur est tout pourri. Difficile de se démarquer lorsqu’on a eu du Kevin Spacey (Seven, 1995) ou plus récemment James McAvoy (Split, 2016). Il est complètement oubliable, incohérent et pas marquant du tout (ok le type a une voix badass). Au début, le tueur éclate des mecs à l’autre bout du monde en mode Space Marine, puis il se change en bouffon tout claquos. D’ailleurs, sa daronne wtf ; que s’est-il passé ?

La fin est décevante. Mdr la scène où le mec remonte trois fois les escaliers. C’est insipide, sans aucune sensation forte. La négociation entre l’héroïne et le tueur est claquée au sol. C’est le clou final de l’enchaînement de toutes les faiblesses du film.

Bilan de Misanthrope

On se laisse guider par un climax qui n’arrive jamais. C’est dommage (encore et encore). Le film partait pourtant bien mais il a perdu l’équilibre avant de sombrer dans les tréfonds des films oubliables. Ne regardez pas le trailer, ça spoile. 

Privilégiez Seven, Zodiac, Le Silence des Agneaux, Split ou d’autres thrillers cultes pour contrebalancer cette déception.