C’est quoi le synopsis de l'Affaire Bojarski ?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Jan Bojarski (Reda Kateb) est un inventeur polonais installé en France. En tant que sans-papiers, il est obligé d’enchaîner les petits boulots. Mais Jan a un don : il est capable de reproduire fidèlement des documents officiels. Il est repéré par un gangster qui l’engage pour fabriquer de faux billets. Le génie se prendra vite au jeu de faussaire…
Est-ce que l'Affaire Bojarski vaut le coup ?
C’est le début d’année. On envoie souvent des films au casse pipe, et pourtant, l’Affaire Bojarski est notre équivalent français de Arrête-moi si tu peux (2002). C’est un film très captivant et divertissant, qui surfe entre le genre du gangster et du thriller d’enquête. Il y a ce soupçon de Heat (1995) pour son côté “jeu du chat et de la souris” et du parallèle entre le faussaire et le commissaire chargé de le traquer (tout comme dans le film de Spielberg), et Zodiac (2007) pour son approche “médiatique” de l’affaire.
Le film est bien rythmé, grâce au montage et aux décisions de mise en scène, parfois convenus, mais, malgré tout, efficaces. Le début de l’histoire patauge dans deux trois séquences, toutefois, ça reste négligeable comparé au reste du récit. Surtout que l’on a droit à des situations qui font nettement monter la tension. On prend vraiment le temps de voir évoluer le personnage, ses procédés et les sauts dans le temps sont bien évalués. On assiste aussi à l’impact que cela a sur sa vie de famille. Reda Kateb est plutôt convaincant dans son rôle, tout comme Sara Giraudeau, qui incarne sa femme. Pierre Lottin est discret et diablement efficace à l’écran. L’inspecteur joué par Bastien Bouillon arrive à créer la dualité avec Reda, rappelant la relation Tom Hanks / Leonardo DiCaprio.
L’affaire Bojarski met en avant le malheur d’être un génie. Certains individus sont capables d’accomplir des tâches d’une grande précision et efficacité, et sont difficilement compris par les autres. La solitude est particulièrement mis en avant, et le protagoniste cherche quelque part à être reconnu par ses faits extraordinaires.
Que retenir de l'Affaire Bojarski ?
L’affaire Bojarski est un très bon film d’enquête français. Pendant 2 heures, on est pleinement embarqué dans le scénario. Nous devenons de véritables témoins de l’ascension d’un homme qui est transcendé par son talent.