Suis-nous sur Instagram !

Critique : l’Amour Ouf (2024) – une romance sous tension

L'Amour Ouf est une romance dramatique, sortie le 16 octobre 2024, réalisée par Gilles Lellouche.
Sommaire

C’est quoi le synopsis de l'Amour Ouf ?

Dans les années 80, Clotaire (joué par Malik Frikah et François Civil) et Jackie (incarnée par Mallory Wanecque et Adèle Exarchopoulos) sont deux adolescents qui tombent follement amoureux. Malheureusement, le jeune homme finit par tomber dans la criminalité. Après plusieurs années de séparation, Clotaire va tout faire pour reconquérir son amour d’enfance…

Alors, c’est bien l'Amour Ouf ?

Gilles Lellouche passe derrière la caméra pour nous proposer un film passionnant ! Le réalisateur jongle entre teen movie, casses, romance et gangsters. L’Amour Ouf est une réussite à plusieurs niveaux. Le casting est crédible et crée de l’empathie auprès du spectateur. Le jeune Malik Frikah incarne son personnage à merveilles, faisant presque de l’ombre à François Civil. Mallory Wanecque fournit de beaux efforts pour jouer une adolescente nonchalante et amoureuse, même si ça manque parfois d’expression. Adèle Exarchopoulos crève l’écran : on y croit. Mention également à Alain Chabat, Karim Leklou et Élodie Bouchez qui font une prestation de parents convaincants qui sont dépassés par les événements. Les séquences de Vincent Lacoste présentent un archétype très actuel qui nous fait de la peine : le bourgeois du tertiaire qui a un poste à responsabilité en entreprise qui veut garder le contrôle. C’est toujours plaisant de voir Raphaël Quenard, Jean-Pascal Zadi et Benoît Poelvoorde.

La réalisation est maîtrisée, et prend des risques avec quelques mises en scène particulières : vision subjective, plans séquences, acteurs qui fixent la caméra, etc. Le montage est très bien rythmé : on suit l’histoire avec fluidité. Les scènes d’action sont vraiment réussies, tout comme les moments intimes. La direction artistique, notamment les véhicules et les maisons, nous plonge au cœur des 80s. Le scénario est crédible, avec un peu de naïveté (ça reste une romance). C’est touchant et ça percute.

C’est quoi le message de l'Amour Ouf ?

Le message de l’Amour Ouf est simple et efficace : l’amour apporte la vie, la haine apporte la mort. C’est une ôde à nos premiers amours, à nos cœurs brisés d’enfance et à la croyance qu’un jour, on trouvera tous quelqu’un qu’on ne voudra plus voir partir. Peu importe qui on est et d’où l’on vient : le cœur a ses raisons que la raison ignore.

Bilan de l'Amour Ouf

L’Amour Ouf est une excellente production française menée d’une main de maître par Gilles Lellouche. On sent de la passion et la volonté de réaliser un film mémorable. C’est mature et fait écho à nos souvenirs. Foncez le voir !