C’est quoi le synopsis de Kaamelott 2 ?
Le roi Arthur Pendragon siège en Carmélide sur l’île de Bretagne. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre : les chevaliers de la Table Ronde se reforment afin de poursuivre les quêtes les plus nobles. Mais Arthur n’est pas de cette avis et dit “merde” aux dieux et à tout le monde. Dans l’ombre, son némésis Lancelot vit en exil et des voix d’outre-tombe s’élèvent…
Est-ce que Kaamelott 2 vaut le coup ?
Quatre ans après le premier volet, Alexandre Astier nous présente le second long-métrage de son univers Kaamelott. J’ai passé un très bon moment, alors que je n’ai pas d’attaches particulières à la série télévisée. Le film précédent était d’une grande qualité visuelle, avec un montage maîtrisé et des dialogues dignes du réalisateur. Kaamelott Deuxième Volet réussit le même pari. Je suis agréablement surpris de l’esthétique globale (costumes, décors, colorimétrie) et surtout des effets spéciaux. On embrasse la fantasy, avec des scènes qui peuvent aisément rappeler Le Seigneur des Anneaux (ou Lanfeust de Troy dans un autre registre).
Mais là où ça peut faire sourire, je trouve, personnellement, que l’ensemble fait penser à une partie de Donjons et Dragons, avec son lot de stéréotypes et autres gimmicks du genre. Et ce n’est pas étonnant. Alexandre Astier lui-même avait déjà évoqué en interview son intention de créer un jeu de rôle Kaamelott. Par conséquent, la narration suit une trame de campagne de JDR. Les dialogues sont toujours aussi bien travaillés, avec des séquences burlesques. Je me permets d’émettre une réserve quant à la temporalité. Le spectateur suit plusieurs groupes de personnages qui voyagent à leur rythme : certains partent pour quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. Le montage nous donne l’impression que tout se passe en même temps, alors qu’en comparant deux équipes, l’un a passé 10 minutes à mener une action, tandis que l’autre en a passé 10 jours. Je suis assez curieux de la façon dont le réalisateur va rattacher les wagons dans la suite.
Que retenir de Kaamelott 2 ?
Kaamelott Volume 2 Partie 1 est un très bon film de fantasy ponctué d’humour. On peut être fier d’avoir dans le paysage du cinéma français un long-métrage de cette envergure. Tous les amateurs de jeu de rôle y trouveront leur compte (après l’amusant Donjons et Dragons l’Honneur des Voleurs). J’ai hâte de découvrir les prochaines péripéties des protagonistes.