C’est quoi le synopsis de la jeune fille et les paysans ?
Au XIXe siècle, la jeune Jagna (incarnée par Kamila Urzedowska) vit dans un village agricole polonais. Boryna (joué par Miroslaw Baka), le propriétaire terrien le plus riche et influent, souhaite l’épouser. Cependant, la jeune femme refuse les traditions et veut vivre avec passion…
Alors, c’est bien la jeune fille et les paysans ?
La jeune fille et les paysans est un excellent film. L’esthétique impressionniste est époustouflante. Chaque séquence est un tableau. Mêler le cinéma et la peinture est une idée originale et ça marche magnifiquement bien. Le style appuie les couleurs et les contrastes. C’est idyllique. On voyage dans cette œuvre. C’est un véritable témoignage du XIXe siècle. Il y a ce sentiment de douceur et d’amertume qui s’entrechoque avec beauté. Et ouvrez grand vos yeux : le film a été redessiné complètement à la main. La prouesse technique et humaine est une preuve que l’industrie du cinéma est encore un art. Les indépendants jouent avec leur liberté et ça paye ! C’est dans ce sens que doit grandir le secteur. Aujourd’hui, tous les studios peuvent faire de belles images. Demain, il faudra être capable de créer une esthétique unique qui marquera les esprits. De plus, la musique se joint à la danse visuelle. Sa présence souligne brillamment l’image. La jeune fille et les paysans est un spectacle audiovisuel !
Le cinéma, c’est aussi un scénario. L’histoire est plaisante et graduelle. On découvre la vie et les habitudes d’un village de paysans polonais. Les dialogues sont crédibles et puissants. Qu’on se le dise : c’est quand même beau le polonais. Le film aborde de nombreux sujets propres à cette époque : le mariage, l’importance de la communauté, les responsabilités et la réputation. Au fur et à mesure, la jalousie et la violence sociale écrasent tout sur leur passage. La terre et l’héritage (le matériel) sont plus importants que l’amour et les sentiments (l’immatériel).
Bilan de la jeune fille et les paysans
La jeune fille et les paysans est un film passionnant. Le film apporte une pierre supplémentaire à l’innovation dans le cinéma. La prise de risque et l’originalité paient. C’est un exemple à suivre en termes de technique et d’esthétique.