Suis-nous sur Instagram !

Critique : Le Grand Magasin (2023) – le plaisir d’être conseiller de vente

Le Grand Magasin est un film d’animation japonais, sorti le 6 décembre 2023, réalisé par Yoshimi Itazu.
Sommaire

C’est quoi le synopsis du film le Grand Magasin ?

Akino (doublée par Natsumi Kawaida) découvre le métier de conseillère de vente dans le Grand Magasin : un établissement haut de gamme. Les clients sont des animaux de toutes sortes. Akino jongle entre maladresse et implication pour répondre au mieux aux besoins de la clientèle…

Alors, c’est bien le Grand Magasin ?

Le Grand Magasin est un film d’animation très sympathique. En 1h10, il nous raconte une histoire qui résonne avec le quotidien. On découvre le métier de conseiller de vente, avec tout son lot de difficultés. Il ne faut pas prendre personnellement les mauvais moments, et rebondir pour faire mieux la prochaine fois. Le travail d’équipe est également mis en exergue. On sourit et on rit face aux situations que notre héroïne Akino doit affronter.

Graphiquement, c’est à la fois riche, minimaliste et coloré. Une très bonne vibe en découle. Les messages sont plutôt clairs. Les animaux représentent la diversité des clients, des consommateurs. Ils ont chacun leurs besoins et il faut les satisfaire. Les acheteurs cherchent avant tout à être conseillés et vivre une expérience. Les conseillers sont d’autant plus attentifs aux demandes des VIA (Very Important Animal ⇔ VIP), ce sont les animaux en voie de disparition, les clients “caviars”. Il y a un discours discret autour de l’extinction des espèces et de l’environnement. “Les clients achètent par envie, pas par besoin”.

Bilan du film le Grand Magasin

Le Grand Magasin est court et appréciable. Le film peut être perçu comme une bulle du quotidien. On s’y plaira et on se reconnaîtra dans certaines séquences. Le tout est agrémenté de la touche japanimation qui fait très bien le travail.