C’est quoi le synopsis de Marty Supreme ?
Dans les années 50 à New York, Marty Mauser (Timothée Chalamet) est un jeune homme extrêmement talentueux au tennis de table. Il participe à un grand championnat à Londres, mais ne repart pas vainqueur. Enragé, il décide de faire tout son possible pour se donner une seconde chance d’accomplir son rêve…
Est-ce que Marty Supreme vaut le coup ?
Marty Supreme est un film que j’ai du mal à comprendre. Commençons par les aspects positifs. L’ambiance y est : les décors, les costumes et le design global des personnages sont très convaincants à l’image. Les protagonistes offrent une belle performance. Les matchs de ping pong sont bien retranscrits, avec une tension qui monte progressivement. Cependant, en 2h30 de film, on a bien 1h30 où le sport disparaît complètement de la narration.
Et là, on touche au problème du film : c’est une succession de péripéties malencontreuses qui montre le niveau de galère de Marty. En tant que spectateur, on croyait voir deux films différents. L’un qui montre la montée d’un champion, malgré son arrogance et sa prétention, et de l’autre, un gars qui enchaîne les mauvaises journées (sa vie est en danger à plusieurs reprises). Le scénario semble presque surréaliste, à la limite du hors sujet. Je peux comprendre qu’un protagoniste doit surmonter des épreuves dans sa vie, mais il faut être en mesure de mettre en image celles qui permettent de résoudre l’intrigue. Si on a traversé tout cela pour simplement avoir une leçon d’humilité (et encore), je trouve ça hors propos.
J’avoue que voir Gwyneth Paltrow se faire tartiner par Timothée Chalamet, je ne l’avais pas sur mon bingo 2026.
Que retenir de Marty Supreme ?
Je ne comprends pas le succès en salle de Marty Supreme. Des voix se lèvent pour affirmer que Timothée Chalamet pourrait repartir avec un Oscar, comme dans Un Parfait Inconnu. Je n’estime pas que ce film soit suffisant pour atteindre ce statut.